La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fordisme Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fordisme Le."— Transcription de la présentation:

1 fordisme Le

2 Henri Ford

3 Un ingénieur et un entrepreneur.
1898 Création de la Detroit Automobile Company. 1902 Naissance de la Ford & Malcomson, Ltd. 1903 Naissance de la Ford Motor Company.

4 1896 le quadricycle Son premier véhicule

5 1903 Un autre véhicule : la Ford Modèle A

6 T 1908 Ford la petite bonne à tout faire Lancement de la « Tin Lizzy »
© Image de la petite bonne à tout faire

7 Des portes sont ajoutées à l’avant. 1911

8 méthode Une de production

9 travail Le chaine à la

10 1914 Henri Ford introduit la chaine de montage dans son usine.

11 Le « convoyeur » (tapis roulant) impose la cadence de travail à l’ouvrier fixé à son poste

12 « Notre premier progrès dans l'assemblage
consista à apporter le travail à l'ouvrier, au lieu d'amener l'ouvrier au travail »

13 « l'homme ne doit pas être contraint à la
précipitation : il ne doit pas avoir une seconde de moins qu'il ne lui faut, ni une seconde de plus. »

14 La standardisation

15 Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire.

16 réduire Coûts de production économies d’échelle standardisation La
des pièces réduire les Coûts de production permet de réaliser des c’est-à-dire de économies d’échelle

17 Une nouvelle politique salariale

18 « La fixation du salaire de la journée de huit heures à cinq dollars fut une des plus belles économies que j'aie jamais faite. »

19 1er avantage plus motivés Les sont salariés

20 Il fidélise ses salariés
il réduit la forte rotation du personnel

21 Il stimule la productivité des salariés qui sont plus appliqués

22 Il attire les meilleurs

23 « Il me faudrait deux et peut-être trois de ces ouvriers à bas prix pour remplacer chacun de mes ouvriers bien payés. »

24 2e avantage Il crée la consommation masse de

25 « Notre propre réussite dépend en partie des salaires que nous payons

26 « Si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense. »

27 « cette prospérité se traduit par un accroissement de demandes pour nos automobiles. »

28 « Une industrie à bas salaires est toujours en péril »

29 Une politique prix de baisse des

30 1909 900 $ 1910 680 $ 1911 590 $ 1914 500 $ 1917 370 $

31 succès Le

32 1924 1927 10 millions de voitures produites

33 T La Ford immortalisée par Hergé

34 coccinelle Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite
La coccinelle de Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite les usines Ford

35 Les limites

36 1er problème Une productivité qui s’essoufle

37 2e problème Une demande qui change

38 Sur un marché saturé, la demande évolue
Sur un marché saturé, la demande évolue. Les consommateurs veulent de la diversité, du choix. La standardisation est mise en cause.

39 1927 La Ford T cesse d’être produite


Télécharger ppt "Fordisme Le."

Présentations similaires


Annonces Google