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STAGE NOUVEAUX DIRECTEURS D’ECOLE

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Présentation au sujet: "STAGE NOUVEAUX DIRECTEURS D’ECOLE"— Transcription de la présentation:

1 STAGE NOUVEAUX DIRECTEURS D’ECOLE
Présentation du service infirmier à l’EN et de ses missions Virginie MONNEY. ICTD DSDEN de l’Allier.

2 INFIRMIER(ERE) DE L’EDUCATION NATIONALE
Affectée en EPLE en poste mixte [collège(s) + écoles du secteur de recrutement] enseignement supérieur  Conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des directeurs d’école, des chefs d’établissement, de la communauté scolaire  Référent santé tant dans le domaine individuel que dans le domaine collectif . Relai privilégié entre les familles, élèves, équipes des établissements, et partenaires externes Exerce ses missions dans un cadre partenarial, interne et externe

3 MISSIONS ET FONCTIONS DE L’INFIRMIER(ERE) DE L’EDUCATION NATIONALE auprès des élèves ,étudiants et des personnels Conseil technique des équipes éducatives, chefs d’établissements, directeurs d’écoles, des élèves, des parents d’élèves, des partenaires extérieurs Accueil, écoute, accompagnement Organisation et réalisation de dépistages infirmiers auprès des élèves. Participation aux visites médicales. (projet santé scolaire) Repérage, orientation, accompagnement, suivi des problématiques diverses (souffrance psychique, enfance en danger, contraception d’urgence, problèmes de santé divers…) Participer à la formation des élèves et des personnels

4 MISSIONS ET FONCTIONS DE L’INFIRMIER(ERE) DE L’EDUCATION NATIONALE  Auprès des élèves, des étudiants et des personnels Actions d’éducation à la santé dans le cadre des projets d’écoles, projets d’établissement, CESC. Lien avec la politique de santé régionale et la politique de santé académique. Participation à la mise en place de dispositifs adaptés: évènements graves et traumatisants, scolarisation des enfants atteints de handicaps ou atteints de pathologies évoluant sur une longue période Mise en place des mesures prophylactiques de protection individuelle ou collective Mise en œuvre de toutes les mesures pour assurer la protection des élèves (enfance en danger)

5 LES MISSIONS COMMUNES Le bilan médical de la 6ème année
Mettre en place des actions d’éducation à la santé Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d'événements graves survenant dans la communauté scolaire Agir en cas de maladies transmissibles survenues en milieu scolaire Intervenir en urgence auprès d'enfants ou d'adolescents en danger (victimes de maltraitance ou de violences sexuelles) Contribuer à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de handicap Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période Les actions de recherche Les actions de formation

6 LES PARTENAIRES Les partenaires : au sein de l'institution: ceux qui sont associés à la mission de promotion de la santé et dont la liste (non exhaustive) est établie dans la circulaire : "les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants, les conseillers principaux d'éducation, (…) les conseillers d'orientation psychologues, (…) les psychologues scolaires, les assistantes sociales scolaires(second degré)… Hors institution : professionnels de santé du monde hospitalier (pédiatres), du secteur libéral (médecins traitants, spécialistes…) et du secteur public (intersecteur psychiatrique, PMI, services de soins, SESSAD) personnes ressources dans le champ des institutions, de la justice, de la protection de l'enfance(assistantes sociales de secteur, UTAS, juge pour enfants, maires, services d’aide à l’enfance…),et de nombreuses associations en fonction de leurs apports à la promotion de la santé des enfants et adolescents

7 Le Projet d’Accueil individualisé
Document d’accueil résultant d’une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la scolarisation de l’enfant malade Il a pour but de faciliter la vie quotidienne de l’enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles Il est mis au point, à la demande de la famille à partir des besoins thérapeutiques définis par le médecin qui suit l’enfant : - médicaments qu’il convient d’administrer - demande d’aménagements spécifiques qu’il convient d’apporter dans le cadre de la collectivité - prescription ou non d’un régime alimentaire

8 Directeur ou chef d’établissement
Demande de la famille Directeur ou chef d’établissement Médecin traitant Ou Médecin spécialiste Collectivités locales Médecin de l Éducation nationale Définis avec l’infirmier(ère) et l’équipe éducative Les mesures à prendre dans le PAI Besoins spécifiques Protocole d’urgence Protocole de soins Régime alimentaire

