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22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Méthodes et outils de tutorat Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national.

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1 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 1 Méthodes et outils de tutorat Gérard-Michel Cochard, Direction nationale des formations, Conservatoire national des arts et métiers

2 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 2 Coménius : les meilleurs élèves doivent aider les autres. Ils deviennent ainsi des enseignants. Acronyme CQFD (Smidts et al. in Actes du 2ième colloque ENSIETA et ENST Bretagne, Brest, juin 2003) comme définition du tutorat : Conduire, Questionner, Faciliter, Diagnostiquer Jan Amos Komenský Coménius (1592 – 1670)

3 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 3 Les nouveaux rôles de l’enseignant Enseignement universitaire traditionnel (séculaire, en présence, uniforme) 3 fonctions pour une seule personne (one man show) : Auteur : l’enseignant rédige ses notes de cours pour sa prochaine intervention Compositeur : il choisit l’ordre dans lequel les différentes parties du cours seront abordées Interprète : il chante - en solo - son cours dans la salle de classe ou l’amphi

4 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 4 Enseignement universitaire à distance (récent, multiforme) L’enseignant (statut !) devient formateur (métier !) L’enseignant n’est plus seul mais est un élément d’une organisation (auteurs, tuteurs, moniteurs, personnels administratifs, personnels techniques, apprenants, concepteurs médiatiques, ingénieurs de formation, ….) : il joue avec orchestre L’enseignant peut jouer deux rôles principaux [l’un, l’autre ou les deux] : Auteur de ressources pédagogiques Tuteur, accompagnateur, coach, encadreur, confident, secouriste, infirmier, docteur, ….

5 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 5 Le tutorat peut révêtir plusieurs activités : Réponses aux messages électroniques (communication privée) Animation / Modération de forums de discussion (communication publique) Correction de travaux : personnalisée, corrigés types Organisation de chats, ou de visioconférences Recenser les problèmes ou les satisfactions et les partager avec les autres acteurs Relancer les apprenants muets ou peu « présents » (utilisation des outils de suivi) Suivre la progression des apprenants et l’acquisition des compétences (enregistrement des résultats d’exercices en ligne) Organisation de regroupements physiques

6 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 6 et correspondre à plusieurs situations …. Séance 1 En formation hybride VisioSéance 2VisioSéance 3Visio etc. Séance 1forumRéponsesSéance 2forumRéponses etc. En formation « full » distance Session 1mailingSession 2mailingSession 3mailing etc. Session 1chatSession 2chatSession 3chat etc. Session 1forumSession 2forumRéponses Séance 1CorrectionSéance 2Correction etc. Session 1Tutorat projetSession 2Tutorat projet etc. Travail de l’apprenant Réponse à distance du tuteur Réponse en présence du tuteur

7 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 7 En France le statut de tuteur (comme métier dans les système séducatifs n’est pas reconnu) Il l’est au Québec (avec même un syndicat) : Le tutorat est un métier reconnu par un certificat de compétences(AUF) : « Certificat International Francophone au Tutorat en Enseignement à distance »

8 22 janvier 2013 Séminaire UTOP Ferroviaire 8 Un service à distance se définira comme une suite de tâches. exemple : la e-Miage Les services pédagogiques du tuteur : a)réponses aux messages personnels sous 48h b)Animation / modération du forum c)Correction de stravaux des étudiants d)Remontée d’informations au responsable de formation e)Organisation de 4 chats d’une heure par semestre et par UE f)Organisation facultative d’une journée (8h) par semestre et par UE a), b), c), d) sont de nature asynchrone : difficile de quantifier le temps passé  Nombre d’heures forfaitaire Décision : 2h par étudiant présent à l’examen (25 étudiants tutorés au maximum) conforme au régime présentiel : 50h TD par groupe de 25 étudiants argument de vente : chaque étudiant a droit à 2h de tuteur par semestre et par UE. e), f) sont de nature synchrone  nombre d’heures effectif


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