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4/12/2017 Le R 134a.

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1 4/12/2017 Le R 134a

2 Histoire des réfrigérants
4/12/2017 Histoire des réfrigérants L’emploi extrêmement répandu de la réfrigération et du conditionnement d’air représente l’un des développement le plus important de la civilisation moderne L’eau fut le premier réfrigérant utilisé; au 11ème siècle avant J.C. un poète chinois décrit la manière dont la glace naturelle était prélevée et conservée. Les égyptiens avaient découvert le moyen de maintenir l’eau à une température fraîche en la plaçant dans des amphores poreuses, ainsi l'eau pouvait filtrer lentement à travers les pores du récipient et s‘évaporer en surface. Au XVIème siècle sont apparues en France les premières exploitations de glace naturelle, d’ou la naissance d’un très important commerce. A. Diouris

3 Histoire des réfrigérants
4/12/2017 Histoire des réfrigérants 1600, on constate qu’un mélange de neige et de sel abaisse suffisamment la température du mélange pour fabriquer de la glace. 1834, à Londres, Jacob Perkins construit la premier machine à compression; l’éther servant de réfrigérant. 1859, Ferdinand Carré construit un réfrigérateur à absorption utilisant l’eau et l’ammoniac. 1873, Carl Linde met au point un compresseur à vapeur d’ammoniac. 1876, Raoul Pictet construit un compresseur à anhydride sulfureux. A. Diouris

4 Histoire des réfrigérants
4/12/2017 Histoire des réfrigérants 1880, plusieurs réfrigérants sont utilisés avec succès permis lesquels, l’ammoniac anhydré, le chlorures de méthyle, l’anhydride sulfureux, l’éther, le gaz carbonique, l’éther sulfurique et plusieurs hydrocarbures. 1930, Midgely et Henne annoncent la mise au point de réfrigérants Fluorocarbonnés. 1931, introduction du R12 1932, introduction du R 11 1935, introduction du 22 1943, première utilisation du R11 et du R12 comme propulseur d’aérosols. La mise au point des chlorofluorocarbones sera un facteur déterminant à la généralisation des équipements frigorifique ménagers A. Diouris

5 Les CFC Les C F C Chloro Fluoro Carbone C Cl F 4/12/2017 18 - 02 - 01
A. Diouris

6 Les CFC sont fabriqués à partir d’hydrocarbures tels que : ou
4/12/2017 Les CFC sont fabriqués à partir d’hydrocarbures tels que : H C le méthane CH4 C H l’éthane C2H6 ou A. Diouris

7 Désignation numérique des frigorigènes
4/12/2017 Désignation numérique des frigorigènes Le composé est de façon générale représenté par « R » pour réfrigérant ou par leur nom commercial : fréon, forane, frigen etc… Il est suivi d’un nombre qui permet de le désigner exactement selon les règles suivantes Hydrocarbures de la série des alcanes et leurs dérivés halogénés Désignation numérique : R CHF Chiffre des centaines C = nombre d’atomes de carbone + 1 Chiffre des dizaines H = nombre d’atomes d’hydrogène - 1 Chiffre des unités F = nombre d’atomes de fluor Pour retrouver la formule chimique du composé, sauf indication spéciale (par exemple présence de brome, B suivi du nombre d’atomes présents dans la molécule) On complète avec le chlore jusqu’à atteindre le nombre total d’atomes monovalents pouvant être fixés : 4 pour un dérivé du méthane 6 pour un dérivé de l’éthane 8 pour un dérivé du propane etc.… A. Diouris

8 Désignation numérique des Frigorigènes
4/12/2017 Désignation numérique des Frigorigènes Exemples : R11 = R011 C = 1; H = 0; F = 1 CL =3 CFCL3 R22 = R022 C = 1; H = 1; F = 2 CL =1 HCF2CL R12 = R012 C = 1; H = 0; F = 2 CL =2 CF2CL2 R114 C = 2; H = 0; F = 4 CL =2 C2F4CL2 R13B1 C = 1; H = 0; F = 3; Br = 3 CL =0 CF3Br A. Diouris

9 Désignation numérique des Frigorigènes
4/12/2017 Désignation numérique des Frigorigènes Mélanges zéotropes (ou non azéotropiques) La série 400 leur est attribuée Dans cette série, les numéros d’identification sont arbitraires Mélanges azéotropes La série 500 leur est attribuée Dans cette série, les numéros d’identification sont arbitraires Composés organiques divers La série 600 leur est attribuée Dans cette série, les numéros d’identification sont arbitraires Butane : R 600 Composés oxygénés : R610 à R619 Composés sulfureux : R 620 à R629 Composés azotés : R630 à R639 A. Diouris

