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Cours de Gestion d’entreprise

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1 Cours de Gestion d’entreprise
CHAPITRE 3 : Vie des entreprises Création & Disparition

2 I/ LA CREATION D’ENTREPRISES
Entreprises créées ou reprises : 2002, 2003, dont nouvelles 2004 , dont nouvelles dont dans le commerce, dont dans les services aux entreprises dont dans les services aux particuliers Secteurs innovants en 2003 Nombre d’entreprises créées en 2003 dans les secteurs innovants en forte hausse : 9200, soit +15,3 % (secteurs des technologies de l’information, des produits pharmaceutiques, biotechnologie) Conseil en systèmes informatiques ( +21,7%) Moitié des créations d’entreprises dans 4 régions en 2003 Ile de France ( +22%), PACA (12 %), Rhône-Alpes (10%) et Languedoc-Roussillon ( 6 %)

3 1.1 LE PROFIL DU CREATEUR Source : INSEE 2002
Enquête SINE : Système d’Information sur les Nouvelles Entreprises Fréquence : tous les quatre ans Age Situation précédant la phase de création Principales raisons ayant poussé à la création d’entreprises Moyens nécessaires pour démarrer l’activité Aides Diplômes

4 Age des créateurs d’entreprises
Majorité des créateurs a moins de 40 ans : 2/10 ont moins de 30 ans, 4 /10 entre 30 et 39 ans Age moyen du créateur est de 39 ans ( 37 ans, quatre ans plus tôt)

5 Situation au cours de la période précédant la création
Situation identique à l’année 1998 : un créateur sur 3 était au chômage quand il a créé son entreprise Soit chômeurs devenus chefs d’entreprise 14 % des créateurs n’exerçaient pas d’activité professionnelle (étudiant, personne au foyer, retraité…)

6 Principales aides financières
ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) : exonération de charges sociales pendant un an, chèque conseils EDEN (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles) : avance remboursable sur 5 ans à compter de la 2ème année d’activité accordée par l’Etat (DDTEFP) montant maximum : € (créateurs de moins de 26 ans; chômeurs de plus de 50 ans) PCE : Prêt à la Création d’Entreprise accordé par la BDPME (Banque de Développement des PME rebaptisée Oseo depuis l’alliance en 2005 avec l’ANVAR) 2 000 à € , remboursable en 5 ans projets < € créateurs en 2004 (montant moyen : €) PARE (Plan d’aide au Retour à l’Emploi), mis en place second semestre Cumuler allocations chômage et revenus pendant 18 mois au plus (le revenu d’activité ne doit pas rapporter plus de 70 % du salaire qui a servi au calcul des indemnités)

7 La loi pour l’initiative économique (loi DUTREIL, Août 2003)
OBJECTIFS Simplifier la création de sociétés Permettre l’accompagnement social des projets Faciliter la transition entre le statut de salarié et celui d’entrepreneur (12 mois) Financer l’initiative économique Favoriser le développement et la transmission de l’entreprise Dans l’attente de la loi JACOB (été 2005) : « Favoriser la pérennité des petites entreprises » Proposition : Création de prêts avec intéressement

8 Principales raisons ayant poussé à la création d’entreprises
7 créateurs sur 10 voulaient être indépendants (taux plus élevé chez les moins de 40 ans) Goût d’entreprendre (56 %)

9 Motivations principales du créateur (étude de ETTINGER)
Attrait financier  Accomplissement  Autonomie et pouvoir : rejet du pouvoir d’autrui, de ses contraintes aspiration à l’indépendance , à la liberté d’action volonté de puissance

10 Moyens nécessaires pour démarrer l’activité
Dépenses éventuelles : Formalités de constitution Installation dans les locaux Achats de matériel de production, informatique et bureautique Trésorerie consacrée au fonctionnement de l’entreprise Achats de brevets Moyens financiers pour démarrer sont faibles : 36 % des créateurs ont dépensé moins de € 45 % des créateurs déclarent n’avoir eu recours qu’ à des ressources personnelles, familiales ou apportées par des associés