9 Organisation des soins et des urgences dans l’école:
ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES BOHS n°1 du 6 janvier 2000 et COURRIER CV/ML/MTL/n° du Organisation des soins et des urgences dans l’école: responsabilité du directeur d’école. Conseil technique par le médecin et l’infirmier rattachés à l’école. Définie en début d’année scolaire. Présentée en conseil d’école. Inscrite au règlement intérieur. Connue de la communauté scolaire, des élèves et des familles Prévoit: - les modalités d’accueil des enfants malades et accidentés, et ceux atteints d’un handicap - les conditions d’administration des soins - l’organisation et la gestion des urgences (protocole d’urgence) - les fiches d’urgences renseignées par les parents chaque année - un registre spécifique des soins effectués, tenu dans chaque école

10 Organisation des soins et des urgences BOHS n°1 du 6 janvier 2000 et COURRIER CV/ML/MTL/n° du Principes de base: - ligne téléphonique directe (si appel SAMU) - affichage dans l’école des consignes et de la conduite à tenir si urgence (protocole d’urgence à jour) - stockage des produits pharmaceutiques en petits conditionnements, sous clef. Vérification régulière dates de péremptions - respect des mesures d’hygiène lors des soins: lavage soigneux des mains à l’eau savonneuse + gants - soins: pas de coton, pas d’antiseptique coloré - constitution d’une trousse de secours - déplacements extérieurs: emporter trousse de secours + fiches d’urgence des élèves

11 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES BOHS n°1 du 6 janvier 2000 et COURRIER CV/ML/MTL/n° du Ø    MATERIEL POUR LES SOINS Poste d’eau à commande non manuelle      Distributeur de savon liquide      Distributeur de serviettes à usage unique      Distributeur de gants jetables (obligatoires pour les soins)      Poubelle équipée de sac plastique      Réfrigérateur      Plaque électrique ou bouilloire électrique      Pince à échardes      Paire de ciseaux      Thermomètre frontal      Couverture isothermique      Coussin réfrigérant ou compresse watergel Lampe de poche

12 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES BOHS n°1 du 6 janvier 2000 et COURRIER CV/ML/MTL/n° du   - PRODUITS D’USAGE COURANT Tisanes        Savon de Marseille        Héxomédine solution à 1%        Compresses individuelles purifiées        Pansements adhésifs hypoallergiques        Pansements compressifs        Sparadrap        Bandes de gaze de 5 cm, 7 cm et 10 cm        Filet à pansement   Echarpe de 90 cm de base

13 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES
Composition de la trousse de secours: - Consignes à tenir en cas d’urgence - antiseptique - compresses - pansements, bandes, écharpe, ciseaux - médicaments des enfants ayant un PAI Tout autre médicament est exclu (effets indésirables) BOHS n°1 du 6 janvier 2000 et COURRIER CV/ML/MTL/n° du

14 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES
 III - PROTOCOLE D’URGENCE Ø PROTOCOLE D’ALERTE AU SAMU EN CAS D’URGENCE        1 OBSERVER Le blessé ou le malade répond-il aux questions ?         Respire-t-il sans difficulté ?         Saigne –t-il ?        De quoi se plaint-il ?         2 ALERTER        Composer le 15 -         indiquer l’adresse détaillée (ville, rue…) -         préciser le type d’événement (chute…) -         décrire l’état observé au médecin du SAMU        Ne pas raccrocher le premier         Laisser la ligne téléphonique disponible          3 APPLIQUER LES CONSEILS DONNES        Couvrir et rassurer        Ne pas donner à boire Rappeler le 15 en cas d’évolution de l’état

15 Ressources - service infirmier : contacter l’Infirmière CT départementale, ou le Centre Médico-Scolaire rattaché à l’école, ou voir coordonnées du service sur le site de la DSDEN de l’Allier /promotion de la santé en faveur des élèves - Eduscol (diverses thématiques en éducation santé et citoyenneté) : - Brochure « L’Hygiène et la santé à l’école » mars 2008 (Eduscol) - site départemental GARESC: Groupe Allier de Ressources en Education à la Santé et à la Citoyenneté: (diverses ressources et partenariats) - Guide de l’Académie: organiser les premiers secours dans un établissement. :


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