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Valeur d’Opalis : Automatisation des processus informatiques

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Présentation au sujet: "Valeur d’Opalis : Automatisation des processus informatiques"— Transcription de la présentation:

1 Valeur d’Opalis : Automatisation des processus informatiques
4/11/2017 9:46 PM Valeur d’Opalis : Automatisation des processus informatiques Geneviève Koehler Microsoft France Chef de Produit © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

2 Minimiser les coûts grâce à l’automatisation des centres de données
L’automatisation et la standardisation des tâches IT réduisent directement le coût d’exploitation des centres de données Réduction des tâches manuelles et répétitives Fiabilité des performances et disponibilité du service Automatisation Optimisation Simplification Réduire les coûts en automatisant la gestion des serveurs et des ressources Optimiser les centres de données en centralisant l’administration des systèmes physiques et virtuels Simplifier l’infrastructure en intégrant l’administration Économies par serveur par an $ Économies par serveur par an $ Économies par serveur par an $ Données extraites d’une étude serveur de Microsoft « Spotlight on Cost » en 2009

3 Conjugué à System Center, Opalis permet d’automatiser les processus
Automatiser les processus IT, c’est orchestrer et intégrer des outils d’administration informatiques par le biais d’un workflow Aide à atteindre les objectifs IT stratégiques en améliorant les niveaux de service Remplace les activités manuelles, gourmandes en ressources et sujettes à erreur S’étend à plusieurs composants IT, disciplines et/ou départements

4 Processus confinés à un silo IT
Silos IT Processus en silo Gestion événements Tri & diagnostic Service Desk Intégration Service Desk et outils du centres de données Parc/CMDB Mise à jour des systèmes CI et gestion de parc Configuration Coordination audit, mise en conformité et modifications Virtualisation Orchestration de la gestion du cycle de vie Sécurité Gestion des correctifs, comptes d’utilisateur, mots de passe Stockage Mise en service, vérification, administration & retrait Serveur Mise en service, vérification, administration & retrait Réseau Mise en service, vérification, administration & retrait

5 Processus intersilos Silos IT Processus intersilos
Gestion événements Réaction aux incidents Administration du service virtuel Cloud Computing Service Desk Modifications & conformité Mise en service Parc/CMDB Configuration Virtualisation Sécurité Stockage Serveur Réseau

6 Processus automatisés
Silos IT Mise en service d’un système virtuel Gestion événement Service Desk Parc/CMDB Configuration Virtualisation Sécurité Stockage Serveur Réseau Suivre demande de service Arrêter VM MAJ MAJ & fermer demande Cloner nouvelle VM propriétés Supprimer de SCOM Tester VM Déployer applications Vérifier application Ajouter à SCOM Créer CI Retirer CI Créer incident Détacher stockage Détacher carte réseau Intégration de Virtual Machine Manager R2

7 Valeur de l’automatisation
Fonction Valeur Orchestrer les tâches au travers des systèmes Améliorer la performance et la disponibilité du service Standardiser et documenter les processus manuels Optimiser les ressources et obtenir des résultats cohérents Automatiser les tâches répétitives les plus lourdes Minimiser les coûts & réduire les activités manuelles, souvent sources d’erreur Intégrer System Center à des outils tiers Simplifier l’administration du centre de données

8 Conditions requises pour l’automatisation des processus IT
L’automatisation des processus réduit les coûts, simplifie l’administration et optimise les ressources via : Intégration de plusieurs éditeurs, sans gaspillage ni dépendance Activités & processus de flux préfabriqués pour accélérer le retour sur investissement Bus de données Publication/Abonnement pour partager les données et lancer les tâches à l’intérieur des silos Configuration des flux réalisée sans code ni script Flux de travail intelligents fondés sur une série de règles

9 Les clients d’Opalis témoignent…
« Opalis libère tout le potentiel de Business Service Management en automatisant les principaux services que nous assurons auprès de nos clients… Opalis a réduit les coûts d’exploitation et amélioré la cohérence de nos services ». Keith Clifton, Directeur d’exploitation, Fujitsu Services « Nous avons étudié plusieurs offres et Opalis nous a semblé la solution la plus efficace pour automatiser les protocoles stratégiques de réaction aux incidents. Immédiatement opérationnels, nous avons pu élaborer par nous-mêmes les flux qui dynamisent les performances et réduisent les coûts d’exploitation ». Seneca Louck, Architecte ESM, Dow Chemical Company

10 La solution Opalis Composants Opalis 11 Catalogues de processus
Parc - CMDB Gestion des incidents Sauvegarde Concepteur de flux Console opérateur Gestion config. Gestion événements Modifications & mise en conformité Réseau Mise en place Sécurité Gestion serveur & services (physique + virtuel) Service Desk INTERFACE Magasin données Serveurs d’actions Stockage (Concevoir, administrer, créer des rapports) (Stocker la logique métier) (Exécuter les processus) Virtualisation Catalogues de processus Plateforme d’automatisation Packs d’intégration 10

