La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journée formateurs Connaissance de la maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée formateurs Connaissance de la maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Journée formateurs Connaissance de la maternelle
12 octobre 2007 Groupe départemental Enseigner à l’école maternelle

2 Une première culture littéraire
Un triple intérêt : Nourrir l’imaginaire de l’enfant Découvrir un usage particulier de la langue Découvrir le patrimoine Visées culturelles Enjeux cognitifs Enjeux sociaux Enjeux culturels

3 Des objectifs Rendre chaque enfant familier de l’espace du livre
Initier au code de l’album Faire entrer dans les mondes fictionnels Organiser la rencontre avec les personnages Amener à comprendre les pensées d’autrui, à apprendre à en parler Faire découvrir le patrimoine Entrer dans les mondes poétiques

4 Les objectifs langagiers communs à toutes les sections
acquisition d’un lexique ciblé en fonction du thème abordé reformuler la trame narrative d’une histoire dans ses propres mots reformuler dans ses propres mots un passage lu par le maître ( collectivement et individuellement : différenciation pédagogique, évaluation) articuler lecture/écriture par la dictée à l’adulte continuer l’histoire et inventer un épilogue raconter un épisode complémentaire en respectant la séquence narrative proposée par l’auteur raconter l’histoire du point de vue d’un personnage inventer une histoire identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner. raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums ou dans les contes découverts en classe. confronter les points de vue (GS)p91

5 Les incontournables Créer les conditions favorables : lire beaucoup et souvent, conditions de réception, varier les médiateurs, lire et relire Attitudes favorables du maître  présentation réfléchie des albums ( cf page 89) définir précisément si on va raconter ou lire ( p 90 cadre bleu) choix des albums : nécessité d’avoir à construire un questionnement, rendre l’écoute active ( pour le maître : de nombreuses lectures en amont pour construire un parcours de lecture, un travail d’équipe semble favorable à cette construction) Créer les conditions d’une mémoire des textes rencontrés ( cahier de cycle) p91 aborder différents types de réseau au cours du cycle. Travailler la compréhension : Agir avant la lecture Confronter les points de vue S’assurer de la compréhension Univers particulier : comptines et poésies

6 A éviter interrompre la lecture
expliquer le vocabulaire pendant la lecture tenir le livre face à l’auditoire et le « lire » en même temps ( dispositif à imaginer) découvrir un album en même temps que les élèves confondre raconter et lire réduire le travail de compréhension à des questions fermées ( favoriser le questionnement des élèves : afin de développer des compétences langagières : argumentation, justification, analyse, interprétation) proposer des albums inadaptés à l’âge et la culture des élèves


Télécharger ppt "Journée formateurs Connaissance de la maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google