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  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.

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1   S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement

2 Une visée expressive S ’exprimer : communiquer, se faire comprendre
Exprimer : Manifester par le geste ce que nous ressentons.

3 Une visée artistique une vision personnelle du monde , une interprétation du réel qu’il puise dans son imaginaire. qu’ il veut partager.

4 Cette compétence met en jeu
L ’imaginaire , la sensibilité , les émotions, l ’authenticité (rapport à soi spécifique )  pour partager , communiquer avec les autres  pour s ’inscrire dans une culture

5 Une éducation de la personne A travers des pratiques
Dimension symbolique : elle permet à l’enfant de réinventer le réel, d’imaginer, de créer. Dimension expressive : elle lui permet d’exprimer ce qu’il ressent, ce qu’il veut dire Dimension socio affective : elle lui permet de partager des émotions

6 Une éducation de la personne A travers une relation à la culture
Rencontre avec des lieux, des artistes, des œuvres,. Apprendre à lire une œuvre, une prestation.

7 Importance de l’écoute et du respect
Engagement de soi Mise en jeu de l’image de soi par rapport au jugement d’autrui Relation émotionnelle et affective forte Prise en compte des autres dans leurs intentions et émotions Importance de l’écoute et du respect

8 La formation au jugement
Le questionnement sur la pratique amène les élèves à mobiliser des opérations mentales différentes et les engage sur l ’apprentissage des différences (divergence) et de la tolérance .

9 Construction d ’un langage
Communication corporelle Construction d’un langage corporel qui demande précision et lisibilité. La gestuelle est au service d’une intention, d’un propos

10 Construction d ’un langage
Communication verbale : La “  production ” est subjective, elle s’établit entre intention, réalisation de l’acteur et lecture du spectateur Le langage est médiateur, d’une production partagée.

11 Liens avec les autres disciplines
Vivre en semble et maîtrise de la langue Échanges et dialogue au cœur des apprentissages  Verbalisation, description et narration Avec les enseignements artistiques

12 Une démarche active : imiter, expérimenter, inventer , improviser,
répéter, s ’approprier, composer

13 LES ENJEUX de cette compétence
Du cycle 1 au cycle 2

14 Oser et savoir agir en acceptant de regarder et d ’être regardé
Cycle 1: Accepter d’être regardé, et de regarder Prendre en compte les autres, faire avec eux Cycle 2: Tenir son rôle : danseur et spectateur Échanger, faire pour eux

15 Développer une motricité particulière
Cycle 1: Développer le répertoire moteur en variété et variations (l’espace, les autres et le temps). Cycle 2: Complexifier le répertoire en combinant 1 ou 2 paramètres du mouvement pour créer un effet , une impression chez les spectateur

16 Communiquer corporellement
Cycle 1: Montrer une production lisible , prendre en compte les autres , avoir une attitude d ’écoute Cycle 2: Partager sa production produire un effet pour intéresser « impressionner l ’autre » (communiquer)

17 Rencontrer une culture
Cycle 1: Voir une ou des productions d’artiste Cycle 2: Décrire une production ,décrire un effet ,voir un spectacle

18 Des attitudes indispensables
Concentration Regard Être dans son rôle Contrôle du mouvement Précision du geste

19 Des apprentissages progressifs
Du cycle 1 au cycle 2

20 Rondes et jeux dansés PS MS, danse avec ou sans matériel MS GS
CYCLE 1 Passer d ’une imitation à une re- création Le regard et l ’écoute, la concentration L ’expression et le plaisir de faire L ’espace et durée la de danse Le rapport à l ’autre Une variété d ’actions, juxtaposer des actions Une ou deux variations (contraste ) Rondes et jeux dansés PS MS, danse avec ou sans matériel MS GS

21 Aborder une démarche de création S ’exprimer avec plus de précision
CYCLE 2 Aborder une démarche de création S ’exprimer avec plus de précision Produire et repérer des effets Utiliser des procédés de composition : transformer le mouvement, contraster, créer des ruptures, des variations dans l ’espace et le temps, dans le rapport aux autres, ponctuer. Combiner des actions danse , avec ou sans engin , cirque

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25 « Mon corps est le lieu de ma présence au monde, par lui, j ’existe à l ’autre » Paul Valéry.


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