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Medias Quel est l’avenir de la publicité face au phénomène Internet qui bouscule les médias ?

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2 Medias Quel est l’avenir de la publicité face au phénomène Internet qui bouscule les médias ?

3 Taux d’équipement2ème trimestre 20051er trimestre 2005 Nombre de foyers équipés de micro-ordinateurs 11 970 000 soit 47,3 % des foyers 11 641 000 soit 46 % des foyers Nombre de foyers ayant accès à Internet 8 705 000 soit 34,4 % des foyers 8 022 000 soit 31,7 % des foyers Source : Ipsos-Média sept 2006 Equipement : Pourquoi Internet explose ?

4 La population des internautes ne cesse d'augmenter et le haut débit se généralise. Connexions Internet 28 046 000 Français âgés de 11 ans et plus se sont connectés à Internet  Soit 53,7 % des français  + 12 % vs sept 2005 Connexions haut débit 19 288 000 internautes, soit 9/10  + 36 % vs sept 2005 Source : Médiamétrie sept 2006

5 Pourquoi Internet explose ? Le nombre d'internautes en France (Individus de 11 ans et plus qui se sont connectés au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion) Source : Nielsen//Netratings, août 2006

6 Pourquoi Internet explose ? Modernisation et démocratisation de l’offre - Le haut débit se généralise par l’offre dual play et triplay. L’arrivée de la grande distribution. Ex. : Orange, Free, Alice, Neuftelecom, Darty… - Easyneuf : abonnement + la location du PC - Disponibilité du Wifi dans les lieux grand public permettant un accès moins restreint à Internet. Ex. : Gare, Café, Restaurant, Bibliothèque, fastfood…

7 Qui sont les internautes ? Profil des internautes : Hommes 51% Les 15/34 ans 43% Les agglo. > 100 000 Hab. 51% CSP + 32% Sources : TGI 2006

8 Quelle est l’utilisation d’Internet ? Les utilisations les plus courantes 1. Utiliser des E-mail : 64 % 2. Informations professionnelles : 35 % 3. Journaux / informations : 34 % 4. Voyages : 29 % 5. Annuaires : 28 % 6. Messageries instantanées : 26 % 7. Programmes de ciné /spect : 24 % 8. Météo : 24 % 9. Consultations transactions bancaires : 24 % 10. Musiques/MP3 : 23 % Sources : TGI 2006

9 Quelles sont les nouvelles utilisations ? Les nouvelles utilisations : le Web 2.0 Création et diffusion de contenu : WAT, Dailymotion, Youtube, Podcast - 11 % des surfeurs utilisent des flux d'informations (RSS) et 14 % d'entre eux sont des adeptes du podcast. Partage de fichiers : P2P : Kazaa, Emule, Limewire, Bittorent Personnalisation de pages : ex : page d’accueil (AJAX) Collaboration en ligne : WIKI Site communautaire : Myspace, Skyblog… - 18 % des internautes français ont déjà publié un blog en 2006 (seulement 8 % en 2005). Téléphonie : Skype Sources : Médiamétrie//NetRatings, août 2005 Ipsos-Media, septembre 2006

10 Quel type d’internaute émerge ? 2 profils d’internautes : Les « contributeurs » Une grande majorité des internautes assidus sont passés du statut de « simples visiteurs » à celui de « contributeurs » : - donner son avis sur un produit ou un service, - voter pour un site, de devenir « bêta testeur », - contribuer à un wiki, - poster un commentaire sur un blog - participer à un forum, => 8 internautes assidus sur 10 (83,7%), soit 14,8 millions d’internautes assidus sont « contributeurs ».

11 Quel type d’internaute émerge ? Les « créateurs » Les internautes peuvent créer à leur tour du contenu multimédia : textes, audio, vidéo. Exemples : - Forum de discussion, - Blog, - Diffusion de leurs propres contenus audio et vidéo. => 3,1 millions d’internautes assidus sont créateurs sur Internet, ce qui représentent 17,5% des internautes assidus. Médiamétrie Oct-06

12 Quels sont les sites phares ? Médiamétrie Sept-06

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14 En terme de dépenses ? Évolution des dépenses publicitaires sur Internet : - 1,47 milliard € (Oct 05 à sept 06) - soit + 51,5% (vs une évolution globale de 10%) => Internet devient le 5éme média français (presse, TV,radio, Pub extérieur) TNS Media intelligence Sept-06

15 Les secteurs d’activités qui communiquent le plus : - Télécommunication : 262,7 millions / + 92,2% - Voyage - Tourisme : 199,7 millions / + 70,2% - Services : 140,2 millions / + 65,2% - Transport : 77,6 millions / +76% - Distribution : 57,8% / + 13,8% => LES INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES EN LIGNE GRIMPENT DANS LES PLANS MEDIAS DES ANNONCEURS TNS Media intelligence Sept-05 Quels sont les secteurs qui attirent ?

