La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mandarines les agrumes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mandarines les agrumes."— Transcription de la présentation:

1 les mandarines les agrumes

2 Je vais dire des trucs sur la mandarine et vous allez
Voir des images d’agrumes; La mandarine est un agrume. C’est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutaceae. Le fruit d’un diamètre de 5 à 8 cm est sphérique et légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur rouge-orangé. Une mandarine se divise généralement en une dizaine de quartiers. Un quartier est parfois appelé une cuisse ou, dans le Périgord, une « perne ».

3 la plus importante sur le plan commercial.
Variétés et caractéristiques La mandarine a plusieurs appellations, certaines faisant référence à des croisements avec un autre agrume. La plupart des mandarines sont de la variété satsuma qui comprend environ 200 cultivars. Le satsumas sont dénommés mikan au Japon. Un des plus connus de ces cultivars est « l’Owari », dont le fruit mûrit en hiver dans l’hémisphère nord. Toutefois, les clémentines représentent la variété la plus importante sur le plan commercial. La mandarine peut s’éplucher avec les doigts, en commençant par le sommet du fruit. Les quartiers peuvent être séparés sans perdre de jus. Ces qualités en font un fruit facile à consommer. Valeur énergétique : 40 kcal/100g.

4 C’est bon!!!!!

5 Culture Les agrumes représentent la première production fruitière mondiale (80 millions de tonnes en ). La superficie totale plantée en agrumes est évaluée à plus de 3 millions d'hectares répartie sur une aire très large située approximativement entre les 40° de latitudes Nord et Sud tout autour du Monde

6 Selon la légende, la mandarine doit son nom à la couleur de la robe de soie portée par les mandarins, les hauts fonctionnaires de l’Empire chinois. Même si on la connaissait depuis ans en Chine, ce n’est qu’au 19e siècle qu’elle est introduite en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, les plus importants producteurs de mandarines sont le Japon, l’Espagne et le Brésil.

7 HISTOIRE L'Averrhoa carambola Oxalidaceae est ce petit arbuste qui est encore plus sensible aux maladies que son proche cousin l'oranger. Néanmoins, avec beaucoup de soins, il parvient à produire des fruits à la peau légère très reconnaissables. On compte dans le monde plus de 500 variétés de mandariniers, ayant donné des fruits aussi connus que la clémentine sans pépins ou les tangerines. Il faut beaucoup de patience à Tahiti pour obtenir de belles mandarines qui poussent plus facilement aux Marquises. la clémentine fruit du clémentinier, est un hybride de mandarine et d'orange amère, obtenue en 1902 par le Père Clément, missionnaire en Algérie. Agrume rond et ferme qui contient une chair juteuse, acidulée d'un goût très sucré et son absence de pépins, elle a supplanté la mandarine. Elles sont vendues généralement avec quelques feuilles, gage de fraîcheur. Une écorce légèrement verte n'est pas un signe d'immaturité.


Télécharger ppt "Les mandarines les agrumes."

Présentations similaires


Annonces Google