La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération."— Transcription de la présentation:

1 IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération dans les pays fragiles

2 Il n'existe pas une seule liste de pays fragiles, mais des pays en situation de fragilité qui partagent certaines caractéristiques

3 1.a Défis des partenaires au développement dans les pays fragiles  2 Préoccupations principales:  la sécurité internationale et des personnes,  l’efficacité de l’aide publique au développement;  Dysfonctionnement des institutions de l'Etat:  Légitimité des interlocuteurs,  Crédibilité des Steering committees, Redevabilité ?  Investissement public limité dans le développement humain; (input avant processus)  L'urgence constitue + souvent la règle que l'exception ( porte ouverte aux dérives et corruption ).

4 1.b Alignement sur les priorités du pays via ses propres systèmes de pays ? Faire du renforcement de l’Etat, et de ses institutions, l’objectif fondamental. Besoins d'une analyse des priorités du pays dans une perspective à long terme. Rôle accru de la société civile. Analyse des faiblesses des systèmes du pays: PEFA, Risk assessment, Adhésion aux initiatives internationales (ex: Open Budget Index) Besoins d'assurance, de transparence, de redevabilité  Outils adaptés au contexte de fragilité.

5 Exemple d'un outil de La Commission européenne: State Building Contract  Objectif immédiat: assurer les fonctions vitales de l'Etat, dont les services sociaux de base;  Focus sur la transition vers le développement et la gouvernance démocratique;  Améliorer la gestion des finances publiques, entamer des mesures pour restaurer la paix, la stabilité macro-économique et autres objectifs immédiats (dans un vision à plus long terme)  Appui budgétaire complémentaire à d'autres approches et à d'autres instruments (aide humanitaire, pooled funds, approche projet,…)

6 2. Exemple d'une cooperation efficace malgré un contexte de fragilité Guinée-Bissau: State Building Contract dès la nomination d'un nouveau gouvernement démocratiquement élu (empêcher la faillite de l'Etat et donner un appui direct aux nouvelles autorités pour qu'elles gardent la confiance de leur population). Approche projets centralisés SANTE avec un rôle accru de coordination et dialogue sectoriel (sortie de l'Initiative de Bamako, évolution vers un système de gratuité au moins pour les services de base; sinon vers un système de financement pérenne). Coordination renforcée (leadership)

7 3. Priorités pour améliorer la coopération dans un contexte fragile? 1.Intégrer les "7 comportements" dans le quotidien des acteurs internationaux; 2.Rester présent dans les pays fragiles; 3.Soutenir le renforcement de l'Etat, le fonctionnement des institutions et la cohésion sociale; 4.Renforcer le dialogue politique et la gouvernance; 5.Soutenir les besoins à court terme et la résilience à long terme; 6.Améliorer le capital humain et social; 7.Promouvoir la coordination.

8 Coordination renforcée

9 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération."

Présentations similaires


Annonces Google