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Halte aux dysfonctionnements quotidiens !

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Présentation au sujet: "Halte aux dysfonctionnements quotidiens !"— Transcription de la présentation:

1 Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 35 Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF Bruno PEREZ, psychologue psychothérapeute-co-fondateur et PDG/coGérant du C.A.L.M.E. Centres d’Action et de Libération du Mal-être Ethylique

2 Centres d’Action et de Libération du Mal-être Ethylique
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF Le C.A.L.M.E. Centres d’Action et de Libération du Mal-être Ethylique 2 établissements SSR Addictologie (sevrage résidentiel et thérapie institutionnelle de l’alcoolisme) : 45 lits et 30 salariés chacun à CABRIS (06 - Alpes-Maritimes): 1981, S.A. S.CO.P. (travailleurs = associés = « coopérateurs ») à ILLIERS-COMBRAY (28 - Eure-et-Loir): 1993, S.A.R.L. (associés = coopérateurs de CABRIS)

3 JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF QUELQUES TROUBLES FONCTIONNELS ET MALADIES D’UN ÉTABLISSEMENT DE SOINS : Failles dans les réponses thérapeutiques Manque d’initiatives Désaccords avec les valeurs et orientations stratégiques Méfiance et rumeurs Absentéisme et turn-over Mouvements sociaux Perte d’un responsable apprécié

4 LE MANAGEMENT PARTICIPATIF :
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF UN REMÈDE : LE MANAGEMENT PARTICIPATIF : Communication aussi horizontale Autogestion relative des services Hiérarchie fonctionnelle et choisie Interdépendance thérapie / administration / finances Transparence organisationnelle et financière Participation et intéressement

5 Merci de votre… écoute participative !
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF « Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies » Oscar Wilde. Merci de votre… écoute participative ! Centres d’Action et de Libération du Mal-être Ethylique

6 ANTÉCÉDENTS D’ALLERGIE : ARCHAÏSMES ET ILLUSIONS
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF ANTÉCÉDENTS D’ALLERGIE : ARCHAÏSMES ET ILLUSIONS c’est des patrons quand même ! on est tous patrons ! on est une famille ! je veux qu’on m’aime !

7 DÉSILLUSIONS ET DÉCOUVERTES
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF EFFETS SECONDAIRES : DÉSILLUSIONS ET DÉCOUVERTES La structure juridique ne fait pas l’homme Le plaisir de construire et de travailler ensemble Modèle transmissible

8 LE GÉNÉRIQUE, SON PRINCIPE ACTIF : Mai 68 pas mort…
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF LE GÉNÉRIQUE, SON PRINCIPE ACTIF : Histoire et principes des SCOP Histoire et principes de la thérapie institutionnelle - Mai 68 pas mort…

9 ÉVALUATION DE LA SATISFACTION DU PERSONNEL: EXTRAITS 1
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF ÉVALUATION DE LA SATISFACTION DU PERSONNEL: EXTRAITS 1 Questionnaire anonyme 32 questions 30 distribués, 90 % rendus remplis 3 passations: 2005, 2007, 2010 Présentation, discussion, actions d’amélioration : en CQGR, puis en CA, puis en Réunion d’Equipe Résultats globaux : 2005 2007 2010 SATISFAITS 67 68 75 INSATISFAITS 23 26 13 NSP 10 7 8

10 ÉVALUATION DE LA SATISFACTION DU PERSONNEL: EXTRAITS 2
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF ÉVALUATION DE LA SATISFACTION DU PERSONNEL: EXTRAITS 2 QUELQUES ITEMS TRES SATISFAISANTS (100% ou proche): L’organisation de la clinique vous permet d’être autonome dans votre travail et de prendre des initiatives quand vous en avez l’opportunité Le climat de travail de votre établissement est agréable L’information circule bien dans votre établissement Vous vous sentez concerné par les résultats et la réussite de la clinique QUELQUES ITEMS AYANT PROGRESSE (de 39 vers 75 %): Votre vie professionnelle a des répercussions positives sur votre vie privée On tient compte de votre avis et de votre expérience dans les prises de décision qui concernent directement vos tâches

11 LES TROIS CERTIFICATIONS H.A.S. : EXTRAITS 1
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF LES TROIS CERTIFICATIONS H.A.S. : EXTRAITS 1 ACCREDITATION 2001 I.1.4 Management de l’établissement et des secteurs d’activité Le fonctionnement coopératif, autogéré ou assimilé pour le site d’Illiers, assure, tous les lundis lors de la réunion d’équipe, l’implication effective de l’ensemble du personnel à la prise de décision. I.1.5 Gestion des ressources humaines Les coopérateurs sont intéressés au bénéfice de la coopérative de Cabris, ainsi que les salariés d’Illiers aux bénéfices de la s.a.r.l. Le dialogue social s’appuie sur le fonctionnement coopératif ou assimilé, sur l’autogestion et la réunion d’équipe. I.2.3 Dynamique de gestion de la qualité Le fonctionnement coopératif de ces deux établissements fait que l’ensemble du personnel est très impliqué dans la prise de décision.

12 LES TROIS CERTIFICATIONS H.A.S. : EXTRAITS 2
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012 Atelier n° 35: Halte aux dysfonctionnements quotidiens ! LE MANAGEMENT PARTICIPATIF LES TROIS CERTIFICATIONS H.A.S. : EXTRAITS 2 CERTIFICATION 2006 II Appréciation globale sur la dynamique qualité Le management participatif favorise la définition des orientations stratégiques de l’établissement à travers des débats lors des réunions hebdomadaires d’équipes, elles sont adoptées par consensus de l’ensemble des professionnels. Ceux-ci sont fortement engagés dans leur mise en œuvre qui fait l’objet d’un suivi régulier. CERTIFICATION V2010 Critère 2d : Dialogue social et implication des personnels : cotation A Critère 3b : Intégration des nouveaux arrivants : cotation A Critère 3d : Qualité de vie au travail : cotation A


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