10 Désignation numérique des Frigorigènes
4/12/2017 Désignation numérique des Frigorigènes Composés inorganiques La série 700 leur est attribuée Dans cette série, pour obtenir le numéro d’identification du frigorigène, on ajoute sa Masse molaire à 700 Exemple : NH3 ammoniac (N) 14 + (3X H) 1 =17 H2O eau (2XH) 2 + (O) 16 =18 R 717 R 718 A. Diouris

11 4/12/2017 Les CFC dans lesquels les atomes d ’hydrogène ont été remplacés par du fluor et/ou du chlore lorsque tous les atomes d ’hydrogène ont été remplacés ... Cl F Cl F H C Dichlorofluorométhane CCl2F2 ou R12 -29,8°C Trichlorofluorométhane CCl3F ou R11 +23,7°C … le réfrigérant est dit « totalement halogéné » A. Diouris

12 4/12/2017 Les HCFC un HCFC est un CFC qui contient encore des atomes d’hydrogène donc non totalement halogéné H C Monochlorodifluorométhane CHClF2 ou R22 -40,8°C Cl F A. Diouris

13 Pourquoi les CFC ? Stables Non toxique Non corrosif Ininflammable
4/12/2017 Pourquoi les CFC ? Stables Non toxique Non corrosif Ininflammable Non explosif Bonne miscibilité Peu cher Bonne performance thermodynamique Pression de vapeur Chaleur latente Viscosité Tension de surface Et croyait-on…. écologique !! A. Diouris

14 4/12/2017 « O3 », l ’ozone l'ozone est une forme d'oxygène qui contient 3 atomes d'oxygène au lieu de 2 comme dans l'oxygène "ordinaire" que nous respirons la concentration d'ozone est à son maximum à une hauteur comprise entre 15 et 50 km d'altitude ; à cette hauteur, la couche d'ozone forme une barrière contre le rayonnement des ultraviolets B FORMATION DE L ’OZONE : O  O + O O O2  O3 CYCLE DE VIE DE L ’OZONE : O   O2 + O O O  O2 L ’OZONE TROPOSPHERIQUE : Cet ozone qui s'accumule à basse altitude et forme un brouillard jaunâtre au-dessus des agglomérations est un gaz très toxique (pour la faune et la flore) A. Diouris

15 Pourquoi les CFC sont-ils dangereux ? L’ozone et le chlore
4/12/2017 Pourquoi les CFC sont-ils dangereux ? L’ozone et le chlore bien qu’ils soient plus lourds que l’air, les CFC sont entraînés vers la stratosphère par des vents ascendants même si le temps nécessaire à une molécule de CFC pour arriver dans la couche d’ozone est de 20 à 30 ans, ceux-ci sont très stables et arrivent « intacts » à ces hautes altitudes à cette altitude, libérés par les UV, les atomes de chlore des CFC se combinent avec un atome d’oxygène provenant de l’ozone pour produire une molécule d’oxyde de chlore et une molécule d’oxygène l’oxyde de chlore est très instable et très rapidement l’atome d’oxygène va se « lier » avec un autre atome pour former de l’oxygène l’atome de chlore va détruire une autre molécule d’ozone et ainsi de suite A. Diouris

16 Pourquoi les CFC sont-ils dangereux ? L’ozone et le chlore
4/12/2017 Pourquoi les CFC sont-ils dangereux ? L’ozone et le chlore On considère qu’en moyenne un atome de chlore détruit molécules d’ozone : CFCl   C Cl 2+ Cl Cl  + O  ClO + O 2 ClO + O  Cl + O 2 l’atome de chlore détruit l’ozone sans être lui-même détruit les réfrigérants sont classés suivant leur capacité à détruire la couche d’ozone le R11 a été pris comme référence, et il lui a été donné le nombre 1 sur cette échelle le pouvoir de détruire la couche d’ozone est appelé O.D.P. (de l’anglais Ozone Depletion Potential) A. Diouris

17 Pourquoi les CFC sont-ils dangereux ? L’ozone et le chlore
4/12/2017 Pourquoi les CFC sont-ils dangereux ? L’ozone et le chlore A. Diouris

