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FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES

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Présentation au sujet: "FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES

2 Le système éducatif français Le second degré
Le collège "collège unique" accueille tous les élèves sans distinction. Le collège se doit d’être la "maison commune" de tous les adolescents en âge scolaire pour conduire tous les élèves à la maîtrise du socle commun. Source : Année scolaire : dossier de rentrée du 29 août 2012

3 Le collège (2) Les cycles du collège
Cycle d'adaptation : sixième  Cycle central : cinquième et quatrième Cycle d'orientation : troisième

4 Enseignements au collège
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français mathématiques histoire-géographie éducation civique langues vivantes sciences de la vie et de la Terre technologie arts plastiques éducation musicale éducation physique et sportive physique-chimie L'histoire des arts l'informatique

5 Le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture »  constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.

6 Le "socle commun de connaissances et de compétences et de culture
Le "socle commun de connaissances et de compétences" constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.

7 Les programmes Les dispositifs d’accompagnement pour les collégiens Le projet d’établissement …………………………………………………………………………..

8 PRIORITE NATIONALE ET ACADEMIQUE
Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’Ecole de la République (Loi n° du 8 juillet 2013) PRIORITE NATIONALE ET ACADEMIQUE Edifier une « école exigeante et bienveillante » […] pour « réduire les inégalités et favoriser la réussite pour tous » Champs et objectifs : L’école primaire Formation des enseignants dans les ESPE Stratégie numérique Lutte contre le décrochage scolaire Rénover les programmes Repenser les métiers de l'enseignement Renforcer l'éducation prioritaire Améliorer le climat scolaire

9 Le Lycée À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.

10 Le LGT Le LGT (Lycée général et technologique) comprend trois niveaux de classes : la classe de seconde . Les classes de première générale et premières technologiques Les classe de terminale générale et terminale technologique Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d'études secondaires et constitue le premier grade de l'enseignement supérieur.

11 Qui fait quoi au collège et au lycée?
L’équipe de direction Chef d’établissement Adjoint CPE( Conseiller principal d’éducation) LE COP (Conseiller d’orientation psychologue)

12 Qui fait quoi ?(2) Le conseil d’administration (CA)
Les instances : Le conseil d’administration (CA) Les équipes pédagogiques . Le conseil de classe . Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Les associations de parents d’élèves.

13 Ressources financières et gestion
Les collèges sont financièrement autonomes.  Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges. Les lycées ont leur propre budget, voté par le Conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget. Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet..

14 Textes de référence Référentiel de compétences du professeur BO du 25 juillet 2013 Préparation de la rentrée scolaire 2014 NOR : MENE C circulaire n° du MENESR - DGESCO A Circulaire académique de rentrée Projet académique 2014/2017

15 APPRENDRE,ENSEIGNER,EVALUER
Le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues) APPRENDRE,ENSEIGNER,EVALUER ………………………. OUTIL POUR CONSTRUIRE UNE NOUVELLE POLITIQUE DES LANGUES A L’ECHELLE EUROPEENNE (Elaboré par les experts du Conseil de l’Europe entre 1991 et 2001)

16 Contexte épistémologique et didactique
Approche communicative et actionnelle par la tâche Une nouvelle conception de l’enseignement/apprentissage des LV De nouvelles modalités d’enseignement

17 Le CECRL: une philosophie, des outils
Le CECRL introduit 4 éléments : ►Une échelle de niveaux de compétence Des descripteurs des capacités et des habiletés inhérentes à la compétence ►Un découpage de la compétence de communication en 5 activités langagières, ►La notion de tâche

18 Une nouvelle approche De l’apprenant à l’apprenant – usager
De la tâche communicative à la tâche « qui n’est pas seulement langagière » De l’acte de parole à l'acte de parole au service de l’action De la compétence bilingue ou multilingue à la compétence plurilingue

19 Le CECRL

20 Niveaux à atteindre Fin 6ème de A1 à A1+ Fin 5ème >> de A1+ à A2
Fin primaire >> niveau A1 Fin 6ème de A1 à A1+ Fin 5ème >> de A1+ à A2 Fin 4ème >> de A2 à A2+ Fin 3ème >> de A2+ à B1 Niveau à atteindre en fin de 5ème: Niveau A2 (niveau minimum exigible pour le DNB)

21 La compétence Principe structurant des apprentissages et de leur évaluation Capacité à mobiliser des ressources (savoirs, savoir-faire, savoir être) pour réaliser une tâche

22 Les descripteurs (exemple)
Utilisateur élémentaire:A1-Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre

23 Les descripteurs (exemple)
Utilisateur élémentaire:A2-Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

24 Les descripteurs Utilisateur indépendant B1:Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

25 Les descripteurs Utilisateur indépendant B2: Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

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27 COMPETENCE GENERALE DE COMMUNICATION

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30 Tâche Mission + contrainte Tu es …..... Tu es élève dans.....
Tu as été choisi pour...... N'oublie pas que...... Garde à l'esprit que Pour accomplir ta mission (activités de réception : « tâches communicatives »: Tu liras …. tu écouteras……. tu t'entretiendras avec …. Tu rendras compte de ta mission (activités d'interaction/production : tâches communicatives) :

31 Tâche (2) A l'oral sous forme d'un exposé.... au cours duquel tu.....
(à la suite de quoi tu discuteras de ta proposition avec les autres) A l'écrit en écrivant un rapport/un essai/un résumé dans lequel tu… Tu rendras compte de ta mission (activités d'interaction/production : tâches communicatives) :

32 Finalités Faire évoluer les pratiques pédagogiques (nouveaux modes d’organisation de l’enseignement) harmoniser les pratiques d’évaluation, prendre en compte l’hétérogénéité grandissante des classes redonner du sens aux apprentissages changer le regard des élèves, des parents sur les apprentissages : rendre les élèves acteurs de leur scolarité, les responsabiliser, les impliquer dans leur travail (notion de projet, d’objectifs et de buts à atteindre) , dédramatiser l’erreur et valoriser la réussite (montrer non pas ce que l’élève ne sait pas faire mais ce qu’il sait faire)

33 Finalités créer une dynamique de progrès (réussite = motivation= estime de soi) Favoriser la réussite de chacun (l’important n’est pas de se situer par rapport aux autres mais de connaître son niveau réel par rapport aux objectifs d’apprentissage) Favoriser le plurilinguisme (même situation d’apprentissage + mêmes démarches d’apprentissage = savoir-faire/ savoir-être/ stratégies transférables

34 Evaluer positivement (Dépasser le paradigme des connaissances)
DEMARCHE D’EVALUATION: Pour valider un niveau de compétence en fonction du degré d’accomplissement de la tâche: une condition: une situation d'évaluation en adéquation avec l'évaluation de la compétence un impératif: une grille d'évaluation critériée avec indicateurs de performance et multi niveaux (logique de processus) TYPES D’EVALUATIONS Diagnostique Formative Sommative OUTILS D’EVALUATION LES EPREUVES DU BACCALAUREAT


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