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La démarche de projet Des prémices … … À la concrétisation.

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1 La démarche de projet Des prémices … … À la concrétisation

2  Construire un projet, c’est d’abord construire une méthodologie C’est passer de l’idée, du constat, de la commande à la mise en oeuvre du projet …

3 Nécessite un certain nombre de «passages obligés», étapes qui seront déterminantes.
J R P

4 La démarche de projet est une façon de faire, de travailler
La démarche de projet peut être personnelle et individuelle (projet personnel, projet de vie), collective (démarche de projet d’établissement ou d’une démarche promotion de la santé)… Elle nécessite une capacité de recul et de «projection » .

5 Objectif : Etre capable de concevoir des projets de promotion de santé en collaboration avec différents partenaires identifiés par le biais d’une démarche éducative. But : Répondre aux besoins d’une population.

6 La démarche éducative Elle vise à accompagner la personne vers une meilleure qualité de vie (ce qui suppose un travail sur les représentations). Elle peut aboutir à un remaniement des attitudes et des comportements face à la prise de risque . Ce travail s’inscrit dans le temps.

7 Réfléchir ensemble... à la méthode de projet...

8 Votre projet de devenir ...
PUERICULTRICE

9 Votre pratique de soins
Le raisonnement clinique

10 Le projet d'éducation pour la santé ?
Comment le bâtir ?

11 Les différentes étapes

12 4 étapes : ETUDE DE BESOINS /ANALYSE DEFINITION DES OBJECTIFS
MISE EN PLACE DES ACTIVITES EVALUATION DU PROCESSUS ET DES RESULTATS

13 ETUDE DE BESOINS /ANALYSE
CHOIX DES PRIORITES Finalités DEFINITION DES OBJECTIFS MISE EN PLACE DES ACTIVITES ACTIONS D’EPS ACTIVITES AUTRES EVALUATION DU PROCESSUS ET DES RESULTATS

14 ETUDE DE BESOINS /ANALYSE
CHOIX DES PRIORITES Finalités

15 L’analyse de la situation L’étude des besoins
Première étape L’analyse de la situation L’étude des besoins

16 L’analyse de la situation est une phase exploratoire qui permet d’identifier les besoins de santé de la communauté, à partir de laquelle il est possible de dégager des priorités d’action.

17 Qu’est ce qu’un besoin de santé ?

18 Notion de besoins de santé
Le problème de santé = état jugé déficient par l’individu, par le médecin ou la collectivité et cela en regard d’une norme. Le besoin = l’écart ou la différence entre un état optimal de santé et un état de santé réel. (entre ce qu’on souhaite et ce qui existe)‏

19 Situation actuelle Situation désirée Besoins de État de santé santé
Écart à combler État de santé Besoins de santé État de santé (Objectifs de santé)‏ ACTIONS DE PROMOTION DE SANTE

20 Les différents types de besoins
Le besoin est subjectif. Lié aux caractéristiques de la personne ou de la communauté. Les besoins sont classés en 3 catégories : Besoins latents Besoins ressentis Besoins exprimés. *déterminants qui sont :. *

21 Les besoins latents : ne sont perçus ni par la population, ni par les professionnels de santé.
Les besoins ressentis :prise de conscience de la part de la communauté et/ou des professionnels. Les besoins exprimés : demande de soins ou de services  appellent des réponses. C’est à ce premier niveau que va intervenir l’éducation pour la santé.

22 Classe socio économique
Ils sont influencés par des déterminants Étape de vie et situation familiale Structure de la personnalité Histoire sanitaire personnelle et familiale Système social Système de santé de la communauté Classe socio économique Groupe ethnique et culturel

23 Les autres facteurs de santé
ALIMENTATION Indicateurs de nutrition Poids moyen à la naissance % de nnés de – de 2k500 Nbre d’enfts obèses à 10ans Age moyen de la puberté Etc … Ration calorique moyenne Part des graisses animales dans la ration Consommation moy. de légumes/fruits Etc…

