La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration"— Transcription de la présentation:

1 Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration
Positionnement pédagogique des Redoublants

2 Ils ont donc des atouts, des connaissances, des compétences, des aptitudes et capacités variés eux aussi. Leur niveau de motivation peut aussi varier suivant leurs parcours et leur degré d’adhésion à ce dernier. Faire le point avec eux et l’équipe sur la stratégie à mettre en place pour les accompagner au mieux vers GA apparaît donc pertinent pour être efficace dans la prise en charge Constats Les jeunes redoublants ont des profils diverses : Bac Pro Compta, Bac Pro Secrétariat Bac Technologique Bac Généraux Autres Bac Pro.

3 Pourquoi le faire fin novembre ?
Timing  Pourquoi le faire fin novembre ? Le travail en commun avec eux depuis septembre va s’avérer une source de renseignements à exploiter qui vont nous aider à mieux prioriser le temps restant. Cette logique de travail avec les apprenants et en équipe, nous allons l’appeler le positionnement « redoublant » mais «  deuxième chance » pourrait être moins stigmatisant. Ce n’est pas un positionnement règlementaire, c’est un positionnement pédagogique.

4 Définition du positionnement pédagogique
Objectifs Conditions de réussite - doit donc au maximum être une démarche participative et collégiale, - doit donc porter sur un ensemble de domaines qui peuvent interagir entre eux, - doit  déboucher sur des adaptations concrètes et formalisées - susciter l’adhésion à la fois de l’équipe et surtout du jeune, - recueillir le maximum d’informations partagées sur les potentiels mobilisables. - se donner une vision claire et partagée des moyens que l’on va pouvoir mobiliser pour différencier le parcours proposé à ces jeunes

5 Les domaines qui peuvent être concernés
mais aussi - l’expérience - les aptitudes (le savoir-faire), - les compétences comportementales (savoir-être) la capacité à travailler en équipe (à apprendre des autres) - les préférences de travail, - l’autonomie, - les modes d’apprentissage  Les domaines qui peuvent être concernés les connaissances les compétences Bien sûr Là il faudrait réintégrer les grilles d’éval des années précédentes pour les bac pro sec et compta et les relevés des notes du bac passe

6 Comment pratiquer ce positionnement ?
Au vu de la diversité des informations à recueillir nous pourrions dire qu’il faut faire « feu de tout bois ». Mais il faut se donner des priorités et la aussi des stratégies d’action. Tout d’abord, nous avons dit qu’il serait nécessaire d’associer l’élève à la démarche, car si au bout du processus, il faudra que ce soit l’équipe enseignante qui valide le parcours et les modalités, au moment de ce positionnement nous devons compter sur sa participation et son adhésion au projet pour qu’il puisse mieux comprendre et collaborer à ce qui lui sera proposé par la suite.

7 Quelle posture prendre ?
Attention à ne pas se mettre trop dans une position d’expert qui fait un diagnostic, mais privilégier quand vous pouvez celle du guide, de l’accompagnateur qui aide et facilite le recueil du maximum d’information. Il faudra aussi être vigilant au mode de restitution qui sera mise en place, sous forme d’entretien et d’éléments formalisés que l’élève puisse aussi reprendre à son compte.

8 Les différentes étapes à mettre en œuvre
Il faut tout d’abord s’appuyer sur un principe d’auto-évaluation, c’est le premier moyen d’associer l’élève. C’est lui qui va être la première source d’expression des renseignements utiles. Deuxième phase autour du recueil des éléments significatifs auprès des collègues qui ne font pas partie des domaines professionnels et qui vont nous apporter des éléments sur le niveau et les potentiels du jeunes sur lesquels ont va pouvoir ou non s’appuyer.

9 Les différentes étapes à mettre en œuvre
Troisième phase autour des mises en situation professionnelles qui pourront faire l’objet d’un accompagnement interactif Quatrième phase qui portera sur un partage et une validation des informations et de la « stratégie pédagogique différenciée pour l’élève » Cinquième phase de restitution/appropriation par l’élève

10 Les connaissances Il s’agit de voir si notre élève maîtrise bien les prérequis ou pré-acquis, en le comparant aux élèves sortant de première, mais aussi et surtout de voir avec les collègues d’enseignement général quels sont ses acquis sur le programme de la terminale? Il s’agit aussi de trouver avec eux comment on pourrait optimiser le temps de formation dans leur domaine, moins de travail à donner, évaluations différenciées, temps plus important sur les aides rédactionnels pour le français….

11 Les compétences Les modalités de travail en en GA avec les mises en situations professionnelles représentent des conditions idéales pour l’évaluation des compétences existantes.  Pour les élèves venant de terminales pro ou technologiques L’idée est de pouvoir « convertir » certaines de leurs activités passées, notamment pour les Bac pro Secrétariat ou comptabilité celles servant de supports aux épreuves E2, E3 des anciens baccalauréats, en les rapprochant des situations professionnelles du baccalauréat GA, de leur proposer des situations permettant de valoriser ces acquis. 

12 Les compétences (suite)
Pour les élèves venant des Bac Généraux ou Technologiques, la démarche est plus complexe car il va falloir s’attacher à apprécier avec eux leurs capacités à s’approprier et mettre en œuvre les apports théoriques et techniques en situation.

