La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rem Koolhaas Casa da Música.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rem Koolhaas Casa da Música."— Transcription de la présentation:

1 Rem Koolhaas Casa da Música

2 Naissance 17 novembre Rotterdam, Pays-Bas Nationalité  Pays-Bas Activité(s) Architecte Urbaniste Formation Architectural Association School of Architecture Biographie Remment Lucas Koolhaas, plus connu sous le nom de Rem Koolhaas (prononcer « Rèm Kolas ») (né le 17 novembre 1944 à Rotterdam, Pays-Bas) est un architecte, théoricien de l’architecture, et urbaniste néerlandais. Il occupe aussi le poste de professeur en architecture et design urbain à la Harvard Graduate School of Design, USA. Rem Koolhaas a étudié à la Netherlands Film and Television Academy basée à Amsterdam, à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, ainsi qu'à l'université Cornell d'Ithaca (État de New York). Il fonde en 1975 à Londres, l'Office for Metropolitan Architecture (OMA soit « bureau pour une architecture métropolitaine »), avec Elia et Zoe Zenghelis, et Madelon Vriesendorp. L’objet de ce bureau d’architectes est « de définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine ». L’agence gagne en renommée grâce à plusieurs projets architecturaux et concepts urbains : l’extension du parlement Hollandais, à la Haye, (1978), la prison de Koepel Panoptique, Arnhem (1980), parc de la Villette, Paris (1982)et Deux bibliothèques pour l’université de Jussieu, Paris (1993). Un deuxième bureau est ouvert en 1978 à Rotterdam. En 1990, OMA travaillait sur le siège social d’Universal (Vivendi aujourd’hui) et est confronté pour la première fois au bouleversement des médias et du monde virtuel. Une nouvelle structure voit le jour, AMO orientée plus vers le design et la recherche. « L'OMA reste voué à la réalisation des bâtiments et des schémas directeurs, AMO opère dans des zones au-delà des frontières traditionnelles de l'architecture, AMO interagit dans les médias, la politique, la sociologie, les énergies renouvelables, la technologie, la mode, la conservation, l'édition et le graphisme. » En 2000, Rem Koolhaas reçoit le prix Pritzker. En 2008, le Time dresse le top 100 des personnalités les plus influentes dans le monde, Rem Koolhaas apparaît aux côtés de Steve Jobs (Apple), Karl Lagerfeld ou encore Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook. Enfin à la 12e Biennale de Venise, le lion d’or lui a été remis par Kazuyo Sejima pour l’ensemble de son œuvre. Il est connu pour son ouvrage S,M,L,XL , associé au graphiste Bruce Mau. Il est aussi petit-fils d'architecte son grand-père fut un des proches de Jacobus Johannes Pieter Oud et Gerrit Rietveld. Son Cousin Teun Koolhaas fut aussi architecte. Il participèrent ensemble au projet de Jo Coenen pour l'étude de destination du Groene Hart.

3 Présentation Porto La Casa da Música est une salle de spectacle de la ville de Porto, au Portugal qui héberge ses trois orchestres Orquestra Nacional do Porto, Orquestra Barroca et Remix Ensemble. Contexte historique Conçue par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas à l'occasion de l'élection de Porto en tant que capitale européenne de la culture en 2001, elle n'a en fait été inaugurée que le 15 avril 2005 en présence du président de la République portugaise Jorge Sampaio. Incluant deux salles de concert et 9 étages, la Casa da Música est taillée dans un volume simple de béton et de verre et affiche ainsi des formes contemporaines. Anecdote La genèse du projet est particulièrement singulière : à l'époque du concours, Koolhaas et son agence travaillaient sur un projet de villa nommée "Y2K" pour un client néerlandais. Ils adaptèrent la forme générale de l'édifice et la disposition des vides intérieurs pour aboutir, moyennant un changement d'échelle, au projet de concours de la Casa da Musica. Ainsi le vaste living-room traversant est devenue la salle de concert principale avec ses deux baies ouvrant sur la ville de Porto. La villa, quant à elle, ne fut jamais réalisée.