11 Retour sur investissement rapide
Bus de données Publication/Abonnement Découverte, partage et exploitation des informations à l’intérieur d’un flux Plus besoin d’écrire de script ni de code Intégrations prévues dès l’origine Connectivité impartiale Produit pris en charge, plus qu’un simple service Solutions packagées Reprise de l’expérience des implémentations réussies

12 Que faut-il automatiser : exemples
Automatiser les solutions Orchestrer les processus Intégrer les outils Gestion des incidents Consolidation des événements Tri & diagnostic Remontée & réparation Mise en relation du suivi des événements et du Service Desk Suivi des événements Service Desk Scripts Outils Administration des services (physiques et virtuels) Gestion du cycle de vie Création Mise en service Destruction/retrait Systèmes virtuels Modifications,Service Desk Parc, CMDB Serveur Réseau Stockage Gestion modifications & configurations sur plateformes et outils différents Audit et conformité Correctifs et réparations Modifications et vérifications Modifications, Service Desk CMDB Gestion des correctifs Sauvegarde

13 Automatisation des processus et System Center
Gestion du cycle de vie des systèmes virtuels Gestion des incidents Gestion automatique des configurations Automatiser la mise en service, l’allocation des ressources et le retrait Étendre la gestion des systèmes virtuels au Cloud Orchestrer la gestion et la résolution des incidents Intégrer les outils de suivi, les Service Desks et les CMDBs Prévoir la configuration automatique de plusieurs plateformes et outils Fiabiliser la gestion des changements Intégration avec certains produits System Center prévue en 2010

14 Temps & argent – pas à pas
Réunir données du service CI, rechercher problèmes connus Ouvrir demande et saisir données réunies MAJ & fermer demande & événement MAJ événement avec N° demande Valider événement Résoudre incident Vérifier solution Trier Diagnostiquer Remonter Corriger Créer rapport 7 minutes 20 minutes 10 minutes 3 minutes 18 minutes Escalade éventuelle et temps de latence entre les niveaux 7 minutes 3 minutes 68 minutes de travail Et en tout ?

15 ROI – pas à pas Moins de 8 minutes au total
Réunir données du service CI, rechercher problèmes connus Ouvrir demande et saisir données réunies MAJ & fermer demande & événement MAJ événement avec N° demande Valider événement Résoudre incident Vérifier solution Trier Diagnostiquer Remonter Corriger Créer rapport 1 minute 1 minute 1 minute secondes 3 minutes 1 minute secondes Suivre alerte SCOM Vérifier disponibilité service Interroger CI associés Rechercher modif. planifiées Créer & Remplir demande service desk MAJ alerte dans SCOM Restaurer service Vérifier disponibilité service MAJ alerte dans SCOM Fermer demande service desk Moins de 8 minutes au total

16 Témoignages clients Client Problématique Sans Opalis Avec Opalis ROI
Anticiper et résoudre les problèmes pour éviter tout arrêt du service 25 min. 1 min. 2,5 M$/an Exécuter les processus de maintenance et d’inventaire dans magasins 50 jours (60 min. par magasin) 4 jours (5 min. par magasin) Coûts de personnel de 10 M$ évités Trier, diagnostiquer et remonter automatiquement les incidents de niveau 1 Externalisé Automatique, documenté, conforme Réduction de 30 % des incidents de niveau 1 Administration fiscale & douanière Regrouper 9 centres de données en un seul pour réduire les coûts et optimiser les niveaux de service 80 personnes 68 personnes Baisse des coûts de 1,5 M$/an 12 ETP réaffectés 16 16 16 16

17 Étudier les avantages de l’automatisation
Étape 3 Évaluation & analyse Consolider les données Valider les conclusions Identifier les lacunes Calculer les coûts Étudier les points d’intégration Étape 5 Présentation du dossier Dossier destiné à la direction Documents d’évaluation Mise en œuvre et stratégie recommandées Étape 1 Atelier d’automatisation Identifier les objectifs Identifier les leviers IT Identifier les processus IT Identifier 3 équipes IT critiques Étape 2 Évaluation des processus IT Réunir les équipes IT Revoir les objectifs d’évaluation Valider les cibles de l’automatisation Définir les responsabilités Identifier les cas d’emploi Étape 4 Montage du dossier Documenter les cas d’emploi ITPA Quantifier les opportunités Identifier les gains immédiats Calculer le TCO/ROI Préparer la démonstration Finaliser le dossier 17

18 Quelques clients internationaux…

19 Retour d’expériences Banque Européenne
4/11/2017 9:46 PM Retour d’expériences Banque Européenne Automatisation de l’exploitation Echanges et intégration de fichiers Calculs d’indices Visibilité sur la production Un fichier non arrivé dans les temps est signalé © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