24 Les autres facteurs de santé
Les critères socio-économiques et culturels Indicateurs Proportion des niveaux atteints parmi la population… Répartition des CSP par habitant Taux de scolarisation Revenu national par habitant Taux d’alphabétisation Etc …

25 Les autres facteurs de santé
Indicateurs Nombre de propriétaires Etc… HABITAT Nombre d’habitants par pièce % d’enfants ayant une chambre individuelle Taille moyenne des logements Nombre de logements ayant tel élément de confort Etc …

26 Ces facteurs vont influer sur nos représentations.
santé droits maladie connaissances du système de santé catégories de besoins

27 Hygiène bucco-dentaire
Exemples Hygiène bucco-dentaire Le besoin de crèche (M. Bas)‏

28 Hygiène bucco-dentaire
Dans certaines communautés, besoins réels sur le plan préventif (E.S. - brossage - prophylaxie au fluor,...) et curatif (traitement des caries). Or, les besoins exprimés (demandes) sont en général peu importants, car la carie est très souvent considérée comme une fatalité : Une bouche « abîmée », c’est la norme… des dents saines, c’est l’exception.

29 Une des tâches d’éducateur pour la santé sera de…

30 Transformer les besoins latents :
dépistage systématique des caries en besoins ressentis : prendre conscience que le fait d’avoir des caries n’est pas une fatalité (on peut les soigner voire les éviter) en besoins exprimés : Je vais chez le dentiste faire soigner les dents de mes enfants, auxquels je demande de se brosser les dents 3 fois /jour et je leur donne du fluor. Je réclame en tant que parent d’élève une véritable éducation pour la santé à l’école comprenant un dépistage régulier et une alimentation équilibrée à la cantine.

31 Le besoin de crèche n’existe pas ….

32 Nombre d’enquêtes de besoins en santé publique démontrent que les parents sont demandeurs d’une place en crèche

33 Que demandent les parents ?
A faire garder leur enfant, du fait de leur activité professionnelle. Pourquoi une place en crèche ? Parce que ces structures existent. Elles ont une image positive dans l’imaginaire collectif (bien pour la socialisation des enfants, professionnels qualifiés, bonne préparation à l’entrée à l’école…)‏

34 L’offre,dans cet exemple, prédétermine la demande.
Mais personne ne peut dire que c’est une place en crèche dont les parents ont vraiment besoin. La crèche n’est par conséquent qu’une réponse possible à un besoin qu’il conviendrait d’analyser plus finement…

35 Cet exemple = formateur:
Fonctionnement des institutions + démarches méthodologiques + nos a priori … limites pour entendre les véritables besoins des personnes. Faire preuve de souplesse Accepter la confrontation de points de vue différents, Mieux adapter nos pratiques aux réalités de terrain.

36 L'analyse de la situation

37 Les questions préalables:
Quel est l'intérêt à monter un projet ? (pour qui et pourquoi fait-on ce projet) Quelle est l'origine du projet ? (un constat, une idée, un diagnostic, un besoin, une envie,...) D'ou vient l'idée ? (des enfants, de l’équipe, du cadre ou responsable, de la direction, des partenaires, des parents, etc) Est-il réalisable ? (avec les moyens que j'ai et que je pourrais avoir) A quel besoin je veux répondre ? A qui va t-il profiter ?

38 L’analyse doit servir à établir des priorités et un argumentaire de la démarche projet
Le projet vise t'il ? Un risque : c'est à dire une probabilité de survenue d’un événement défavorable. Un facteur de risque : caractéristique individuelle ou collective favorisant l’ de l’incidence de la maladie ou d’un problème de santé dans une population (amiante)‏ Un comportement à risques : réaction à de mauvaises conditions de vie ou à un mécanisme visant à faire face à ces dernières. RISQUE :La perception individuelle du risque est variable selon les sujets, de même que la réponse d’un individu au risque. FACTEUR DE RISQUE Ce qui va entraîner l’augmentation de la probabilité d’un développement individuel de la maladie ou d’un problème de santé. Par exemple: l’augmentation du nombre de personnes développant des cancers parmi celles qui ont travaillé avec l’amiante comportement à risques : Par exemple : l'alimentation déséquilibrée, le tabac, le surpoids, l'alcool, le manque d'exercice = premières causes de morts évitables.Nous mourons aujourd'hui d'un mode de vie qui favorise l'apparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