4 Un volume de béton et de verre
Le béton armé, brut de décoffrage

5 Implantation Le projet est situé dans un quartier animé de la ville. Un coin encadrée par deux rues principales et Boavista rond-point sur son petit côté, avec une place circulaire qui couronne. Cet endroit est le lien entre la ville historique et un quartier de travailleurs. Grâce à cet emplacement, et couplé avec l'ampleur du projet, il doit répondre non seulement à la forme architecturale et de sa fonction, mais aussi à l'échelle urbaine. Porto est la deuxième ville en importance du Portugal, derrière la capitale du pays, Lisbonne. Son emplacement sur le nord-ouest et face à l'océan Atlantique font de cette ville une passerelle vers le pays, ainsi qu'un lien vers l'ensemble de l'Europe. Ce pays est déchiré entre sa riche histoire, son patrimoine architectural et son entrée dans la modernité.

6 Boavista rond-point

7 Spécificités de Rem Koolhaas
Azulejos La Casa da Musica témoigne des recherches de Koolhaas dans maints domaines : -LES OUVERTURES l'ouverture de la salle de concert sur la ville. La salle principale de la Casa da Musica est ouverte à ses deux extrémités par deux grandes baies. Koolhaas apparaît comme un pionnier dans cette volonté d'ouverture ; jusqu'alors les salles de concert étaient conçues comme des lieux clos. Le Dee and Charles Wyly theatre de Dallas (ref dernière page) , l'une des dernières œuvres de l'agence OMA, sera l'aboutissement de cette démarche. -LE DE CONSTRUCTIVISTE les recherches en matière structurelle. Rem Koolhaas a travaillé sur ce projet avec Cecil Balmond, célèbre ingénieur, collaborateur des plus grands architectes contemporains pour leurs projets les plus audacieux. L'intérieur de la Casa da Musica est ponctué de poteaux de biais et tirants en béton armé recevant les charges des voiles béton formant l'enveloppe. Cet emploi d'une structure complexe aux supports inclinés témoigne des liens de Koolhaas avec le mouvement déconstructiviste. LA RICHESSE ET LA DIVERSITE DES MATERIAUX la variété et le contraste des matériaux. Comme dans nombre de ses projets, Koolhaas emploie ici des matériaux variés qu'il juxtapose de manière inattendue. Le béton armé, brut de décoffrage, forme l'essentiel des surfaces intérieures et extérieures. Il contraste avec le verre et le métal. La salle de concert principale est parée de bois à la facture très modeste mais garni de feuilles d'or dessinant des zébrures plus qu'inattendues. Enfin, le salon VIP est couvert de carreaux d'Azulejos rappelant cette tradition ornementale portugaise. LA COMPLEXITE la complexité des espaces intérieurs et des circulations. Comme dans la plupart de ses projets, Koolhaas opte pour une intrication très grande des vides (salles de concert, bureaux de l'administration, etc.) et des multiples circulations (nombreux escaliers au parcours déroutant). Ces recherches spatiales visent la plus grande fluidité des parcours et une progression complexe où l'on est tantôt au cœur du bâtiment, séparé de la ville, et tantôt en surface face au panorama urbain.

8 Matériaux Azulejos Mur de verre ondulé

9 Une forme cristalline qui devient logo.
Le bâtiment a une forme de losange complexe posé dans un espace tout aussi surprenant. Ou une forme de pierre (« rock form »)

