La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Échauffement vendredi, le 12 avril

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Échauffement vendredi, le 12 avril"— Transcription de la présentation:

1 Échauffement vendredi, le 12 avril
Écrivez une phrase au futur pour chaque (each) verbe: être écrire sortir

2 Échauffement lundi, le 15 avril
What would you do if you had $1,000,000? Si j’avais $1,000,000, je serais très contente! If I had $1,000,000, I would be very happy Remember: conditional is formed by using the infinitive plus our imparfait endings

3 Le conditionnel

4 Révision – Le futur We have already looked at the future tense… what will happen in the future. The future tense is formed by taking the infinitive of the verb and adding your future endings. -ai -ons -as -ez -a -ont *Remember that there are several irregular stems for infinitives, and that –re verbs drop the e before adding the ending. There are also a couple extra rules – but they are the same for le conditionnel – so we’ll revisit them! 

5 Le conditionnel The conditional expresses what you would do or what would happen under certain circumstances. The conditional of regular verbs is formed by using the infinitive form of the verb as the stem. To form the conditional of –er and –ir verbs, add the imparfait endings to the infinitive. Drop the –e from the infinitive of –re verbs before adding the endings to it.

6 Conditional of regular verbs
parler réussir attendre je/j’ parlerais réussirais attendrais tu il/elle/on parlerait réussirait attendrait nous parlerions réussirions attendrions vous parleriez réussiriez attendriez ils/elles parleraient réussiraient attendraient

7 Spelling change –er verbs
Just like with future, most spelling change –er verbs are formed by taking the present tense form of je, adding an r, and then adding an ending. This is for all subjects! present form of je + r conditional forms j’achète achèter- j’achèterais je nettoie nettoier- je nettoierais je paie/je paye paier-/payer- je paierais/je payerais je m’appelle m’appeller- je m’appellerais j’emmène emmèner- j’emmènerais

8 Le conditionnel For –er verbs with an é before the infinitive ending, form the conditional the same way as regular verbs. Tu préférerais aller à une station-service? Would you prefer to go to a service station?

9 Irregular stems Irregular conditional stems are the same as the irregular future stems aller ir- apercevoir apercevr- avoir aur- devoir devr- envoyer enverr- être ser- faire fer- pouvoir pourr- recevoir recevr- savoir saur- venir viendr- vouloir voudr-

10 Irregular forms The conditional forms of il y a, il faut, and il pleut are, respectively, il y aurait, il faudrait, and il pleuvrait. Il faudrait ouvrir le capot de la voiture. We would need to open the hood of the car. Il y aurait trop de circulation à cette heure-là. There would be too much traffic at that time.

11 Le conditionnel Use the conditional to make a polite request, soften a demand, or express what someone could or should do. Je voudrais acheter une nouvelle imprimante. I would like to buy a new printer. Pourriez-vous nous dire où elles sont? Can you tell us where they are? Tu devrais dormir jusqu’à onze heures. You should sleep until 11 o’clock. Nous aimerions vérifier la pression des pneus, s’il vous plaît. We would like to check the tire pressure, please.

12 Le conditionnel Use the conditional, along with a past-tense verb, to express what someone said or thought would happen in the future at a past moment in time. Guillaume a dit qu’il arriverait vers midi. Guillaume said that he would arrive around noon. Nous pensions que tu ferais tes devoirs. We thought that you would do your homework.

13 Le conditionnel The English would can also mean used to, in the sense of past habitual action. To express past habitual actions in French, use the imparfait. Je travaillais dans un restaurant à Nice. I would (used to) work at a restaurant in Nice. Je travaillerais seulement dans un restaurant à Nice. I would only work for a restaurant in Nice.

14 Indiquez la forme correcte du conditionnel de ces verbes
je (perdre, devoir, venir) perdrais, devrais, viendrais tu (vouloir, aller, essayer) _______________________________________ Michel (dire, prendre, savoir) _________________________________________ nous (préférer, nettoyer, faire) _________________________________________ vous (être, pouvoir, avoir) __________________________________________ elles (dire, espérer, amener) ________________________________________ je (boire, choisir, essuyer) _______________________________________ il (tenir, se lever, envoyer) ________________________________________

15 Je _________________ (vendre) ma vieille voiture.
Alexandre parle à son ami de ce qu’il aimerait changer dans sa vie. Complétez ses phrases avec les formes correctes du conditionnel. Ma petite amie et moi ______________ (faire) des études dans la même (same) ville. Je _________________ (vendre) ma vieille voiture. Nous __________________ (acheter) une Porsche. J’_______________ (attacher) toujours ma ceinture de sécurité. Nos amis nous ______________ (rendre) souvent visite. Quelqu’un ______________ (nettoyer) la maison.

16 Que feraient ces personnes si elles étaient profs de français?
Modèle: tu / donner / examen / difficile Tu donnerais des examens difficiles. Marc / donner / devoirs Vous / repondre / à / questions / élèves Nous / permettre / à / élèves / de / manger Tu / parler / français / tout le temps Tes parents / boire / café / classe Nous / montrer / films / français

17

18 Captions ____________________________________

19 Échauffement jeudi le 17 avril
Écrivez 4 phrases au présent avec des verbes différents. (On les utilisera plus tard!)

20

21 Soyons sympas Je ___________________ (vouloir)
Vous __________________ (avoir) Tu __________________ (avoir) Je ___________________ (pouvoir) On________________ (aimer) Vous __________________ (venir) Tu ____________________ (devoir) Nous ___________________ (vouloir) J’__________________ (aimer) Vous __________________(devoir)

22 Modèle: Je n’ai pas envie de ranger les valises dans le coffre.
Quand on vous dit ce que vos amis font ou ne font pas, dites que vous feriez ou ne feriez pas des choses. Utilisez le conditionnel dans vos réponses Modèle: Je n’ai pas envie de ranger les valises dans le coffre. Moi non plus, je n’aurais pas envie de ranger les valises dans le coffre. Élodie ne prend pas le vélo. Olivier et Solange ne se garent pas devant le café. Laurent et toi ne vérifiez pas la pression des pneus. Tu fais le plein avant de partir.

23 Cont. 5. Ma petite amie veut acheter une nouvelle voiture. 6. Sylvie ne dépasse pas le policier sur l’autoroute. 7. Nous devons souvent nettoyer le pare-brise. 8. Marie vient chaque semaine à la station-service.

24 Dites ce qui changerait dans le monde sas ces choses.
Modèle: sans devoirs? Les élèves s’amuseraient plus! sans voitures sans télévisions? sans téléphones? sans ordinateurs? sans avions?


Télécharger ppt "Échauffement vendredi, le 12 avril"

Présentations similaires


Annonces Google