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LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.

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1 LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

2 Table des matières I.Historique II.Quelques chiffres III.Les plus du PCM IV.Communication et participation V.Le rôle du Cem dans le processus PCM

3 I.Historique LES PCM/PICM SONT NES… : -Des expériences pilotes de plans de mobilité initiées par la Direction Générale des Pouvoirs Locaux du MRW en 1995. - Des « Plans de déplacements et de stationnement » des grandes villes wallonnes lancés par le MET de 1994 à 1996.

4 I.Historique Un premier pas vers une conscience des enjeux et des objectifs à poursuivre au niveau communal : la Charte de la mobilité - Les objectifs Mettre en œuvre une approche transversale des problèmes de mobilité ; Maîtriser la pression de la voiture particulière ; Revaloriser l’usage des modes de transports alternatifs comme les transports publics. - Les obligations communes L’élaboration d’un PCM en cohérence avec l’esprit de la charte ; L’envoi d’au moins un fonctionnaire de la commune à la formation de conseiller en mobilité.

5 I.Historique A partir de 1999, le concept de « Plan communal de mobilité » a été unifié au travers d’une appellation, d’une procédure et d’un contenu-type. En 2004, le décret relatif à la mobilité et à l’accessibilité locales a fixé les grandes lignes des outils de planification relatifs à cette problématique, y compris de la mise en œuvre des mesures qui en découlent, ainsi que de leur suivi.

6 II.Quelques chiffres En terme de planification locale 91 communes disposent d’un PCM ou PICM terminé, dont toutes les communes de plus de 30 000 habitants 40 communes ont un PCM ou un PICM en cours ou en préparation 50 % des communes wallonnes ont ou sont en train de réaliser un PCM (ou PICM) 45 PCM en cours ou terminés en province de Liège - 16 en province de Namur - 26 en Brabant wallon – 31 en Hainaut et 13 en Luxembourg

7 II.Quelques chiffres En terme de planification globale Le Plan urbain de mobilité de Liège est en cours (24 communes concernées) Le Plan provincial de mobilité du Brabant wallon est en cours (27 communes concernées) Le schéma d’accessibilité et de mobilité de la Wallonie picarde est en cours (23 communes concernées)

8 II.Quelques chiffres

9 III.Les plus du PCM –Approche multimodale et pluridisciplinaire (tous les réseaux, tous les modes, tous les acteurs concernés) => vision transversale –Intégration de tous les documents de planification existant dans la commune –Intégration des grandes orientations régionales en matière d’aménagement du territoire

10 III. Les plus du PCM (ou PICM) –Vue globale sur une ou plusieurs communes –Le PCM concerne aussi bien la mobilité que l’accessibilité –Le PCM constitue un cadre et une dynamique de l’information, de sensibilisation, de concertation et de coordination des acteurs locaux

11 III.Un processus de communication et participation… … Une phase présente durant toute l’élaboration du plan…

12 IV. Le CeM, cheville ouvrière du PCM Impulser : - informer sur l’outil et convaincre de l’intérêt du projet - motiver les partenaires - lancer le processus Coordonner : - organiser la concertation interne à la commune - organiser la collaboration avec les partenaires extérieurs et le bureau d’étude Dynamiser : - maintenir le cap pendant l’élaboration du PCM et pendant sa mise en oeuvre - positionner le PCM comme document de référence en matière de mobilité pour tous les projets communaux


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