18 Conséquences de la diminution de la couche d’ozone
4/12/2017 Conséquences de la diminution de la couche d’ozone Changement de climat Impacts de la diminution de la couche d ’ozone Augmentation du rayonnement ultraviolet B à la surface de la terre Formation photochimique d ’ozone troposhérique Accumulation d ’ozone troposphérique et de particules acides aggravant la pollution de l ’air et les pluies acides Effets directs sur la santé humaine Détérioration des matériaux (peinture, plastique, caoutchouc) Atteintes à certains maillons de la chaîne alimentaire Affaiblissement du système immunitaire ( augmentation des maladies infectieuses, vaccination moins efficace) Diminution du plancton dans les océans et des prises de poissons Impact sur les récoltes et les forêts Augmentation de l ’incidence des cataractes et de la cécité Diminution du rendement de certaines récoltes et ralentissement de la croissance de différentes plantes Effets sur la santé humaine (maladies respiratoires et problèmes cardiaques) Augmentation de l ’incidence des cancers de la peau A. Diouris

19 L’effet de serre Soleil =6000°C Terre = 20°C
4/12/2017 L’effet de serre La terre est chauffée par des radiations émanant du soleil, qui ont différentes longueurs d’ondes. Soleil =6000°C Terre = 20°C Mais la terre émet également de la chaleur vers l’espace, principalement sous forme de rayonnement Infrarouge. A. Diouris

20 4/12/2017 L’effet de serre Certain gaz ont la possibilité de freiner et réfléchir ces rayonnements. Il en résulte que le température de la terre augmente. Même un changement de quelques degrés de la terre aurait des conséquences désastreuses; les zones climatiques seraient déplacées, les conditions météorologiques changeraient et les glaces polaires fondraient ayant pour conséquence une élévation du niveau des océans. Comme pour la destruction de la couche d’ozone, les réfrigérants ont été classés suivant leur action sur l’effet de serre appelé GWP (Global Warming Potential); le R11 est toujours le gaz de référence A. Diouris

21 ODP et GWP de quelques gaz
4/12/2017 ODP et GWP de quelques gaz ODP GWP 1 2 3 4 R12 R11 La surface des cercles est Proportionnelle à la durée de Vie de la molécule R22 R134a A. Diouris

22 Non concernés par le protocole Protocole de Copenhague Nov 1992
4/12/2017 Réglementation CFC HCFC Protocole de Montréal Sept 1987 1989 : gel de la production au niveau 1986. 1993 : -20% de la production de 1986 1998 : -50% de la production de 1986 Non concernés par le protocole Révision de Londres Juin 1990 Gel au niveau de 1986 1995 : -50% de la production de 1986 1997 : -85% de la production de 1986 2000 : Suppression des CFC Elimination en 2040 Protocole de Copenhague Nov 1992 Pour 1994 et 1995 : –25% de la production de 1986 1996 :interdiction dans les installations neuves 2004: -35% de 1989 2010 : -65% de 1989 2020 : -99,5% de 1989 Recglement CEE N° 3952/92 Production des CFC interdite au 01/01/1995 Récupération obligatoire, sauf pour les installation dont la charge est < à 2kg, le dégazage interdit, par un personnel formé est obligatoire A. Diouris

23 Réglementation CFC HCFC
4/12/2017 Réglementation CFC HCFC J.O de l’EU Paru le 29/09/00 01/10/2000 : interdiction demise sur le marché des CFC 01/01/2001 : utilisation des CFC interdits 01/01/2001 : interdiction dans les installations de réfrigération et dans les installations de conditionnement d’air de plus de 100kW 01/01/2002 :interdiction dans les installations de conditionnement d’air de moins de 100kW, exception faite des systèmes réversibles dont dans lesquelles les HCFC seront bannis a compter du 01//2004 01//2010 : interdiction des HCFC neufs pour la maintenance 01/01/2015 : interdiction des HCFC recyclés pour la maintenance A. Diouris

24 Principales propriétés physiques du R134a et R12
4/12/2017 Principales propriétés physiques du R134a et R12 A. Diouris

25 Les HFC les HFC sont les produits qui ne contiennent pas de chlore
4/12/2017 Les HFC les HFC sont les produits qui ne contiennent pas de chlore C H F Tétrafluoroéthane CH2FCF3 ou R134a -26,5°C A. Diouris