11 Diplômes 1/ 3 ont obtenu un diplôme supérieur au baccalauréat
16 % n’ont aucun diplôme 1 jeune diplômé créateur sur trois est issu de la filière « Economie, gestion et droit » 14 % des créateurs proviennent de la filière « Sciences et techniques»; 60 % des créateurs de cette filière « Sciences et techniques » ont créé une entreprise de services aux entreprises

12 II/ LA NAISSANCE DE L’IDEE
2.1 Trouver l’idée déceler l’existence d’un marché dont la demande est peu ou mal satisfaite rechercher de nouvelles applications d’une technologie déjà connue ou une approche différente d’un marché avènement d’une nouvelle technologie (Internet) à l’origine de multiples créations d’entreprises. Comment trouver l’idée ? en observant la vie économique  en observant la concurrence  en observant le milieu de travail en observant la vie quotidienne 

13 2.2 Le cas de la reprise La reprise ou rachat d’entreprises revient à se doter , moyennant finances, de produits, de marchés et de moyens de production préexistants. Origine de l’idée : observation de l’environnement opportunité d’acquérir une entreprise motivation personnelle Trois catégories d’entreprises à reprendre : fonds de commerce : ensemble d’éléments corporels (matériel, outillage, marchandise) et incorporels (enseigne, brevets et marques, clientèle , droit au bail) permettant au commerçant d’exercer son activité) entreprise à développer  entreprise en difficulté ou en redressement judiciaire 

14 2.3 De l’idée au projet L’idée retenue peut -elle donner naissance à un projet réaliste ? Le Business plan est un document de : Valorisation des différents scenarii Communication interne Communication avec les actionnaires Communication avec les financiers

15 Plan d’un business-plan
Présentation de l’entreprise Présentation du projet de l’entreprise : Dossier commercial Dossier juridique Dossier financier

16 Le dossier commercial ETUDE DE MARCHE (8 000 € dans un cabinet de conseil, € dans une JE) D’après l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprise), 70 % des faillites des jeunes sociétés sont dûes à une étude de marché inexistante ou insuffisante Rechercher des informations générales sur le marché Rechercher des informations précises sur le marché Enquêter sur le terrain

17 1/ Clientèle identifiable
Possibilité d’avoir les coordonnées complètes des particuliers ou entreprises (en nombre limité) Exemple : logiciel pour gestion des études notariales Techniques à utiliser : Interroger un groupe représentatif de clients Essayer de favoriser les contacts directs et personnalisés (fichier « prospects »)

18 2/Clientèle localisée Exemples : commerce de détail, services aux particuliers ou aux entreprises Techniques à utiliser : Analyser la zone de chalandise Calculer le CA potentiel en fonction des dépenses, et de la concurrence Identifier les besoins de la clientèle par questionnaires

19 3/Clientèle diffuse Clientèle difficilement identifiable
Exemples : tourisme, activités culturelles, restauration, hôtellerie … Techniques à utiliser : Démarches auprès de prescripteurs, de syndicats professionnels Création d’un fichier d’acheteurs potentiels (annonces de presse publicitaire avec bons à découper, foires & salons)

20 4/ Clientèle de grande consommation
Produits ou services achetés de manière répétitive Exemple : Domaine de la grande distribution Techniques à utiliser : Opérer une étude de marché complète et détaillée (concurrence) IDC : Indice de Disparité de Consommation fourni par le CECOD-Centre d’Etude du Commerce et de la Distribution  Consommation réelle par commune et par poste de consommation IRV : Indice de Richesse Vive publié par l’Institut PROSCOP Disparité des pouvoirs d’achat Faire réaliser des enquêtes par des cabinets spécialisés sur les habitudes de consommation des clients

21 Le dossier financier L’élaboration du projet et la rédaction du dossier économique permettent de dégager les besoins financiers liés au démarrage de l’entreprise : dépenses préparatoires premiers investissements financement du cycle d’exploitation des premiers exercices Pour couvrir ces dépenses, les créateurs disposent de plusieurs sources potentielles de financement : apports personnels des fondateurs aides, primes, subventions .... banques établissements financiers non bancaires

