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Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,

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Présentation au sujet: "Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,"— Transcription de la présentation:

1 Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre, UMCM Denise Haché, UMCS Jonathan Jacques, UMCE

2 Plan Mise en contexte et description du Programme d’appui à la réussite des études Programme de mentorat étudiant au Campus d’Edmundston Modèle de Carrefour d’apprentissage au Campus de Shippagan Formation obligatoire sur les méthodes d’étude et programme intégré de tutorat au Campus de Moncton Conclusion et discussion

3 Mise en contexte Études menées auprès des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton Groupes de discussion avec les membres de la communauté universitaire Examen des meilleures pratiques ailleurs Préparation d’un plan d’appui à la réussite

4 Description du Programme d’appui à la réussite des études
Mission Les activités d’appui à la réussite des études universitaires ont pour mission d’assurer à l’étudiante ou l’étudiant poursuivant ses études à l’Université de Moncton, l’encadrement et l’accompagnement nécessaires afin qu’elle ou il puisse compléter avec succès son programme d’études.

5 Description du Programme d’appui à la réussite des études
Domaines d’action Culture de la réussite Préparation aux études universitaires Intégration à la vie universitaire Intégration académique Recherche institutionnelle sur la réussite

6 Intégration à la vie universitaire
Mentorat étudiant aux campus de Moncton et de Shippagn Nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle sont jumelés à un étudiant-mentor qui est en 2e année ou plus de leur faculté pendant l’année universitaire (ratio 1:30)

7 Intégration à la vie universitaire
Mentorat étudiant Faciliter l’adaptation et l’intégration à la vie universitaire (au plan personnel et social) Mentors sont recrutés, formés et encadrés Premier contact dès l’accueil Échanges par courriel, en face-à-face et par téléphone

8 Programme de mentorat étudiant au Campus d’Edmundston
par Jonathan Jacques Étudiant-mentor 3e année, Science infirmière

9 But Favoriser l’adaptation, l’intégration et la réussite universitaire des étudiants de premier cycle du Secteur Science infirmière ainsi que des étudiants internationaux de tous les secteurs.

10 Objectifs du programme :
Faciliter l’adaptation à la vie universitaire; Assurer un appui aux étudiants par une approche individualisée; Fournir un soutien lors de la transition entre les étapes du programme;

11 Objectifs (suite) : Détecter rapidement les sources potentielles de difficultés et les risques d’abandon; Préconiser l’utilisation judicieuse des diverses ressources disponibles; Encourager la participation aux activités étudiantes; Développer un sentiment d’appartenance à la vie étudiante au secteur et au campus.

12 Fonctionnement du programme :
Équipe composée de sept étudiants-mentors recrutés, formés et encadrés Partenariat avec les professeurs Activités de promotion du programme Pauses-causeries

13 Fonctionnement (suite) :
Rencontres individuelles / groupe Communications par courriel ou par téléphone Outils pour la réussite des étudiants et leur intégration académique

14 Modèle de Carrefour de l’apprentissage Campus de Shippagan
Intégration académique Modèle de Carrefour de l’apprentissage Campus de Shippagan par Denise Haché Directrice des Services aux étudiantes et aux étudiants, UMCS

15 Le mandat de l’équipe de travail
Développer et réaliser un espace intégré devant contribuer de manière décisive à l’enrichissement de l’enseignement, notamment par l’offre de services favorisant l’intégration à la vie universitaire, la persistance aux études et l’acquisition de réflexes de réussite.

16 Définition de l’apprentissage
L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. Source :

17 Le modèle proposé La socialisation et la participation
La collaboration et la création L’accès à l’information Le soutien à l’apprentissage

18 Socialiser Dimensions du Carrefour Socialisation (place publique)
Objectifs Favoriser l'intégration à la vie universitaire, la découverte, la participation et l'engagement L'étudiant vient au Carrefour pour : relaxer socialiser se divertir entre les cours etc.