26 4/12/2017 R134 et R134a C H F R134 C H F R134a Le suffixe « a » comme dans R134a indique que la molécule est moins symétrique, avec le même nombre d’atome de carbone, d’hydrogène et de fluor A. Diouris

27 Comparaison entre R12 et R134a
4/12/2017 Comparaison entre R12 et R134a Cl F C Dichlorofluorométhane CCl2F2 ou R12 -29,8°C C H F Tétrafluoroéthane CH2FCF3 ou R134a -26,5°C A. Diouris

28 Comportement avec les huiles
4/12/2017 Comportement avec les huiles Le circuit frigorifique contient un mélange intime d’huile et de fluide frigorigène dont la séparation en deux phases dépend de plusieurs facteurs: La température La nature de l’huile et du fluide frigorigène Les concentrations relatives aux deux composants Il est, en général, recherché une huile parfaitement miscible au Fluide frigorigène pour: Faciliter le retour d’huile au compresseur Éviter l’accumulation d’huile dans les parties basses du circuit Éviter le bouchage des capillaires A. Diouris

29 Comportement avec les huiles de compression
4/12/2017 Comportement avec les huiles de compression Le tableau suivant résume le comportement du HFC 134a avec les huiles et met en évidence une mauvaise miscibilité du HFC 134a avec les huiles minérales ou synthétiques traditionnellement utilisées en réfrigération. CFC 12 HFC134a Huiles minérales naphténiques ( + ) ( - ) Huiles minérales paraffiniques Huiles synthétiques alkyl benzène Huiles synthétiques ESTER Huiles synthétiques polyalkylèneglycol ( + ) = bonne miscibilité ( - ) = miscibilité très faible A. Diouris

30 Miscibilité Fluide Frigorigène Lubrifiant Limite inférieure de
4/12/2017 Miscibilité Fluide Frigorigène Lubrifiant Limite inférieure de Miscibilité (C°) supérieure de miscibilité CFC12 Huile Minérale -25 > +90 HFC 134a P.A.G ESTERS Huile minérale < - 40 < - 30 + 40 > + 90 - A. Diouris

31 4/12/2017 Les huiles ESTER Les huiles ESTER ont été développées pour la lubrification des appareils fonctionnant au R134a. Ce sont des huiles synthétiques produites à partir de certaines formes d’alcool, mélangées à des acides gras. Les huiles ESTER ont une odeur agréable, légèrement fruitée. Afin d’améliorer leur viscosité, on y ajoute plusieurs additifs; ceux-ci sont agressifs et il est recommandé d’éviter le contact des huiles ESTER avec la peau. A. Diouris

32 4/12/2017 Les huiles ESTER La molécule constituant les huiles ESTER se dissocie au contact d’un atome de chlore. De ce fait il ne faut jamais mettre en contact de l’huile ESTER et un CFC, ou un élément ayant été en contact avec un CFC. Par exemple, des tuyau d’une station de charge utilisée pour du R12contiennent des résidus de CFC qui risque de détruire une faible quantité d’huile et de provoquer un bouchon au niveau du capillaire. Le R134a est également utilisé dans la climatisation automobile avec de l’huile polyalkylène-glycol. Les PAG et les ESTERS ne sont également pas compatibles! A. Diouris

33 Humidité dans le circuit
4/12/2017 Humidité dans le circuit Même en très petite quantité, l’humidité provoque des problèmes Majeurs dans un circuit frigorifique tel que : Bouchons de glace dans le capillaire Cuivrage du compresseur Réaction avec les matériaux d’origine organique du circuit Le nouveau réfrigérant et la nouvelle huile vont aggraver le problème de l’eau dans le circuit du fait que le réfrigérant et l’huile peuvent contenir des quantités substantielles d’eau. De plus, les huiles ESTER sont hygroscopiques (elles absorbent l’humidité de l’air). A 20°C d’ambiance, l’huile est à saturation d’eau à environ 2400ppm, Là où les huiles minérales étaient à environ 40ppm. A. Diouris

34 Hygroscopicité P.A.G ESTER HUILE MINERALE SOLUBILITE DE L’EAU
4/12/2017 Hygroscopicité P.A.G ESTER HUILE MINERALE SOLUBILITE DE L’EAU À 25°C (ppm) 27 000 1 600 20 A. Diouris

