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FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.

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1 FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG Kévin

2 Entreprise Chiffre d’affaires : 2 780 903 € Employés : 96 Concurrents : 350 entreprises Création : 1995

3 Créateurs Fondateur : Vincent MORAUW  Licence en droit  Formation gestion, fiscale (Solvay) Son épouse : France MORAUW  Licence en droit Son collaborateur  Formation hôtelière

4 Why? Création d’une première société dans le secteur immobilier  Insatisfaction par rapport aux entreprises de nettoyage présentes sur le marché  Combler ce manque : Perception d’une opportunité dans un secteur en pleine croissance

5 Why me? Expérience dans le domaine de la gestion immobilière A été lui-même client pour ce type de service (sens critique) Expérience dans la création d’entreprises Collaboration avec la société immobilière pré-existante Carnet d’adresses

6 Choix de la localisation Au départ à Bruxelles car localisation de la clientèle et de la première société  Il y a 8 ans déménagement à Louvain-la-Neuve car : Besoin de locaux plus grands Eviter la circulation Clientèle partout en Belgique et plus seulement à Bruxelles Voie de communication (E411,…) Présence d’un zoning Domiciliation dans la région

7 Modèle d’affaire (What?) Offre : Services de nettoyage Dans 90% des cas : Contrats permanents(mensuels, hebdomadaires…) Nettoyages de bureaux, écoles, commerces,… Pour les 10% restants : Contrat ponctuels Evénementiel, nettoyage après chantiers…

8 Modèle d’affaire (What?) Marché : - Limitation à la Belgique - 96% services aux entreprises - 4% pour les particuliers Segmentation : - Vise essentiellement le marché des services de nettoyage aux entreprises - Reste dans le même segment - Essaye d’augmenter ses parts de marché

9 Modèle d’affaire (What?) Concurrence : - 350 firmes sur le marché  concurrence forte - Les 20 firmes principales sont internationales (indétronables) - Les autres concurrents sont des PME Position : 24 ème en terme de chiffre d’affaire sur le marché Croissance : - Liée au développement économique (surface de bureaux) - Réalisée/-able grâce aux avantages concurrentiels

10 Modèle d’affaire (What?) Positionnement : Différenciation en développant le relationnel, spécialement dans un secteur qui n’est pas un secteur de haute technicité Avantages concurrentiels: - Suivi mensuel de la satisfaction des clients par téléphone - Encadrement des équipes par une check list - Intranet qui permet au client de suivre l’évolution de son dossier

11 Modèle d’affaire (What?) Chaine de valeurs : - Service de qualité - Soucis du relationnel avec le client - Plusieurs adresses de contact - Système de contrat avec responsables

12 Structure organisationnelle Structure fonctionnelle Différents départements liés aux fonctions : -Administration -Marketing -Direction -RH -Production/Service -Ventes/Achats Production/Service organisée par situation géographique Un chef d’équipe pour chaque unité (Check List)

13 Financement Au départ : Il y a 4 ans : SPRL Entreprise financée à 100 % par son créateur Formation offerte par l’union des professionnels des sociétés de nettoyage Création d’une société anonyme Augmentation du capital par emprunts bancaires Entrée de clients/fournisseurs à hauteur de 20 % du capital de l’entreprise

14 Fournisseurs et partenaires Sous-traitance au départ et pas de partenariat Fournisseurs et grossistes actuels belges (flamands) Délai des gros fournisseurs: 60 jours Délai clientèle : 30 jours  retards non préjudiciables Pas de stratégie de financement par la dette Contact régulier avec la clientèle favorise la ponctualité du payement Partenariat contractuel et informel dans la région avec des P.M.E et autres grandes entreprises belges

15 Evolution et perspectives Evolution suffisante en Belgique car croissance de l’activité économique Objectif dans un avenir proche : la 20 ème place en terme de C.A. Phase de maturité pas encore atteinte Bon exemple de gérance pour C.P.M.E.


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