La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers une autre approche de la différenciation pédagogique : « Les intelligences multiples » Cycle 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers une autre approche de la différenciation pédagogique : « Les intelligences multiples » Cycle 3."— Transcription de la présentation:

1 Vers une autre approche de la différenciation pédagogique : « Les intelligences multiples »
Cycle 3

2 Bibliographie A l’école des Intelligences multiples, Bruno Hourst. Hachette Education. Collection Profession Enseignant Les intelligences multiples, Bruce Campbell. Guide pratique. Adaptation française : Gervais Sirois. Collection Chenelière Education.

3 La théorie des intelligences multiples
L’intelligence est l’ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux et d’aboutir à la connaissance conceptuelle et notionnelle (par opposition à la sensation et à l’intuition). La théorie des intelligences multiples suggère qu’il existe plusieurs types d’intelligences chez l’enfant d’âge scolaire et aussi par extension chez l’homme. Cette théorie a été proposée pour la première fois par Howard Gardner en Il apporte un nouveau point de vue sur cette notion complexe d’intelligence en ajoutant tout simplement un « s » à ce mot. Il s’agit de s’appuyer sur des capacités naturellement plus développées pour développer les autres.

4 Tous différents! Nous sommes tous différents et les élèves le sont aussi. Ils n’ont pas les mêmes codes culturels, ni les mêmes acquis, ni la même histoire personnelle... En résumé, nous possédons tous (élèves et adultes) une infinie diversité de capacités humaines, et ceci dans toute culture et dans tout contexte social! Chaque individu dispose donc de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. L’école doit changer son regard sur sa manière de considérer les apprenants…

5 Individualiser les enseignements.
« L’essence de la théorie des intelligences multiples est le respect des nombreuses différences parmi les individus, les innombrables variations dans leurs manières d’apprendre, les différents modes par lesquels ils peuvent être évalués, et les manières presque infinies par lesquelles ils peuvent laisser leur trace dans le monde. » Howard Gardner. Le questionnement relatif à la gestion des groupes hétérogènes en classe, avec des élèves tous différents, regroupés dans une même tranche d’âge pour y acquérir au même moment les mêmes apprentissages, interroge bon nombre d’enseignants! Vers une pédagogie au prisme des intelligences multiples… Face à cette hétérogénéité des élèves, souvent présentée comme un frein aux apprentissages, le prisme des intelligences multiples peut apporter un éclairage nouveau et enrichir les pratiques de différenciation. Il ne s’agit pas pour autant de suivre un modèle unique, il fait adapter cette théorie à toute situation d’apprentissage et à tout contexte de classe en fonction des difficultés et des besoins, en terme de diversification des approches notionnelles.

6 Apprendre à différencier selon les profils d’intelligence.
Exploiter les intelligences multiples signifie que l’on offre aux élèves la possibilité d’utiliser des intelligences autres que les intelligences linguistique et logico-mathématiques dans leur travail quotidien en classe. Exploiter les intelligences multiples permet à l’enseignant de mieux comprendre comment apprennent ses élèves et donc d’enrichir son enseignement pour mieux les toucher. Le but de l’école, c’est d’apprendre à chaque enfant à rencontrer l’autre. Albert Jacquart.

7 Les huit intelligences…

8 Les IM en élémentaire : faire connaissance avec ses élèves.
L’observation fine des élèves permet de préciser pour chacun les intelligences fortes et faibles. Cette observation peut être renouvelée plusieurs fois dans l’année pour constater l’évolution des élèves. La démarche pédagogique mise en œuvre dans la classe doit ensuite s’appuyer régulièrement sur les intelligences « fortes » de l’élève, pour lui donner confiance en lui et le faire entrer positivement dans les apprentissages. Faire le schéma du portrait de classe pour chaque élève déterminer ses intelligences fortes

9 Quel modèle de fiche d’observation pour les élèves de cycle 3 ?

10 La fiche collective

11 Présentation des intelligences aux élèves
Activités de découvertes - poser des questions aux élèves sur ce qu’ils aiment. - utiliser des images et des représentations artistiques ( à partir de représentations de tableaux, de photos ou d’images en rapport avec chacune des sept intelligences, on fait parler et réagir les élèves). - mettre au mur des reproductions d’images ou de photos représentant des élèves utilisant une intelligence spécifique. - donner des exemples de personnes célèbres dont vous avez parlé en classe et ayant particulièrement développé une des intelligences (par exemple : des inventeurs, des dessinateurs, des sportifs, des musiciens…) - utiliser la « Roue des intelligences » - jouer au « Bingo des intelligences » : à partir du modèle proposé, adapter les tâches à réaliser à l’âge et au niveau de vos élèves.

12 Activités de familiarisation.
- créer des posters représentant les 7 intelligences (rechercher avec les élèves des idées de posters pour représenter les 7 intelligences. - créer ses propres symboles des intelligences (il est intéressant de demander aux élèves de créer leur propre système de symboles : un dessin, une illustration…) Ce qui oblige à creuser ce concept et à mieux l’assimiler. - faire comprendre chacune des 7 intelligences à travers des activités brèves : linguistique/faire un travail d’écriture,mathématiques/faire un calcul, visuelle/faire un dessin,kinesthésique/faire une activité physique, musicale/chanter, interpersonnelle/partager – raconter quelque chose à un camarade, intrapersonnelle/réfléchir seul – dans sa tête en fermant les yeux penser à quelque chose.