39 Analyse de la situation
Tout projet démarre à l'aide de constats, et commence donc par l'établissement d'un état des lieux…

40 Analyser = répondre à 2 questions
Pour qui ? Pour quoi ?

41 A la question POUR QUI ? Moi, qui suis je ? Quelle peut être mon implication dans ce projet ? A quelles motivations de ma part correspond ce projet ? Quels sont mes objectifs par rapport à la communauté ? Par rapport à l'équipe avec laquelle je travaille, avons- nous : les mêmes motivations, les mêmes objectifs, des divergences ?

42 A la question POURQUOI ? La démarche de connaissance de la population et analyse des besoins va permettre : d’approfondir les caractéristiques de cette population (sociales, économiques, culturelles, modes de vie…) De saisir les principaux facteurs à l’origine des problèmes. D’identifier les possibilités et les limites de réalisation d’une action en EPS.

43 La structure dans laquelle je suis:
A quoi sert-elle ? Quelles sont ses limites et ses ressources ? Avons-nous ensemble le même questionnement et la même volonté de répondre aux besoins que nous évaluons ? Acceptons-nous de nous remettre en cause ?

44 L’analyse = pas facile à réaliser
Activité « chronophage » Exige une prise de distance par rapport à une activité quotidienne Repose sur l’utilisation de techniques de recueil d’information (empruntées à la sociologie) dont l’emploi nécessite une certaine expérience : observation, entretien, analyse documentaire, questionnaire…

45 La technique de recueil doit toujours être choisie en fonction de ce que l’on recherche…
Elle ne doit pas être décidée a priori…

46 Réaliser la monographie d’une situation 1
Présentation Il s’agit de présenter de manière exhaustive les différentes informations cumulées sur une situation : un quartier, une ville ou un département.... Données objectives géographiques ; démographiques ; socio-économiques ; sur les soins et la santé. Données recueillies sur les perceptions auprès: des professionnels ; des institutions ; des élus ; de la population.

47 Réaliser la monographie d’une situation 2
Identification des contraintes ; des opportunités ; des ressources. Déroulement Recueillir successivement chaque type de données ; Les présenter dans cet ordre pour une vision synthétique et globale. Avantages Couvre tous les aspects à prendre en compte ; Permet d’ouvrir la réflexion. Limites Certains axes ont une influence sur la santé mais des actions de santé ne les corrigent pas (chômage, logement...).

48 A ce stade, vous avez déjà :
Identifié les caractéristiques de la population et son environnement. Repéré localement les structures et les services. Relevé la nature des problèmes de santé, des demandes, des ressources de cette population. Analysé les facteurs qui peuvent influencer la santé Déterminé les groupes concernés par l’action envisagée.

49 Il s'agit maintenant : D'ordonner et d'analyser les informations recueillies. De définir les indicateurs et les critères permettant de décider ce qui est souhaitable, réalisable, nécessaire et enfin prioritaire. D'apprécier la pertinence du choix et la faisabilité des solutions retenues. D'estimer les moyens nécessaires en temps, compétence, personnel, budget. D'évaluer l'opportunité ou la nécessité de faire ou de ne pas faire une action

50 Hiérarchiser les besoins pour dégager des priorités d’action.
Le choix des priorités Hiérarchiser les besoins pour dégager des priorités d’action.

51 Critères de choix des priorités 1
L’ampleur du problème de santé (prévalence et incidence)‏ L’évolution possible du problème La gravité du problème de santé (degré d’altération provisoire ou définitive de la santé)‏ Le type de public concerné Les conséquences pour la population

52 Critères de choix des priorités 2
L’existence de solutions efficaces et adaptées Les moyens d’intervention dont on dispose. La pertinence et la faisabilité d’une action de santé ; L’acceptabilité culturelle,éthique,économique, réglementaire. La prise en compte des priorités institutionelles, départementales,régionales ou nationales.