16 Qui sont les annonceurs ? TOP 10 ANNONCEURS EN NOMBRE DE BANNIERES Adnettrack /tns média Intelligence – janv/sept 06

17 Internet Média cannibale … ?

18 Internet intègre tout … vraiment tout !

19 Quelle est la problématique marketing ? Multiplication des plateformes numériques et gratuites, hyperchoix des contenus, parfois produits par les consommateurs eux-mêmes (blogs, wiki, forums...), consommation des médias « à la demande » (numérisation des supports traditionnels, podcasts, etc)... Face à la croissance et à l'extension d'Internet, peu d'annonceurs contestent aujourd'hui la nécessité de lui accorder une place essentielle. Internet ébranle les certitudes marketing traditionnelles et contraint à repenser les relations avec des consommateurs de plus en plus autonomes, éclairés et exigeants.

20 Quelle est sa part dans les investissements publicitaires ? La part dans l'ensemble des investissements publicitaires effectués en 2005 a progressé de 2,3 points. Le Web représente 5,9 % des dépenses. A l'inverse, la part de la télévision a reculé de 1,4 point. TNS Media Intelligence 2006

21 Pourquoi les annonceurs s’intéressent-ils à Internet ? Dispersion de l’audimat de par l’augmentation de l’offre des chaînes, Zapping et absentéisme pendant les pubs, Augmentation du temps passé en ligne, « Rich media » : multiplication des contenus multimédia (vidéo, son, animations…) => Pubs interactives (Flash).

22 Marketing viral : si la pub séduit => relais sur les sites communautaires ou envoi à ses contacts, Absence du BVP => liberté de création, Analyses précises grâce aux IP des PC : - « Site centric » : nombre de visites du site (Cyber eStat), - « User centric » : comportements d’un panel d’internautes (NetRatings) Médiamétrie, leader français du marché Pourquoi les annonceurs s’intéressent-ils à Internet ?

23 Quels sont les outils Internet qui crées cette tendance ? TV sur Internet, TV et TV en différé via Internet. - Fusion Canal+/TPS : Freebox TV pourrait bénéficier des retombées par la commercialisation de chaînes à l’unité ou par pack à des tarifs avantageux (Segmentation de l’offre), Radio sur Internet : la radio doit évoluer ou mourir. Jean-Paul Cluzel, PDG Radio France => préoccupation vis- à-vis des nouvelles-technologies.

24 Quels sont les outils Internet qui crées cette tendance ? - Vidéo à la demande (VOD), - Balladodiffusion (podcasting) : d’une logique de programmation à une logique de consultation. « Je deviens mon propre programmateur ». France : Le marché de la VOD en 2006 (en nombre de transactions payantes) Nombre de transactions payantes sur le 1er semestre 1,8 à 2 millions Prix moyens 4 à 5 euros pour un film nouveau 2 à 3 euros pour un film de catalogue 0,5 à 1,99 euro pour un épisode de série TV Monde : Trafic et de la visualisation en streaming de vidéos sur YouTube.com (en juillet 2006) Trafic sur le site Régions Nb de visiteurs uniques mensuels (en millions) Moyenne des visiteurs quotidiens (en millions) Etats-Unis16,0801,586 Monde63,411*6,205* Activité de visualisation des vidéos en streaming ** Régions Nb de visualisations mensuelles de vidéos (en milliards) Moyenne quotidienne des visualisations de vidéos (en millions) Etats-Unis0,64921 Monde2,97596

25 Quels sont les outils Internet qui crées cette tendance ? Achat en ligne (e-commerce) : - Un outil indispensable pour trouver les bonnes affaires, - Une source d’information complémentaire dans le processus d’achat.

26 Quels sont les outils Internet qui crées cette tendance ? Informations : - Presse en ligne, - Blogs (6 millions de skyblog), - Wikis/forums (du payant au gratuit). Le P2P : Etats-Unis : évolution de la visualisation en streaming et du téléchargement de vidéo (en pourcentage des répondants à l'enquête, base de population générale de + de 12 ans) Juin 2005Juin 2006 Types de vidéos Utilisé au cours des 30 derniers jours Déjà utilisé Utilisé au cours des 30 derniers jours Déjà utilisé Clips musicaux en streaming9 %17 %8 %18 % Jeux vidéos3 %10 %6 %14 % Clips musicaux -- 4 %10 % Bandes annonces4 %10 %4 %9 % Programme télévisuel1 %2 %3 %5 % Films en entier1 %2 %1 %3 %

27 Quels sont les outils Internet qui crées cette tendance ? Google est le moteur de recherche le plus populaire en France : 49% des recherches effectuées en janvier 2005.

28 Quelles sont les tendances annonceurs sur Internet ? Adaptation au comportement des internautes : lancement du produit « Resurface Peel » par Lancôme, révélateur de la prise en compte du désir d’implication et d’expression des consommateurs sur Internet. Branding et Marketing relationnel : campagne « Moonbath » de Levi’s => nouveaux supports et moyens d’expressions créatifs, Marketing relationnel : la « carte Intégrale » de la RATP et la SNCF, montre qu’un programme de fidélisation majeur ne peut vivre sans exploiter les canaux Web, SMS et emails ( rentabilité et affinité).