13 Première étape : la mise en œuvre
Il est préférable d’utiliser un cadre différent de celui de la classe habituelle Il faut donner une impression de nouveauté. On change l’organisation de la classe! Les modèles de classes à IM varient à l’infini, car ils sont à l’image de chaque enseignant, qui décidera de l’approche qui lui convient le mieux en tenant compte : - de son style d’enseignement - de la discipline abordée - des élèves eux-mêmes Il faut gommer les obligations de résultats immédiats. Le partenariat avec une ludothèque permet d’emprunter une grande variété de jeux ajustés aux différentes intelligences. Les espaces sont aménagés géographiquement de manière bien distinctes. Le postulat est que les élèves seront intéressés, ou retourneront dans les activités où leurs intelligences sont fortes.

14

15 Organisation des centres d’apprentissage
Mettre en place les centres d’apprentissage par rapport aux sept intelligences (naturaliste sera mise en place en fonction des projets de classe) en utilisant différentes dénominations : - des dessins (qui peuvent être réalisés par les élèves au préalable) - des mots très simples (les mots/ les nombres/ les images/ le corps/ les autres/ moi/ la nature - des noms ( par exemple : le centre kinesthésique peut s’appeler le centre du Mouvement, le centre visuel sera le centre des Arts…) - des noms de personnages célèbres en lien avec l’intelligence de chaque centre ( par exemple le centre visuo-spatiale pourra s’appeler le centre Pablo-Picasso, le centre Ray-Charles sera le centre musical, le centre linguistique sera William Shakespeare…)

16 Quel modèle choisir? 7 centres d’apprentissage au quotidien
3 à 5 centres d’apprentissage par jour Des centres d’apprentissage une fois par semaine Un enseignement en grand groupe avec différentes approches La mise en évidence d’une intelligence particulière Faire au tableau les schémas de photographie par élève, ou en collectif. Faire un schéma de l’organigramme pour la préparation de classe.

17 7 centres d’apprentissage
Entrée thématique et interdisciplinaire. Les élèves se déplacent d’un centre à l’autre Ils étudient un même sujet en l’abordant sous 7 angles différents Ce modèle favorise le travail en petit groupe C’est le modèle le plus difficile à mettre en place. Il est préférable de se familiariser avec les autres modèles pour tendre vers cette modalité.

18 Un exemple : la Révolution française

19 3 à 5 centres d’apprentissage par jour
Ce modèle fonctionne à l’identique du 1er mais on élimine les deux centres réservés à l’intelligence personnelle (intra/inter) pour les incorporer aux activités des autres centres. La rotation des centres se fait sur une base quotidienne/hebdomadaire. Ce modèle offre une plus grande souplesse d’enseignement et une plus grande diversité des choix aux élèves.

20 Des centres d’apprentissage une fois/semaine
Ce modèle propose 5 à 7 centres sur 1 ou 2 jours/semaine pendant lequel on étudie un sujet précis. Les autres jours, l’enseignement se fait sous forme traditionnelle. Ce modèle exige plus de temps pour l’installation et le rangement des centres. C’est un modèle très facilitant pour faire l’expérience de l’approche des IM.

21 Déplacements en grand groupe dans diverses classes
Ce modèle repose sur une adhésion de l’équipe enseignante. Les enseignants restent dans leur classe. Les élèves se déplacent en grand groupe toutes les 45 minutes. Le programme d’étude est interdisciplinaire, ce qui signifie que les élèves approfondissent un même sujet mais avec des maîtres différents. Les enseignants agissent à titre d’expert dans l’une des intelligences.

22 L’enseignement en grand groupe avec différentes approches
Ce modèle privilégie l’enseignement magistral dans un environnement de classe traditionnelle. Les activités d’apprentissage font appel aux techniques musicales/kinesthésiques/visuelles/interpersonnelles/intrapersonnelles. C’est la méthode la plus simple pour amorcer un virage vers l’approche des IM.

23 La mise en évidence d’une intelligence particulière
Ce modèle est une variante de l’enseignement en grand groupe. Chaque jour, l’enseignant met en évidence l’une des 7 formes d’intelligence. Par exemple : - lundi : les élèves travaillent ensemble sur diverses stratégies d’apprentissage coopératif (ce qui fait appel à l’intelligence kinesthésique) - mardi : ils illustrent/dessinent le contenu de leurs leçons pour apprendre visuellement… Pour chaque jour de classe, chaque élève aura eu l’occasion d’apprendre par le biais des 7 formes d’intelligence.

24 Les apports des IM pour les élèves
Ils se montrent globalement beaucoup plus motivés. Ils expriment tout leur potentiel, souvent au-delà des attentes des enseignants. Ils prennent confiance en eux, en prenant conscience qu’ils peuvent tout aussi bien réussir que leurs camarades, en utilisant d’autres chemins d’accès. La démarche des IM est une source de progrès. Enfin, l’autonomie est renforcée par l’habitude que prennent les élèves en gérant leur participation aux différents ateliers.

25 Les apports des IM pour les enseignants.
La mise en place des IM change des pratiques de classe conventionnelles et oblige l’enseignant à se poser bien plus de questions! Utiliser les IM c’est faire le choix d’un changement de posture pédagogique! Il doit prendre soin de développer toutes les formes d’intelligence. L’enseignant organise et accompagne en début de séquence, puis il apporte les connaissances et synthétise l’ensemble des acquis pour structurer les savoirs. A vous de jouer!


Télécharger ppt "Vers une autre approche de la différenciation pédagogique : « Les intelligences multiples » Cycle 3."

Présentations similaires


Annonces Google