13 L’expérience Les élèves se partagent entre ceux qui ont eu des expériences en entreprise (PFMP, Jobs d’été) et les autres mais le positionnement pourra intégrer à minima les points suivants qui auront pu expérimenter dans un contexte ou un autre: l’adaptation au milieu professionnel et le respect des codes de l’organisation, l’intérêt porté à l’activité de l’organisation, l‘intégration à l’organisation, la capacité à rendre compte. 

14 Les aptitudes Les différents savoir-faire ou les Capacités à faire issue de son expérience d’élève, d’apprenant et de son expérience personnelle et éventuelle en entreprise

15 les compétences comportementales (savoir-être)
Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction: des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation , du type d’interlocuteur

16 les compétences comportementales (savoir-être)
Extraits du référentiel: il est autonome et prend des initiatives Il respecte dans ses relations la confidentialité des données Il est organisé et rigoureux Il fait preuve d'une grande disponibilité relationnel et est attentif aux besoins exprimés Il est attentif au climat relationnel et à la prévention des conflits Autres comportements attendus (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).

17 les préférences d’apprentissage
Quelques attitudes différentes chez les élèves qui peuvent traduire leurs préférences: certains ont besoin d'anticiper longuement les problèmes et d’obtenir toutes les informations avant de s'attaquer à une tache, d'autres traitent les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, certains aiment travailler de manière indépendante, d'autres aiment mieux travailler en groupe, certains se concentrent sur une seule tache à la fois, d'autres semblent pouvoir faire plusieurs choses en même temps,

18 les préférences d’apprentissage
certains se sentent mal à l'aise dans des situations nouvelles, pour d'autres, cela ne pose pas de problèmes, certains prennent des risques dans leurs productions, d'autres veulent être sûrs de l'exactitude de ce qu'ils disent ou écrivent, Il peut être pertinent de faire un constats partagé entre collègues pour guider le plan d’action

19 L’autonomie Définissons l'autonomie comme la capacité à prendre en charge son apprentissage. Il s’agit de savoir si l’élève est plus à l’aise à travailler seul, ou bien à besoin systématiquement de vous ou du groupe pour travailler Il s’agit aussi de savoir si il peut travailler par lui-même avec vos directives sur des dossiers d’apprentissage, des manuels, chez lui, au CDI, dans un coin de l’espace de formation. .

20 L’autonomie Et si il peut travailler par lui-même, Il s’agit aussi de savoir si ce mode de travail lui convient et si il ne ressent pas isolement ou démotivation. L’autonomie ne se décrète naturellement pas et dépend aussi de la complexité des situations et de l’accompagnement proposé.

21 Visuels, Auditifs, kinesthésiques?
Les apprenants visuels aiment observer aussi les expressions du visage pour mieux comprendre le contenu. Ils pensent souvent sous forme d’images et apprennent le mieux avec du matériel visuel comme les graphiques, les diagrammes, les vidéos, les documents de cours, les diaporamas et les marches à suivre illustrées dans les manuels. En classe, ils prennent souvent des notes détaillées afin d’absorber l’information. Lorsqu’ils lisent, ils surlignent en couleur les points importants du texte. Pour étudier, ils préfèrent les endroits tranquilles, à l’écart des perturbations verbales.

22 Pour aider les apprenants visuels à gérer leur apprentissage
privilégier des documents de cours (pour la lecture et la prise de notes) comprenant le contenu afin qu’il puissent les étudier et y revenir après le cours. •prévoir un espace sur les documents afin que les élève puissent prendre des notes. •privilégier les outils visuels comme les graphiques, les diagrammes, les illustrations. •mettez à leur disponibilité des vidéo ou des cédéroms , des exercices à visualiser sur ordinateur. •utilisez des schémas, en les plaçant dans une case ou un cercle et en dessinant des flèches pour montrer les liens.

23 Les résultats partagés avec l’équipe et l’élève concerné
Pour permettre l’adaptation de son parcours en le personnalisant. Pour le « contractualiser » sur des objectifs communs. Pour envisager le mode d’accompagnement sur ce parcours spécifique.

24 Quel résultat attendu ? La mise en œuvre de la « stratégie pédagogique différenciée pour l’élève »

25 Moyens et outils mis à disposition
Autoévaluation sur les préférences d’apprentissage Document d’aide au recueil d’infos Outil de traçabilité détaillant les la stratégie et le plan d’action Je vais ajouter une diapo pour faire le lien avec le passeport et une autre sur le document de traçabilité des compétences traversées dans les parcours précédents

26 Pour la formation Repérage des compétences traversées par le parcours antérieur de l’élève Utilisation des outils académiques Traçabilité du positionnement pédagogique BAC GA.doc Je vais ajouter une diapo pour faire le lien avec le passeport et une autre sur le document de traçabilité des compétences traversées dans les parcours précédents

27 Pour la certification A partir de l’outil de positionnement académique, identifier les compétences à traverser pour identifier dans le passeport professionnel Utilisation du passeport professionnel Utilisation de la grille de certification e31_grille_ccf_finalisee_octobre_2014.docx Tableau Concordances compétences.doc


Télécharger ppt "Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration"

Présentations similaires


Annonces Google