La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CATECHOLAMINES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CATECHOLAMINES."— Transcription de la présentation:

1 LES CATECHOLAMINES

2 Définition Ce sont des substances sympathomimétiques, qui sont capables d'entraîner une réponse semblable à celle observée lors de l'activation du système sympathique. Leur action est : Soit directe, elles stimulent des récepteurs membranaires. Soit indirecte, elles favorisent la sécrétion de médiateurs physiologiques.

3 Les récepteurs… Ce sont des structures protéiques présentes sur certaines cellules, comme les cellules cardiaques ou certaines cellules des vaisseaux sanguins qui reconnaissent spécifiquement une molécule messagère (les catécholamines ou certaines protéines sécrétées par l'intermédiaire de ces molécules) Les catécholamines sont des substances agonistes, c'est à dire qu'elles initialisent une cascade de réactions conduisant à un effet.

4 Les types de cathécholamines
ADRENALINE : Hormone naturelle de demi vie brève , métabolisée par le foie avec une importance du recaptage neuronal Elle a aussi un effet tachycardisant a faible posologie Elle a un effet arythmogène. Vasculaires : L'effet sur la pression artérielle systémique est dose dépendant. A faible dose elle entraîne une hypotension. Puis dès que les posologies augmentent, l'effet alpha devient prédominant entraînant une augmentation de la pression artérielle. Sur les veines l'effet vasopresseur domine, il donne une veinoconstriction. Pulmonaires : l'adrénaline entraîne une bronchodilatation. - Oeil : De fortes posologies d'adrénaline entraînent une mydriase partiellement réactive. - Métabolisme : L'adrénaline élève la glycémie par inhibition de l'insulinosécrétion.    

5 NORADRENALINE : Hormone naturelle avec des effets et un métabolisme proche de ceux de l’adrénaline DOPAMINE: Hormone naturelle a un triple métabolisme et demi vie de courte durée. Cardiaques : L'effet tachycardisant de la dopamine est moins marqué que celui de l'adrénaline ou de la dobutamine. La dopamine est la moins arythmogène des catécholamines. - Vasculaires : A faible dose elle entraîne une vasodilatation de l'ensemble de la circulation rénale. Elle augmente directement la natriurèse (désigne le taux de sodium (Na) contenu dans les urines) et la diurèse horaire. Elle augmente le débit sanguin. DOBUTAMINE: Hormone de synthèse aboutissant à un effet vasodilatateur.

6 SURVEILLANCE… Calculs de doses, posologies à respecter impérativement et modes d’administration à vérifier (si administration en SE, vérifier vitesse plusieurs fois par vacation) Utilisation uniquement avec une surveillance continue scopée (surveillance horaire FC, PA, DH) Surveillance glycémique et compensation si nécessaire Surveillance de l’état cutané du fait de la vasoconstriction périphérique (support thérapeutique et mobilisation régulière )


Télécharger ppt "LES CATECHOLAMINES."

Présentations similaires


Annonces Google