35 4/12/2017 Compresseurs De nouveaux compresseurs ont été développés pour le nouveau réfrigérant et la nouvelle huile utilisés dans les circuits au R134a. Les deux parties, le compresseur et le moteur sont modifiés. Les compresseurs prévus pour le R12 ne doivent jamais être utilisés sur un circuit au R134a. A. Diouris

36 4/12/2017 Compresseurs Tous les fabricants de compresseurs ont développé une gamme de compresseurs pour le R134a. Leur désignation a changé. Par exemple : « GL » pour ZEM (Green Line), « OF » pour VERDICHTER (Ozone Friendly), « OD » pour Unitad Hermetica ‘Ozone Defensor) et « F » pour DANFOSS. D’autre part, le type de réfrigérant R134a est clairement précisé sur le compresseur. A. Diouris

37 4/12/2017 Déshydrateur Comme le R134a et l’huile ESTER peuvent contenir plus d’eau que le R12 et l’huile minérale, les déshydrateurs seront plus sollicités dans les nouveaux systèmes. Le pouvoir d’absorption d’humidité d’un déshydrateur est d’environ 15 à 20% du poids d’aluminosilicate (molecular sieve). Les déshydrateurs classiques (ex: XH-5 de Union Cabide) ne sont pas compatibles avec le R134a du fait qu’il y a une accumulation de fluor sur le tamis moléculaire qui diminue son pouvoir déshydratant et sa résistance mécanique. Pour le R12, la taille des pores est de 4 Ä. Le R134a entre dans un tamis de cette taille, et de plus, par un phénomène d’hydrolyse produit de l’acide. A. Diouris

38 4/12/2017 Déshydrateur Pour pallier ce problème, il est nécessaire d’utiliser des filtres moléculaires de 3Ä. D’autre part, la résistance à l’écrasement doit être de 25N. Le filtre moléculaire XH-7 de UC (développé principalement pour la climatisation automobile) convient à l’application du froid domestique. Toutefois, ce type de déshydrateur a un pouvoir absorbant lent. A. Diouris

39 4/12/2017 Filtre déshydrateur En S.A.V., nous utilisons un filtre à 3 voies de 20 g de tamis moléculaires de type XH9. Ces tamis sont compatibles avec n'importe quel réfrigérant : hydrocarbures, R12, R134a, blend... A. Diouris

40 Précautions à prendre en service
4/12/2017 Précautions à prendre en service Le fluide frigorigène R134a est : Non toxique Non inflammable Non explosif Non acide Non irritable IL est cependant important de respecter les prescriptions de sécurité ! A. Diouris

41 Consignes de sécurité Porter des lunettes de protection!
Porter des gants de sécurité! Ne pas mettre de fluide frigorigène en contact avec la peau! A. Diouris

42 Consignes de sécurité Ne pas respirer les vapeurs des
liquides frigorifiques! Assurer une bonne ventilation des lieux! Ne pas utiliser de feu ou flammes ouvertes! Ne pas fumer! A. Diouris

43 4/12/2017 Humidité Pour minimiser les risques d’entrée d’eau dans le circuit pendant une intervention, il est recommandé de prendre les précautions suivantes : Réduire au minimum le temps ou le compresseur est ouvert Un nouveau compresseur, qui serait froid, devra être réchauffé avant d’enlever ses bouchons de protection Lors de toute intervention, le déshydrateur doit être changé par un deshydrateur pour R134a d’une capacité d’au moins 20g Éviter de travailler dans une ambiance à saturation d’humidité Avant de recharger le circuit, il est indispensable de faire le vide à 100mbar A. Diouris

44 Compresseur légèrement secoué
4/12/2017 Humidité Entrée d’eau dans les compresseurs 0,4 – 0,7 mm Compresseur légèrement secoué toutes les 2,5mnxe 1 mm Compresseur fixe 1 mm3 d’eau = 1mg 1mg d’eau peut former un bouchon de glace De 2 à 5mm de long dans le capillaire. A. Diouris

45 4/12/2017 Fuites Comme la molécule de R134a est plus petite que celle de R12, le R134A est susceptible de fuir plus rapidement Cl F C C H F De ce fait, la qualité des soudures ainsi que le test de fuites doivent être reconsidérés A. Diouris

