La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland

2 Les rôles dans le cercle de lecture Bien jouer son rôle Faire son travail Expérimenter les différents rôles Écouter les autres Respect des règles

3 Les bons lecteurs se créent des images mentales lorsqu’ils lisent. Ton rôle consiste à faire connaître tes propres images et visions. Dessine une ou des images ayant rapport avec ta lecture. Illustre une scène de ton livre ou un moment fort. Bonne représentation Mots clés

4  Présente tes dessins sans faire de commentaires.  À tour de rôle, tes camarades cherchent leur signification pour établir des liens.  Raconte les images que tu as imaginé dans ta lecture Inspiré de : Les cercles de lecture (Harvey Daniels)

5 Le choix des mots ou expressions constituent des éléments important du style d’un auteur. Ta tâche consiste à être à l’affut des expressions ou des mots intéressants, étranges, importants, énigmatiques et peu familiers pour attirer l’attention des membres de ton groupe.

6 Au fil de ta lecture, notes les mots et explique pourquoi tu les as choisis. Recherche les définitions et expressions dont tu ignores le sens. Présente ton travail aux membres de ton groupe.

7 Les personnages sont le ciment de l’histoire. Ta tâche consiste à ressortir les caractéristiques du personnage principal: En fait, tu dois en parler comme s’il était ton meilleur ami.

8 Sois très attentif, car certaines caractéristiques sont dites dans le livre, d’autres se découvrent par les gestes, les actions et les réactions du personnage. Ce rôle changera au fur et à mesure de ta lecture:

9 Ta tâche consiste à noter les questions qui te viennent à l’esprit pendant ta lecture. Les meilleures questions sont celles qui proviennent de tes propres réflexions, de tes sentiments ou de tes pensées.

10 Se questionner sur les événements décrits, le sens d’un mot ou les motivations d’un personnage… Être curieux de connaître la suite, sur ce qu’a voulu dire l’auteur à un certain moment ou encore sur le sens des événements.

11 Tu dois préparer un bref compte rendu de ta lecture. Tu y présentes l’essentiel de ce que tu as lu : les grandes lignes, l’événement marquant, etc.

12 Ta tâche consiste à établir des liens entre le livre et toi ou entre le livre et le monde qui t’entoure.

13 Lire pour faire des liens La vie de la classe Des faits d’actualité Un événement, une autre époque Des personnes Mon environnement, le monde Tes expériences vécues Des auteurs, des livres Commission scolaire des Sommets 2010


Télécharger ppt "Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland."

Présentations similaires


Annonces Google