53 Cette étape conduit ensuite à :
définir des objectifs développer des stratégies avec la participation de la population concernée et en fonction : des partenaires rencontrés, des obstacles identifiés, des ressources disponibles.

54 Meilleure connaissance des enjeux et des ressources
Meilleure détermination des objectifs

55

56 A programmer après l’écrit

57 A ce stade, vous avez déjà :
Identifié les caractéristiques de la population, son environnement et ses besoins en matière de santé. Repéré localement les structures et les services, la nature de leur intervention, les professionnels qui y travaillent et les partenaires extérieurs . Relevé la nature des problèmes ou besoins de santé et analysé les déterminants de santé Déterminé les groupes concernés par l’action (professionnels, usagers).

58 Cette étape conduit ensuite à :
définir des objectifs développer des stratégies, mettre en place des actions (dans le PEPS = propositions d'actions), des activités avec la participation de la population concernée et en fonction : des partenaires rencontrés, des ressources disponibles, des obstacles identifiés.

59 Définition des objectifs
 Deuxième étape : Définition des objectifs

60 C’est la réponse à: Quel but veut-on ou peut-on atteindre pour supprimer ou améliorer un problème et / ou répondre à un besoin ? De quels moyens, ressources disposons nous ? Quelles sont les contraintes et limites? Quels sont les résultats attendus ?

61 A la confusion objectifs / activités (ou moyens) :
«Faire 3 séances d’information de 45’ dans toutes les écoles de la commune» ou «créer une affiche» sont des activités mises en place pour remplir un objectif de (promotion de la) santé.

62 On distingue 2 types d’objectifs :
Objectifs éducationnels (ou opérationnels) QUI FAIT QUOI ET AVEC QUELS MOYENS ? Objectifs généraux (ou globaux) LES RÉSULTATS ATTENDUS

63 L’objectif général (ou global).
Centré sur le résultat ou le but à atteindre en terme de santé, par et pour la population C’est une finalité (on ne se pose plus la question pourquoi)‏ Formulé en regard d’une fonction professionnelle (dans le PEPS = fonction éducative). Par exemple : diminuer la mortalité par cancer chez les femmes résidant en France

64 Si je suis Ministre de la Santé, je peux définir un objectif de santé publique.
Ex : Réduire de 10 % d’ici 2 ans le nombre d’accidents de la route chez les jeunes Français de moins de 25 ans. Si je suis un animateur dans une MJC de quartier qui travaille avec une cinquantaine de jeunes, je peux définir un objectif d’éducation pour la santé. Ex : Favoriser la prise de conscience des risques routiers chez les adolescents fréquentant la MJC en 2008

65 Exemple Le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) a comme objectif général : Améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs qu’est la nutrition.

66 Grossessse et conduite à risque
Exemples : Grossessse et conduite à risque Prévenir les risques pour le fœtus liés à l’alcoolisation de sa mère, par le biais de campagnes publiques d’information. Accidents domestiques Diminuer les hospitalisations récidivantes pour intoxications médicamenteuses des enfants de 1 à 4 ans. Lutte contre l’obésité Sensibiliser les parents au risque d’obésité chez leur enfant. Renforcer les capacités éducatives de parents d’enfants obèses en traitant de l’alimentation dans un atelier cuisine d’un centre social (préparation de repas…)‏

67 Les objectifs éducationnels

68 Les objectifs éducationnels
Formulés en lien avec les activités professionnelles, ils précisent comment les actions vont se réaliser. Ce sont les stratégies, axes de travail, activités et tâches mis en œuvre avec les partenaires pour atteindre l’objectif général.

69 Les objectifs éducationnels
Objectifs éducationnels = décrire les tâches précises à effectuer, ainsi que les délais prévus pour les réaliser. Plus on est précis dans la formulation de ses objectifs, plus il sera aisé de dire dans quelle mesure on les a atteints. La formulation d’un objectif éducationnel classique : «à l’issue de telle action, le promoteur, ou le public, la population arrivera à...» (verbe d’action + compléments).

