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Analyse des résultats du baccalauréat STI2D

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Présentation au sujet: "Analyse des résultats du baccalauréat STI2D"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des résultats du baccalauréat STI2D
session et perspectives IGEN STI > 25 octobre 2014

2 Evaluation des compétences par épreuves
Con Epreuve écrite Conduite de projet Présentation de projet

3 Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux Épreuve écrite Durée : 4 heures Coefficient : 8

4 Évolution de la « fiche suiveuse »
Résultats par question Résultats par indicateurs Con Note brute

5 Sujet écrit métropole 2014 Etude de la végétalisation de la gare M2 Lausanne-Flon
Partie 1 (1 heure) 7 questions 8 indicateurs Partie 2 (3 heures) 21 questions 24 indicateurs

6 Résultats en métropole
2014 2013 Nombre de candidats 26 413 23 795 Moyenne 11,7 (10,5 à 13) 11,4 % moyen d’indicateurs comptabilisés 92% (81 à 97%) 91%

7 Résultats nationaux pour les 34 indicateurs
Toutes les questions ont été abordées par la majorité des candidats. La performance moyenne est inferieure à 50% pour 16 indicateurs sur 34.

8 Résultats par compétences évaluées
8,1% CO2 8,1% CO3 13,5% CO4 32,4% CO5 37,8% Poids de la compétence

9 Comparaison des résultats par compétences évaluées entre 2013 et 2014
x x x

10 Analyse par compétence
CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique Le surcoût limite est correctement repéré Q2.1 98% 97% Le lien entre gain économique et choix technique est explicité par au moins un exemple Q2.21 86% 51% Q2.1 Selon le standard Minergie, relever quel doit être le surcoût financier maximum de la solution Canevaflor par rapport à une construction traditionnelle. Q2.21 Conclure en indiquant brièvement en quoi les solutions innovantes étudiées dans cette partie participent à l’objectif visé de compensation du surcoût d’installation du mur végétalisé.

11 Analyse par compétence
CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système Le type de bus utilisé est correctement identifié Q2.19 87% 32% Au moins deux atouts d'une structure type bus sont donnés Q2.20 68% 14% Q2.19 Identifier s’il s’agit d’un bus parallèle ou série. Justifier votre réponse.  Q2.20 Expliciter les gains attendus par l’implantation d’une solution type bus.

12 Analyse par compétence
CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système Les sens de variation donnés sont cohérents avec l'optimisation de l'isolation thermique Q1.5 84% 37% La contrainte est correctement nommée Q2.12 93% 25% Les caractéristiques citées correspondent au matériau 89% La valeur extraite du relevé est exacte Q2.15 99% 95% Q1.5 Indiquer pour chaque paramètre interne si sa valeur doit être maximisée ou minimisée pour obtenir une isolation thermique optimale. Q2.12 Identifier à quel type de contrainte est soumis le plongeur. Citer deux caractéristiques principales de ce matériau. Q2.15 En vous basant sur le relevé ci-dessus, indiquer quel était le taux d’humidité à 20h35.

13 Bilan de l’épreuve écrite 2014
Les performances de 4 des 10 compétences évaluées sont inferieures à 50%. Ce qui est positif : la recherche d’informations dans un document technique ; les outils de description SysML, la schématisation ; les fonctions d’une chaine d’énergie. Ce qui est à surveiller : l’identification des variables internes et externes utiles à une modélisation, l’influence des paramètres internes ; les aspects calculatoires ; les synthèses. Ce qui pose problème : les notions de contraintes ; le codage de l’information ; les réseaux ( bus série ou parallèle et leur intérêt).

14 1. Revues de projet 2. Présentation du projet Coefficient : 12
Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité Épreuve orale  1. Revues de projet 2. Présentation du projet Coefficient : 12

15 Bilan de l’épreuve de projets 2014
Moyenne proche de 13,2 sur 20 Écart selon les académies minimum 11, 1 maximum 13,9 Écart selon les spécialités dans une académie Exemple AC : 12,6 EE : 13,4 ITEC : 14,1 SIN : 13,3

16 Bilan pouvant être fait en académie
Analyse des résultats au niveau académique Repérage et analyse des projets innovants et motivants pour les élèves Analyse des pratiques d’évaluation des examinateurs

17 La communication associée
Identification et valorisation des meilleurs projets Challenges nationaux et académiques : Olympiades des sciences de l’ingénieur, Batissiel, C.Génial, ÉducÉco, etc. Mutualisation des projets entre enseignants, pour s’informer, donner des idées

18 Perspectives Résultats à mettre pour la session 2014

19 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité
1ière partie : conduite de projet et revues de projet évaluées en cours d’année Les revues de projet ont lieu au cours de la formation de l’élève et avant le 3e trimestre. Trois revues de projet au cours des deux premiers trimestres semblent être un maximum. Elles contribuent à l’évaluation mais ne lui sont pas exclusivement consacrées. L’évaluation du travail individuel du candidat au sein du groupe de projet se fait par le ou les enseignants de technologies responsable du suivi du projet. La grille de conduite de projet est renseignée au fur et à mesure de l’avancement du projet. La note de conduite de projet est arrêtée à la fin du projet par le ou les enseignants en charge de l’enseignement du projet, avant l’évaluation de la présentation du projet.

20 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité
Le nombre d’indicateurs a diminué dans la nouvelle grille d’évaluation de la conduite de projet. Pour chaque objectif, au moins 50% en poids des indicateurs doivent être évalués.

21 Épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité
2ième partie : présentation du projet lors de l’oral terminal (10 min + 10 min) Il n’y a plus de dossier en version papier. Dix jours ouvrables avant le début de l’épreuve, le candidat transmet au centre d’examen un support numérique de présentation orale. L’évaluation est menée par deux enseignants de technologie qui n'ont pas suivi le projet du candidat et dont l’un n’est pas de la spécialité du candidat. Dans la mesure du possible, il s’agit de professeurs extérieurs à l’établissement du candidat. Les éléments techniques contenus dans le projet sont les seuls supports possibles de questionnement.

22 Analyse des résultats du baccalauréat STI2D
session et perspectives IGEN STI > 25 octobre 2014


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