46 Détecteurs de fuites Différents types de détecteurs
4/12/2017 Détecteurs de fuites Les détecteurs les plus courant fonctionnent par ionisation du gaz soit par chauffage soit par Arc électrique, la quantité d’ions produite est proportionnelle a la quantité de gaz La quantité d’énergie nécessaire à la séparation des ensembles varie selon leur nature ( C-CL; C-F; C-H) Différents types de détecteurs Détecteurs non sélectif : Ce sont les moins chers du marché, de 1200F à 8500F. La plupart d’entre eux ne peuvent pas entre calibrés et dans les meilleurs conditions réagissent à une concentration de 50ppm, et ceci pour différents types de gaz Détecteurs spécifiques halogènes : Leur coût varie de 1800F à 10 00F. Ils réagissent au chlore, au fluor, et au brome. Ils sont d’une très grande sensibilité (5 ppm Pour le chlore et 500ppm pour le fluor, de plus ils ajustables A. Diouris

47 Détecteurs de fuites Détecteurs spécifiques : Dispositifs à bulles :
4/12/2017 Détecteurs de fuites Détecteurs spécifiques : Ces détecteurs sont très complexes et sont basés sur plusieurs technologies.telles que : La spectroscopie (infrarouge ou photo-acoustique) La chromatographie La spectrométrie ionique. Ces détecteurs sont très sensibles; leur coût varie de F à plus de F Dispositifs à bulles : Ces détecteurs sont inefficaces en cas de petites fuites. A. Diouris

48 Nettoyage des circuits
4/12/2017 Nettoyage des circuits Contrairement aux huiles minérales les huiles ester se décomposent moins vite à haute températures De ce fait, il y a peu de risques de bouchage dû à cette décomposition. Toutefois d’autres impuretés peuvent provoquer des restrictions voire des bouchons Suivant la nature du bouchon la méthode de nettoyage sera différente A l’aide d’un solvant spécifique en cas de bouchon chimique A l’aide de R134a ou d’azote sec en cas de présence de bouchon mécanique A. Diouris

49 4/12/2017 Circuit bouché Le manomètre indique une pression d’aspiration nettement en-dessous de « 0 » bar, pendant que le compresseur tourne Causes :     Manque de gaz dans le circuit.     Circuit partiellement ou totalement bouché.   Compresseur  bouchon partiel ou manque de gaz. A. Diouris

50 Circuit bouché Raisons du bouchon : Bouchon mécanique (brasure, etc.)
4/12/2017 Circuit bouché Raisons du bouchon :      Bouchon mécanique (brasure, etc.)      Humidité dans le circuit (généralement après une intervention S.A.V.)      Résidu d’huile minérale      Paraffine La non miscibilité des huiles minérales et leurs dérivés avec le R134a font que les bouchons liés à ce phénomène sont en nette progression. Si une telle anomalie est décelée, seule la méthode décrite ci-après pourra résoudre ce problème. A. Diouris

51 Circuit bouché Matériel nécessaire :
4/12/2017 Circuit bouché Matériel nécessaire :    1 bouteille de 8 g. d’isobutane réf /9      1 vanne réf /9      1 raccord en T ¼ réf /1      1 joint ¼ réf /7 L’isobutane est utilisé comme solvant. A. Diouris

52 Circuit bouché Mise en oeuvre : 1°) Vider le circuit.
4/12/2017 Circuit bouché Mise en oeuvre : 1°) Vider le circuit. 2°) Raccorder la station de charge (au R134a) et la bouteille de 8 g. d’isobutane à la queue de charge (ne pas perforer la bouteille d’isobutane). 3°) Faire le vide dans le circuit en chauffant le capillaire à l’aide d’un sèche-cheveux (tout particulièrement dans la cuve). 4°) Mettre 20 g. de R134a dans le circuit en faisant tourner le compresseur pendant 5 mn. 5°) Changer le déshydrateur A. Diouris

53 4/12/2017 Circuit bouché 6°) Faire le vide dans le circuit et charger l’appareil au R134a. (la charge devra être inférieure de 10 % par rapport à la charge indiquée sur la plaque signalétique).  7°) Mettre le compresseur en marche. 8°) Ouvrir la bouteille d’isobutane et laisser l’appareil tourner (au moins 5 mn). 9°) Fermer le circuit. 10°) Inscrire sur le compresseur « 8 g. de R600a le [date] ». L’effet du solvant n’est pas immédiat et suivant l’état du circuit, un délai allant jusqu’à 24 h peut être nécessaire avant le rétablissement normal de la circulation. Ne jamais mettre plus de 8 g. de R600a dans le circuit. A. Diouris


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