70 Ils peuvent être d’ordre éducatif pour le public concerné :
les connaissances à acquérir (connaissances) ; les aptitudes à développer (attitudes) ; les attitudes à favoriser (compétences). Mais aussi concerner les dispositions relatives à l’environnement de vie du public : au niveau institutionnel ; au niveau des professionnels travaillant auprès du public ; au niveau de l’environnement physique. Ils vont servir de base à l’évaluation du projet.

71 QUALITES D’UN OBJECTIF EDUCATIONNEL
Logique Pertinent Précis QUALITES D’UN OBJECTIF EDUCATIONNEL Réalisable Mesurable Observable

72 Exemples : Accidents domestiques
Que les parents prennent conscience de leur responsabilité dans la prévention des accidents domestiques. Les médecins seront vigilants à l’automédication. Que les enseignants de l’école maternelle sensibilisent les enfants face à tout ce qu’ils appellent des « bonbons ». Les PDE de PMI informeront sur les grandes étapes du développement de l’enfant et les risques domestiques inhérents à son âge et ses acquisitions.

73 Les objectifs éducationnels (ou opérationnels)
Ils définissent ce que doit faire l’éduqué, le formé et non pas le formateur. Permettent la réalisation d’actions ou d’activités concrètes. Ils interviennent dans les domaines des: Connaissances Comportements Compétences

74 Ils doivent définir: l’acte, (description de la tâche) précisé par un verbe actif: Former, informer, accompagner, permettre l’expression…. le contenu, précisant le thème ou le sujet correspondant à l’action à accomplir: L’obésité, les risques domestiques, le renforcement des liens partenariaux… la condition : c’est la description de la situation dans laquelle l’acte doit se produire et qui précise les moyens en terme de besoins matériels, humains, financiers… Rémunération d’un intervenant formateur, location de salle, vidéo projecteur… les critères (évaluation), c'est-à-dire la définition du niveau acceptable de performance que doit atteindre l’enseigné.

75 Mise en place des activités.
Troisième étape: Mise en place des activités.

76 Dans le cadre du PEPS, ce sont des propositions d’actions (et non une réalisation de l’action)‏
Proposer la liste la plus complète possible. Les activités peuvent être : cognitives, psychomotrices. Individuelles ou collectives Actives (faire quelque chose) ou passives (recevoir quelque chose). Directes (vécues) ou indirectes (relatées, vues…) Brèves / longues. Simples / complexes

77 Définir le niveau de responsabilité de chaque partenaire.
Choisir parmi les activités, celles qui permettent d’atteindre le plus grand nombre d’objectifs (tout en respectant les priorités définies). Tenir compte des moyens dont on dispose et déterminer ceux qui sont nécessaires en regard des activités envisagées : Moyens matériels  Moyens humains  Moyens financiers  Moyens en « temps »  Définir le niveau de responsabilité de chaque partenaire. Organiser les planification et gestion du programme (qui fait quoi, quand, comment ?)‏

78 Les objectifs éducationnels
Accidents domestiques Que les enseignants de l’école maternelle de…, en partenariat avec le service de santé scolaire et la CPAM conçoivent avec les enfants, une exposition et animation sur les risques d’intoxication médicamenteuse des enfants de 1 à 5 ans. Que les parents échangent sur les difficultés les plus souvent rencontrées, au cours de la visite de l’exposition et lors de réunions avec les enseignants.

79 Acte  : Conception de l’animation et exposition Réunions Contenu : Contribuer à la prévention et réduction du nombre d’accidents domestiques par l’information et les échanges. Condition : Dans le cadre de l’enseignement dispensé aux enfants et d’une rencontre entre les parents et les enseignants Critère : Ils auront intégré les risques domestiques en fonction de l’âge de leurs enfants. Les parents seront capables d’apporter des améliorations à la sécurité de leur domicile.

