La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’HOMME ET LA MER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’HOMME ET LA MER."— Transcription de la présentation:

1 L’HOMME ET LA MER

2 SOMMAIRE Le poème Biographie de Charles Baudelaire Bibliographie Œuvre
Argumenter son choix

3 LE POÈME Homme libre, toujours tu chériras la mer! Et cependant voilà des siècle innombrables La mer et ton miroir; tu te contemples ton âme Que vous vous combattez sans pitié ni remord, Dans le déroulement infini de la lame Tellement vous aimez le carnage et la mort, Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer. Ô lutteur éternels, ô frères implacables! Tu te plais à plonger dans ton image; Tu l’embrasse des yeux et des bras, et ton cœur Se distrait quelquefois de sa propre rumeur Au bruit de cette plaine indomptable et sauvage. Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets: Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes, Ô mer, nul ne connaît tes richesses intimes Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets !

4 BIOGRAPHIE DE CHARLES BAUDELAIRE
Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril il était un poète torturé français du XIXème siècle. Son voyage vers les îles de l’Inde, a enrichi sa sensibilité . Il publie son premier recueil en 1857 Les Fleurs Du Mal qui lui a valu un procès, le 20 août 1857 car il était trop choquant pour la morale bourgeoise. Il est également connu pour ses critiques d’art et pour la traduction de nombreuses œuvres. Baudelaire met en lumière la dualité entre la violence et volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté et l’enfer et le ciel. Il est mort dans la même ville le 31 août 1867 à l’age de 46 ans.

5 BIBLIOGRAPHIE - En 1855 Baudelaire publie des extraits de son recueil les fleurs du mal dans la revue des Deux - Mondes. - En 1856 il traduit de nouvelles histoires incroyables - En 1857 il publie un article consacré à « quelques caricaturistes français » dont Daumier dans "Le Présent. Revue universelle. Et il publie Les fleurs du mal, un recueil de 100 poèmes. - En 1860 Baudelaire publie «  Les paradis artificiels », essai où il raconte son expérience. - En 1861 il publie une étude sur Wagner. - En 1864 Baudelaire publie des poèmes en prose sous le titre « Le Spleen de Paris.»

6 OEUVRE L'homme et la Mer est un poème de Charles Baudelaire: pièce 14 des fleurs du mal. Publié le 25 juin 1857 , réédité dans des versions différentes en , 1866 puis 1868 , ce recueil est l’une des œuvres majeures de la poésie moderne. Son oeuvre est difficilement classable : touche de symbolisme, influence du romantisme par sa sensibilité et classique par le souci de la forme. Baudelaire est en fait le premier poète moderne car il a sûr rompre avec la thématique traditionnelle. (= idéalisation de l'amour, de la nature...)

7 POÈME Ce poème de Baudelaire est composé de quatre quatrains écrits en alexandrins. L'alternance de rimes féminines - masculines est à chaque fois respectée. Chaque quatrain contient des rimes embrassées. IL l'exprime cependant avec une cruauté et une sensibilité inouïe en privilégiant le cadre du sonnet et en donnant à ses métaphores qu'il veut « mathématiquement exactes » une dimension symbolique. La comparaison dominante du poème est celle de la profondeur : l’idée de gouffre; les profondeurs  abyssales de la mer correspondent aux profondeurs insondables de l’esprit humain. La mer devient un personnage qui se bat contre l’homme exactement sur les mêmes plans physique et psychologique. L’élément naturel est l’égal de l’homme. La mer est devenue une personne dangereuse. Ce sont des frères et sœurs ennemis qui sont les miroirs de l’un et de l’autre. L’eau est le miroir de l’homme, le reflet de son cœur, de son esprit et de son âme.

8 ARGUMENTATION DU CHOIX
Nous trouvons ce poème intéressant par sa richesse de thèmes évoqués : la liberté, l’amour , le conflit, le combat, la souffrance, la mort , par ces contradictions :un amour pour la destruction :l’homme et la mer partage des sentiments humains d’amour et de violence. Pour comprendre ce poème, il faut prendre la mer comme un personnage. Elle est comparée à un miroir où l’homme libre peut s’observer, s’analyser,regarder son double comme un frère à la fois jumeau et ennemi. Pour faire ressentir cette fascination de la mer, Charles Baudelaire a organisé ce poème selon une structure en miroir,avec des rimes embrassées : tantôt la mer embrasse l’Homme et tantôt l’Homme embrasse la mer.


Télécharger ppt "L’HOMME ET LA MER."

Présentations similaires


Annonces Google