20 Retour d’expériences France
4/11/2017 9:46 PM Retour d’expériences France Banque d’investissement Automatisation de l’exploitation quotidienne Gain d’une journée par personne de contrôle dans équipe de 5 personnes Contrôles pré-établis à l’arrivée de l’équipe Données intégrées pour les traders à 9H au lieu de 12H précédemment Tableaux de bords et visibilité sur la production © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

21 Média / Télé Automatisation des échanges en pré-production TV
4/11/2017 9:46 PM Média / Télé Automatisation des échanges en pré-production TV Gestion des données d’audience Reportings quotidiens automatisés Reporting à la demande à partir d’un navigateur Web © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

22 Retour d’expériences Organisme de crédit
4/11/2017 9:46 PM Retour d’expériences Organisme de crédit Industrialisation de la génération des courriers clients Marketing Suivi crédit Litiges Etc © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

23 Retour d’expériences Industriel
4/11/2017 9:46 PM Retour d’expériences Industriel Monitoring application métier / pilotage machine Réduction des arrêts de plusieurs heures à quelques minutes © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

24 Retour d’expériences Industriel Monitoring application métiers
4/11/2017 9:46 PM Retour d’expériences Industriel Monitoring application métiers Reprises sur incident automatisées Génération tableaux de bords Par secteur : commercial / prod /etc Par collaborateur © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

25 Retour d’expériences Grande distribution Automatisation des échanges
4/11/2017 9:46 PM Retour d’expériences Grande distribution Automatisation des échanges Magasins / centrale Réduction du temps homme traitement commande 15 mn -> 1 mn © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.

26 Conclusion Orchestrer les tâches au travers des systèmes et éviter les tâches répétitives les plus lourdes grâce à l’automatisation des processus informatiques Réduire les coûts d’administration et d’exploitation des centres de données tout en améliorant la performance des services via la standardisation des processus et de l’exécution System Center et Opalis font l’objet d’un modèle de licence unifié qui simplifie l’achat et minimise les coûts

27 Opalis et la famille System Center
Création des instances virtuelles Gestion des déploiements, (OS /logiciels, correctifs et états) Surveillance performances et états Orchestration Mise en service des équipements Sauvegarde /PRA Postes de travail et serveurs Du serveur physique aux applications En mode traditionnel ou virtualisé Gère les systèmes Windows, Unix et Linux Gère Microsoft Hyper-V et VMWare ESX Remonte les informations à HP OpenView et IBM Tivoli Gestion de processus IT Gestion du HelpDesk Mise en oeuvre de bonnes pratiques ITIL et Microsoft Operations Framework

28 Contenu licence Opalis
La licence Opalis incluse dans la licence SMSE/SMSD contient les droits d’utilisation d’Opalis pour le serveur administré Opalis Integration Server, Integration Packs, Process Catalogue software Packs d'intégration Opalis Les packs d'intégration Opalis étendent les fonctionnalités de la plateforme d'automatisation Opalis en fournissant des activités propres à certains produits afin d'orchestrer des tâches et d'intégrer des données entre systèmes. BladeLogic Operations Manager BMC Atrium CMDB BMC Event Manager BMC PATROL BMC Remedy ARS CA AutoSys CA eHealth CA NSM CA Service Desk CA Spectrum EMC Smarts InCharge FTP HP Asset Manager HP iLO HP OpenView Operations HP OpenView Service Desk HP Service Manager HP Network Node Manager IBM Tivoli NetCool / OMNIbus IBM Tivoli Enterprise Console IBM Tivoli Storage Manager Microsoft Active Directory Microsoft System Center Configuration Manager * Microsoft System Center Operations Manager* Microsoft System Center Virtual Machine Manager* Microsoft System Center Service Manager* Symantec Net Backup VMware vSphere * Mis à jour au cours de l'année 2010

29 Licensing System Center pour serveur administré
Serveur d’administration À acheter séparément À acheter séparément Serveur Inclu dans la ML Serveur Inclu dans la ML À acheter séparément Serveur Inclu dans la ML Serveur administré SCCM Server ML par OSE SCOM Server ML par OSE SCDPM Server ML par OSE SCVMM Server ML par serveur physique SC SvcMgr Server ML par OSE Opalis Server ML par OSE Non disponible séparément Server Management Suite SMSE (Enterprise) 1 licence par serveur Physique Gère 4 OS Serveur + l’OS hôte SMSD (Datacenter) 1 licence par processeur physique Gère un nb illimité d’OS

30 4/11/2017 9:46 PM © 2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista et les produits référencés sont soit des marques déposées, soit des marques de fabrique aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les informations figurant dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Les informations contenues dans cette présentation représentent l'opinion actuelle de Microsoft Corporation sur les points cités à la date de la présentation. Microsoft s'adapte aux conditions fluctuantes du marché et cette opinion ne doit pas être interprétée comme un engagement de la part de Microsoft ; de plus, Microsoft ne peut pas garantir la véracité de toute information présentée après la date de cette présentation. MICROSOFT EXCLUT TOUTE GARANTIE, EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE, EN CE QUI CONCERNE CETTE PRÉSENTATION. © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.


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