80 La déclinaison des objectifs éducationnels = détail des actions et inventaire des moyens
Exemple : les pleurs du nouveau-né

81 Objectif général : Renforcer l’accompagnement des parents à la maternité, dans la prise en charge des pleurs de leur enfant, afin de favoriser leur autonomie en vue du retour à domicile et cela au cours de cette année.

82 Objectifs éducationnels :
Concernant les professionnels Ils adhèreront à ce projet Ils renforceront leurs connaissances Ils définiront des pratiques communes… Concernant les parents Ils recevront des informations utiles sur les pleurs du nouveau né. Ils bénéficieront de temps spécifiques d’accompagnement (échanges lors de réunions collectives, temps formalisés…)‏

83 Objectifs éducationnels :
Concernant les professionnels rencontre, travail et analyse des pratiques, formation… Concernant les parents informations écrite et orale, accompagnement renforcé

84 Détailler une action (= « objectif éducationnel ») : 1
 Les parents recevront une information écrite sur les pleurs du nouveau-né de manière systématique avant leur sortie de la maternité, et ceci d’ici fin 2008. Méthode : réalisation par l’équipe d’une plaquette d’information. Choix du moment de délivrance de la plaquette.

85 Détailler une action: 2 Contenu : informations systématiques sur les pleurs du nouveau- né et leurs causes, les réponses possibles, la prévention du bébé secoué et messages de réassurance à l’attention des parents. Moyens : humains (professionnels ayant des compétences sur les rythmes du bébé), matériels, financiers. Évaluation de l’outil (critères): réajustement du temps et nouvelle planification, questionnaire de satisfaction auprès des parents sur l’outil et réajustement si besoin. Mesure de l’autonomie accrue des parents par questionnaire à distance de la sortie de la maternité soit 1 mois et demi plus tard, en collaboration avec les professionnels de PMI.

86 Détailler une action: 3  Les professionnelles échangeront autour de leurs pratiques actuelles concernant la prise en charge des pleurs du nné, d’ici la fin du 2nd trimestre de l’année. Méthode : réunions Contenu: échanges, discussions, synthèses écrites Moyens : humains, matériels, financiers Évaluation de l’outil: assiduité du groupe dynamisme des échanges production d’un écrit utile respect du calendrier prévisionnel mise en évidence des écarts de pratiques et établissement d’un consensus pour réajustement

87 Les quantifier permet de les « objectiver »,
Le soin apporté à la formulation des objectifs conditionne la qualité de l’évaluation. Les quantifier permet de les « objectiver », Expliciter leurs relations avec le problème de santé et son contexte permet de : justifier les actions, les coordonner avec d’autres débattre de la pertinence et de la cohérence de l’ensemble.

88 La formulation des objectifs
Exemple : Améliorer l'accompagnement des mamans qui allaitent

89 Améliorer l'accompagnement des mamans qui allaitent
Objectif général : Améliorer l'accompagnement des mamans qui allaitent

90 Objectifs éducationnels :
Concernant les professionnels Ils reçoivent une formation sur l'allaitement Ils échangent autour de leurs pratiques Ils finalisent un projet de charte Ils continuent l'accompagnement après la sortie des parents de la maternité Ils s'associent avec des partenaires extérieurs Concernant les parents Ils recevront un accompagnement individualisé dans leur allaitement Une attention particulière sera portée sur le papa et sa place auprès de la maman et de leur bébé

91 Les professionnels bénéficieront d'une formation sur l'allaitement au cours de l'année 2008-2009
Méthode : formation du personnel (PDE, SF, AP...) sur 3 jours consécutifs de 9 h à 17h en partenariat avec le CG et le réseau allaitement Contenu: compétences du nouveau-né, anatomie/physiologie, pathologies courantes, pratique clinique en maternité (peau à peau, évaluation de l'allaitement avant la sortie...)‏ Moyens : humains (formateur...), matériels (fourni par l'hôpital : vidéo, salle...), financiers (organisation conjointe par la CPAM, le CG, la Mutualité française, budget formation de l'hôpital...)‏ Évaluation de l’outil: Nombre de personnes intéressées Amélioration de la cohésion de l'équipe Enquête auprès des parents pour mesurer la satisfaction