10 Principes La première idée était grande à la Casa da Musica devrait se comporter comme un organisme vivant dans la ville, toujours ouvert au public. La seconde approche est de parvenir à une plus grande connexion entre le public et l'artiste, briser les barrières qui sont souvent générés et séparés les uns des autres. Mettre fin à ce mythe et établir une relation plus étroite entre les deux. Avec cette grande «boîte à chaussures» entièrement transformée, Koolhaas propose ce symbole du dialogue entre l'ancien et le nouveau, entre public et artistes, entre deux modèles de différentes villes (historique et contemporaine). Et pour obtenir un impact encore plus grand, cette intervention ne reposait pas sur les vestiges de la cité oubliée, mais aussi de réinventer et de restructurer l'utilisation des terres. Il invite les visiteurs à toujours être en rapport avec l'environnement et le contexte, et ceux-ci peuvent voir la ville et même le ciel et la mer. L’auteur joue avec la topographie (la surface du terrain), il crée une série de bas-reliefs, utilise la partie inférieure du terrain occupé par le diamant musicale, et collabore avec l'espace public.

11 Un intérieur déstructuré: -Murs obliques -Angles aigus -Piliers porteurs de biais -Plafonds penchés
Deux grandes baies Deux salles de concert , celle de 1300 places

12 Le béton Une voile de béton ondulante sur pilier
Crématorium au Japon Toyo Ito Cahier des modules de conférence pour les écoles d’architecture B90M Cim Béton

13 Programme Deux salle de concert , l’une de 1300 places et l’autre de 350 places. Un restaurant avec terrasses, un bar, des salles de répétition, des studios d’enregistrement, une salle multimédia. Un ensemble de m2

14 Matériaux La diversité des matériaux et le fait que, aujourd'hui encore, le Portugal continue de produire des matériaux de qualité supérieure, aussi Koolhaas les a réemployé de façon novatrice. Les extérieurs en béton sont faits du mélange de ciment Portland portugais (de couleur bleuté) ont finalement été blanchi . Mais contrairement à l’aspect austère de l’extérieur , l'intérieur se fonde sur diverses couleurs et textures. Chaque espace est défini de façon unique, avec des détails particuliers dans son achèvement. Variété de couleurs, l'équilibre entre la lumière naturelle et artificielle, des mosaïques originales, des meubles portugais sont caractéristiques de la scène que l'on retrouve à l'intérieur. Une autre grande caractéristique est que les deux côtés de son auditoire ont des parties vitrées pour profiter de la lumière naturelle et de voir la ville depuis l'intérieur de la pièce. Pourtant cette décision n'a pas été facile, parce que le verre n'est pas un bon matériau pour l'acoustique d'une salle de cette taille. C'est pourquoi ils ont adopté l'utilisation de verre ondulé, favorisant ainsi la réflexion du son sans perte. Enfin, ce géant de 23000m2, est recouvert au sol de travertin. (Le travertin ou tuf calcaire est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche quand elle est pure, mais tirant vers le gris, le jaunâtre, le rougeâtre ou le marron, selon les impuretés qu'elle renferme).

15 Plans et vues Pour Rem Koolhaas, il s’agissait de remplir un volume (déjà déterminé) par deux grandes salles et de combler les espaces inoccupés par de nouvelles fonctions (studios, salle multimédia…)

16 Citations « J'entendais construire en tant qu'écrivain un territoire où je puisse finalement travailler comme architecte. » on fait des bâtiments qui sont d’une telle taille qu’ils n’ont plus besoin de s’intégrer au contexte dans lequel ils s’installent, car ce sont des mondes clos sur eux-mêmes. La ville n'est plus dédiée qu'au shopping. Ce qu'elle requiert, ce n'est plus de l'architecture, c'est de la sociologie en pratique.

17 Les points négatifs La distribution des espaces est incertaine et imprécise. Avec les cages d'escalier qui apparaissent de nulle part et se perdent dans ce qui semble être un autre espace complètement différent, les couloirs aux murs angulaires, ce cul de sac dans la direction opposée face à un mur angulaire, les tunnels étroits avec des rampes qui montent dans l'inconnu, etc. Invités à visiter le bâtiment le public est sans cesse surpris et s'attend à l'inattendu.

18 Ref

19 Dee and Charles Wyly theatre. Dallas.


Télécharger ppt "Rem Koolhaas Casa da Música."

Présentations similaires


Annonces Google