29 A quoi ressemblera Internet dans dix ans ? - Internet va s'intégrer de manière plus profonde dans notre environnement => diminution de la frontière entre travail et loisirs, - Naissance de nouveaux "titans de l'ère numérique " comme Google, - P2P facilité, développement des blogs et de la blogosphère, - Nouvelle perspective de l’achat en ligne, - Etc. Conclusion de l’Institut de recherche Pew Internet & American Life Project : « The future of Internet »

30 Duplication des annonceurs Internet en pluri media 50.4 % des annonceurs Online ont également communiqué en pluri media entre janvier et septembre 2006, parmi eux : - 94 % ont utilisé au moins la presse - 39 % ont utilisé au moins la publicité extérieure - 35 % ont utilisé au moins la radio - 28 % ont utilisé au moins la télévision - 5 % ont utilisé au moins le cinéma - 3 % ont utilisé au moins le media tactique.

31 Medias … ou média relais ?

32 Quelle est la part d’Internet dans les médias ?

33 Dans les dépenses de communication ?

34 Dans les investissements publicitaires ?

35 Qu’en est-il aux Etats-Unis ? Les Américains sont de plus en plus nombreux à chercher l’information sur Internet : un média à part entière, Les internautes s’informent dans les médias classiques et recherchent un complément d’information sur un sujet particulier. Etude de Pew Research Center

36 Et au Japon ? Lien entre le « online » et le « offline » : média permettant de regrouper tous les autres, avec plus d’interactivité, Forte visibilité auprès d’une cible plus affinée = relance du marché de la presse.

37 Quelle en est la raison ? Etude Net.Impact 1 : « Le souvenir publicitaire » (mémorisation pendant 24h), comparable en presse, en télévision et sur Internet. Etude Net.Impact 2 : - TV : lancement du concept pour une cible de masse - Internet : reprise du concept pour faire progresser les attributs de mémorisation, de souvenir et de proximité de la marque (8 cas sur 10). => construction de la notoriété: la présence en télé est plus importante que sur le web. Effet de cohabitation : - TV : le message - Internet : le contenu

38 Quelles sont les autres formes de publicités sur Internet ? Les formes de publicités sur Internet : - Pop-up, - Référencement, - Bandeau, skyscraper et carré, - Publi-reportage via le blog = splog (ex : Wall-mart), qui donne lieu au Buzz via le blog = seeding, - Blog commercial, - Lien commercial, - E-mailing, - Etc.

39 Quelles sont les tendances ? Les annonceurs et leurs expériences publicitaires : la mutation participative - Personnalisation de message au sein de la pub => marketing viral (SN Brussels Airlines), - Blog de marque (Ford), - Bannière participative (Assurance Itaù), - Test virtuel (Toyota), - Bannière teasing (Intel), - Appel à contribution (Nikon), - Bannière Hypervideo (General Motors), - Action multi canal (Monopoly).

40 Quels sont les freins à l’utilisation d’Internet pour les annonceurs ? 64,3 % : méconnaissance des nouveaux médias et de leurs outils, 59,5 % : difficulté de comparer les performances entre les actions, 56 % : poids des habitudes, 54,8 % : difficulté d’évaluer les effets d’une campagne globale, 51,2 % : difficulté d’évaluer les résultats de certains moyens de communication au sein du mix,

41 51,2 % : difficulté de coordonner une communication à 360°, 27,2 % : séparation historique entre médias et hors médias, 25 % : réticence des décisionnaires dans l’entreprise, 19 % : coûts des nouveaux médias. Quels sont les freins à l’utilisation d’Internet pour les annonceurs ? Ipsos (Stratégies-Nov 2006)

42 Conclusion Internet est perçu dans une stratégie d’offres commerciales packagées : - Daily Brands : Presse+Internet (Magazines+leurs sites Internet) - LCI en toute mobilité : TV+Internet+Tel mobile (Spot sur LCI, LCI.fr et LCI mobile) - Triple Play by RTL : Radio+Podcast+Internet  Media relais !

43 Internet Recommandations

44 A court terme Les publicités tentent de percer, par un message original et drôle, en circulant sur des sites tendances actuels : Youtube, Daily Motion, Wat, Wideos, etc. => Prescripteurs Les marques essayent d’attirer la clientèle la plus jeune possible pour une meilleure fidélisation : jeux vidéos, sites flash, etc. Les marques pourront faire de la publicité pendant les films et séries (format court - 30 sec) qui sont téléchargés, Publicité différente et segmentée selon le lieu géographique. // le media radio. Think global, act local.

45 Recommandations

46 Ex. : Nike + iPod et McDo.

47 A moyen et long terme Marketing interactif : grâce à la télécommande du fournisseur tri-play, lors du spot TV, le spectateur clic pour acheter les produits, Face au nomadisme technologique : - La publicité ne sera plus basée sur le temps mais sur l’espace : les PDA’s devenus iIink deviennent écran portatif et tactile, offrant un accès illimité au Web 2.0 avec la presse en ligne, etc. Une puce intégrée (profil et centre d’intérêts) servira de carte d’identité, et permettra aux portails de personnaliser les informations et les publicités.

48 Merci de votre attention.


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