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La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.

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1 La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009

2 L’insuffisante prise en compte de la gestion dans le mouvement EPT  EPT : le grand retour des politiques éducatives  Un mécanisme : des financements contre des politiques ambitieuses et crédibles (?)  Des plans EPT, des programmes décennaux qui assignent une « place à part » à la gestion (accès, qualité, gestion) : gestion = intendance ?  Des résultats spectaculaires (croissance des effectifs) et de nombreux défis à relever (équité, qualité) : gestion = goulot d’étranglement ?

3 Pour une vision élargie de la gestion  Séparer la sphère des politiques de celles des résultats obtenus  Politiques éducatives : elles sont identifiées au niveau national; elles concernent les normes et références et s’attachent essentiellement aux ressources et aux modes d’organisation  Résultats obtenus : ils concernent principalement la couverture du système et les apprentissages; ils sont produits et susceptibles d’être observés essentiellement au niveau local  Sur cette base, la gestion est l’ensemble des activités qui font le lien entre la sphère des politiques éducatives et celle des résultats obtenus, entre le niveau national et le niveau local, entre les ressources et les acquisitions scolaires  Les plans EPT se sont focalisés sur les politiques, insuffisamment sur les résultats et ont donc sous-investi la gestion

4 Points-clés de la gestion (1) Niveau national Les politiques éducatives globales définissent les valeurs moyennes des ressources et moyens ainsi que les réglementations générales Gestion de Niveau 1 Les questions de gestion concernent principalement la répartition des ressources [ressources physiques, financières et en personnel] «du budget aux écoles individuelles» Niveau local Les moyens et les ressources sont mobilisés au niveau de chaque école Gestion de niveau 2 Les questions de gestion concernent le fonctionnement des écoles et des classes ainsi que la transformation des ressources existant localement en apprentissages chez les élèves Niveau de l’élève Niveau et distribution de ses acquisitions

5 Points-clés de la gestion (2)  L’équilibre devrait exister entre les trois piliers structurels de l’organisation : a) les règles concernant les pratiques et les processus, b) la structure d’incitations (positive/négative) des acteurs concernés, et c) l’évaluation des résultats et l’identification, en retour, des mesures à prendre en cas de performance insuffisante.  Sur chacun de ces 3 points, des progrès très substantiels restent à accomplir

6 Un axe majeur : Renforcer le management local  Les déterminants de la qualité des apprentissages (cf. études PASEC): Les caractéristiques des élèves : 40 % de la variabilité des résultats observés Les ressources et inputs mobilisés (formation des enseignants, taille des classes, matériel pédagogique…) : 6% de la variabilité L’efficacité des dispositions prises par les établissements, les enseignants et l’environnement local pour transformer les inputs en apprentissage (temps scolaire, « climat », leadership, motivation des maîtres…etc) : le reste de la variabilité  Importance de la gestion pédagogique locale, du lien école- communautés, de la mesure des résultats et du pilotage

7 Perspectives : Quel soutien des bailleurs de fonds ?  Tournant actuel depuis 2006 : prise de conscience de la nécessité de mieux appuyer la gestion de la mise en œuvre des programmes (sinon risque de diminution des financements) tout en restant fidèle aux principes de la déclaration de Paris - cf FTI avec un focus accru sur les conditions de mise en œuvre, guide renforcement des capacités, ADEA (qualité), CONFEMEN (gestion locale de l’école)  Stratégie d’aide et modalités restent à actualiser (Assistance technique ? Approches projets ? Ou alors cash on delivery ?)  Un point sensible : Les questions de gestion renvoient souvent in fine aux questions de gouvernance et dépassent le cadre strictement sectoriel. Comment les aborder ?  De toutes façons : Continuer à investir dans les études analytiques et les expériences pilotes.


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