La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La répartition du pouvoir sous la République romaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La répartition du pouvoir sous la République romaine."— Transcription de la présentation:

1 La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Sénat, magistrats

2 Le Sénat et les Sénateurs. Les Magistrats.
Sommaire : Pyramide. Le Sénat et les Sénateurs. Les Magistrats.

3 Pyramide :

4 Le Sénat et les Sénateurs :
Dans la Rome antique, le Sénat est la seule autorité permanente face à des magistrats dont la durée du mandat est annuelle. Les sénateurs sont nommés à vie. Pour remplacer les sénateurs morts, les censeurs (juges) désignent les nouveaux sénateurs à partir d'une liste (l'album). Là figurent tous les anciens dictateurs, les anciens censeurs, les anciens consuls encore en vie.

5 Suite du Sénat et des Sénateurs :
Ils sont classés par ordre de leur entrée en fonction, de leur rang social (un patricien passe devant un plébéien) et leur âge (un ancien passe devant un plus jeune). Les sénateurs étaient donc des gens âgés (mais à partir du début du Ie siècle av. J.-C., l'âge minimum est rabaissé à 30 ans). Jusqu'au début du Ie siècle av. J.-C. il y avait 300 sénateurs, Jules César porta leur nombre à 900.

6 Reconstitution du sénat : peint par Cesare Maccari(1840–1919) :

7 Les magistrats : Par définition, un magistrat (magistratus) est un individu qui est élu par le peuple de Rome (populus Romanus). À ce titre, ils sont considérés comme étant des représentants de tout le peuple de Rome. Chaque magistrat acquiert un degré de pouvoir. Chaque magistrat romain est investi d’une partie plus ou moins importante du pouvoir, et ainsi tous les magistrats ont un certain rang de pouvoir.

8 Suite des magistrats : Celui qui en détient le plus est le dictateur , suivi ensuite du censeur, du consul, du préteur, de l'édile et enfin du questeur.


Télécharger ppt "La répartition du pouvoir sous la République romaine."

Présentations similaires


Annonces Google