92 Évaluation de l’outil:
Les parents recevront un accompagnement individualisé pour améliorer leur allaitement Méthode : réalisation d'une plaquette d'information sur la consultation allaitement et mise en place d'une consultation allaitement individuelle ou collective Contenu : plaquette précisera les modalités de consultation, les horaires, le lieu, les intervenants, les thèmes éventuels... La consultation individuelle après la sortie de la maternité : 20 à 30' par une PDE ou SF, planifiée avant la sortie consultation collective : 1h à 1h30 par 2 professionnelles Moyens: humains (compétences reconnues des professionnels, gestion des plannings), matériels : vidéo, local adapté, coussins d'allaitement, impression de la plaquette, balance...)‏ financiers Évaluation de l’outil: Fréquentation Moins d'appels téléphoniques Questionnaires à moyen terme après la sortie

93 4ème étape : L’évaluation
Définitions Évaluer : « Porter un jugement, une appréciation sur un objet, une action» « Apprécier un écart entre une performance observée et des objectifs prédéterminés ». Évaluer, c'est se poser des questions et se donner les moyens d'y répondre

94 L'évaluation

95 Le but de l'évaluation n'est pas de prouver, mais d'améliorer.
Définitions Évaluation : ensemble de méthodes utilisées pour rendre ce « jugement » le plus précis et le plus objectif possible. « Procédure scientifique systématique qui détermine le degré de succès d'une action ou d'un ensemble d'actions au regard d'objectifs prédéterminés» Le but de l'évaluation n'est pas de prouver, mais d'améliorer. (D. STUFFLEBEAM, 1971)‏

96 Par conséquent, l’évaluation impose :
Définitions et but But : obtenir des informations utiles pour juger la conduite de l'action, se prononcer sur les effets, décider de la suite. Par conséquent, l’évaluation impose : de ré interroger les objectifs :qu'est-ce que je peux et veux mesurer, pourquoi comment ?) de choisir. Complexe car il s'agit théoriquement de mesurer un impact sur des modifications de comportement. Tributaire de normes, de critères et outils complexes.

97 Répondre aux questions posées
Évaluer Répondre aux questions posées = S’INFORMER Recueillir des données PROPOSER Faire des recommandations APPRÉCIER Analyser les données + +

98 On peut envisager l’évaluation selon 4 axes dont 2 principaux (processus et résultats) :
activités impact

99 L'évaluation du processus : c’est-à-dire le déroulement de l’action
La pertinence : les activités sont elles adaptées au public ? L’adaptation des ressources : les moyens financiers suffisants ? L’analyse des points forts et faibles L’intérêt : % de personnes intéressées par l’activité ? L’implication du public : comment ? La satisfaction : travail entre partenaires ?

100 Elle permet de s'interroger :
L'évaluation des résultats: vérifie que les objectifs ont été atteints. Elle permet de s'interroger : qu'est-ce qui a changé ? quelles connaissances ont été acquises ? Les données collectées sont comparées à la situation initiale.

101 l’activité La participation : combien de personnes ont participé ?
Pour mesurer l'efficacité d'une action, on peut aussi évaluer l’activité et l’impact : l’activité La participation : combien de personnes ont participé ? L’assiduité : présence régulière ? Le temps de l’activité La communication Etc…

102 L’impact C’est ce que l’action a eu comme effets que l’on n’avait pas prévus auprès : Du public De l’environnement social, familial Auprès de nous et de nos partenaires

103 Proposition de plan pour l’animation orale
Introduction I Synthèse du travail écrit 1) présentation de la structure 2) Naissance et vérification du thème, contexte de la recherche 3) Méthodologie de la recherche (outils, ressources, contraintes)‏ 4) Résultats de l’enquête II Projet d’action 1) Objectif général 2) Objectifs éducationnels 3) Détail de 2 ou 3 objectifs éducationnels Conclusion Remerciements Apports pour chacun Ouverture vers d'autres thèmes ou projets


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