22 Le dossier financier 1/ L’entreprise va-t-elle sécréter un montant de ressources suffisant pour couvrir les charges entraînées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre ? COMPTE DE RESULTAT PREVISIONNEL 2/ L’équilibre de départ entre besoins (emplois) et ressources existe-t-il et sera-t-il préservé par la suite ? BILAN DE DEPART, BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT, PLAN DE FINANCEMENT 3/ Les recettes encaissées par l’entreprise tout au long de l’année vont-elles lui permettre de faire face en permanence aux décaissements de la même période ? PLAN DE TRESORERIE 4/ Enfin, à partir de quel niveau de chiffre d’affaires l’entreprise dégagera-t-elle des bénéfices ? SEUIL DE RENTABILITE

23 Le dossier juridique CRITERES DE CHOIX D’UN STATUT JURIDIQUE
Taille de l’entreprise Apports, situation et responsabilité des associés Responsabilité, régime fiscal et social des dirigeants Prestige & image de l’entreprise Objectifs à long terme de l’entreprise Formalités de constitution

24 Progression du nombre de SOCIETES créées
Sur les nouvelles entreprises en 2002, ~ sont des sociétés Proportion de sociétés parmi les créations d’entreprises continue d’augmenter ( 47,9 % en 2002 à 48,9 % en 2003)

25 III/ LA DISPARITION D’ENTREPRISES
Lorsqu’elle perd son patrimoine et que ses actifs sont liquidés, soit par la volonté de ses propriétaires soit à l’occasion d’un jugement du tribunal de commerce ou du TGI

26 Schéma de la procédure judiciaire
NOUVEAUTE : LOI REFORMANT LES FAILLITES Procédure de sauvegarde : ouverte aux entreprises qui éprouvent des difficultés « susceptibles de conduire à la cessation des paiements » Période d’observation de 2 mois Créanciers répartis en 2 comités : 1/ banquiers 2/ fournisseurs A la fin des 2 mois, vote sur le plan de sauvegarde à la majorité (que le juge aura a à valider par la suite)

27 L’aventure de la création d’entreprises se solde fréquemment par un échec :
Taux d’ échec de 30 % au bout de 2 ans Plus de 50% des entreprises nouvelles n’atteignent pas leur 5ème année. Renouvellement du tissu productif français à raison de 10 à 12 % de création d’entreprises et de sorties (radiations) par an.

28 Les principales causes des défaillances d’entreprises
Réduction d’activité 33% Problèmes de management 22% Problèmes de trésorerie  18% Baisse de la rentabilité 17% Autres causes %

29 Statistiques 2004 Taux de survie des jeunes PME en hausse : 50 % de celles créées en 98 existaient encore cinq ans plus tard, contre 46 % pour celles nées en 94 Défaillances d’entreprises ( +13,5 % depuis 2002) Défaillance des grandes entreprises ( CA >15 millions €) : en baisse de 30 % à fin octobre 2004

30 Conclusion L’ANCE recense les facteurs clés de succès suivants :
professionnalisme du créateur solidité de la personnalité prévisions de CA réalistes et des moyens adaptés pour réaliser ces prévisions compétence en gestion suffisante investissements en matériel & personnel raisonnables et flexibles plan de financement équilibré avec des fonds propres suffisants REMARQUE : Retard sur les Allemands, les Anglais, et les Italiens qui créent deux fois plus d’entreprises par habitant que nous

31 Où trouver les bonnes informations ?
Adetem (Association Nationale du Marketing ( Presse spécialisée : L’entreprise, Défis, Challenges, L’usine nouvelle, Management Salons professionnels ( Répertoires d’entreprises ( Industrie Aprodi, Association pour la Promotion et le Développement Industriel ( ARIST (Agence Régionale d’Informations Scientifiques et Techniques(

32 Où trouver les bonnes informations ?
Organismes d’information : Syndicats et groupements professionnels INSEE qui publie des EAE (Enquêtes Annuelles d’Entreprises), CCI ( DAFSA (Documentation d’analyse financière ( CREDOC , Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie ( APCE, Agence pour la Création d’Entreprises( La Documentation Française (


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