19 Créer Dimensions du Carrefour Collaboration et création Objectifs
Favoriser le travail d'équipe et le group learning. Favoriser un processus d'apprentissage centré sur les pairs. Création de contenu L'étudiant vient au Carrefour pour : étudier compléter ses travaux de recherche seul ou en équipe.

20 S’informer Dimensions du Carrefour Accès Objectifs
Favoriser l'accès aux ressources informationnelles électroniques et imprimées. L'étudiant vient au Carrefour pour : accéder à des ressources informationnelles

21 Apprendre Dimensions du Carrefour Apprentissage Objectifs
Mise en relation de l'apprenant avec une personne-ressource. L'étudiant vient au Carrefour pour : obtenir un support à son apprentissage.

22 Espaces collaboratifs
Zones publiques Zones collaboratives Zones informationnelles Zones d’apprentissage

23 Résultats attendus création d’un environnement global
où la rencontre avec la connaissance et l’expérience universitaire seront vécues de manière intégrée création un nouvel environnement d’apprentissage permettant de développer des réflexes de réussite durables à l’aide d’approches individualisées et collaboratives

24 Intégration académique
Formation obligatoire sur les méthodes d’étude et Programme intégré de tutorat par Carole Essiembre Coordonnatrice Programme d’appui à la réussite des études UMCM

25 Intégration académique
Formation obligatoire sur les méthodes d’étude Préparation d’un nouveau cours en 1re année : Initiation au travail universitaire Formation obligatoire des étudiantes et des étudiants de 1re année sur les volets suivants des méthodes d’étude : Gestion du temps Préparation aux examens Prise de notes Lecture efficace Ateliers et service d’aide à l’individuel et en groupe par les pairs : Coach à l’apprentissage

26 Intégration académique
Programme intégré de tutorat Service de tutorat dans plus de 140 cours dans les trois campus en collaboration avec le secteur académique

27 Programme intégré de tutorat
Service gratuit d’aide aux études offert par les pairs visant à faciliter la réussite académique des étudiantes et des étudiants Peut être ciblé à un cours en particulier ou être donné sous forme d’un centre d’aide aux études Peut être offert sur une base individuelle ou en groupe

28 Programme intégré de tutorat
Choix des cours Cours sont choisis par les facultés : contenu est difficile taux d’échecs élevé taux d’abandon élevé grands groupes en 1re année cours « dits difficiles » Cours où les étudiantes et les étudiants éprouvent des difficultés et auraient avantage à recevoir une aide supplémentaire

29 Programme intégré de tutorat
Choix des tuteurs et tutrices choisis par les professeures et les professeurs ou par les personnes responsables des centres d’aide étudiantes et étudiants qui ont déjà suivi le cours rendement académique supérieur habiletés interpersonnelles pour écouter et comprendre les difficultés compétences pour expliquer le contenu du cours

30 Programme intégré de tutorat
Rôle des tuteurs et tutrices aider les étudiantes et étudiants à comprendre le contenu du cours réviser le contenu du cours fournir des explications additionnelles expliquer les travaux à réaliser revoir les problèmes à résoudre animer des groupes d’étude aider à la préparation pour les examens faire des activités d’enrichissement des apprentissages

31 Programme intégré de tutorat
Formation et encadrement des tuteurs et tutrices Formation académique est assurée par les professeures et les professeurs Formation initiale obligatoire de 2 h offerte aux nouvelles tutrices et aux nouveaux tuteurs (SAÉÉ) Formation avancée optionnelle de 2 h en animation de groupes (SAÉÉ)

32 Programme intégré de tutorat
Centres d’aide aux études Centre d’aide en mathématiques et statistique Centre d’aide en physique Centre d’enrichissement académique en ingénierie Centre de réussite en éducation Centre de la réussite universitaire en administration Services d’aide aux études en droit Centre d’aide en français Centre d’aide à la rédaction universitaire Centre d’aide en anglais

33 Conclusion et discussion


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