La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "."— Transcription de la présentation:

1 

2 Le voyage d’Enée 

3 Le poète VIRGILE

4 Frise chronologique

5 Frise chronologique HOMÈRE

6 Frise chronologique HOMÈRE VIRGILE

7 Enée portant Anchise sur son dos.

8

9

10 Et nous traversions ce détroit en gémissant
Et nous traversions ce détroit en gémissant. D'un côté était Scylla ; et, de l'autre, la divine Charybde engloutissait l'horrible eau salée de la mer ; et, quand elle la revomissait, celle-ci bouillonnait comme dans un bassin sur un grand feu, et elle la lançait en l'air, et l'eau pleuvait sur les deux écueils. Et, quand elle engloutissait de nouveau l'eau salée de la mer, elle semblait bouleversée jusqu'au fond, et elle rugissait affreusement autour de la Roche ; et le sable bleu du fond apparaissait, et la pâle terreur saisit mes compagnons. Et nous regardions Charybde, car c’était d'elle que nous attendions notre perte ; mais, pendant ce temps, Scylla enleva de la nef creuse six de mes plus braves compagnons. Et, comme je regardais sur la nef, je vis leurs pieds et leurs mains qui passaient dans l'air ; et ils m'appelaient dans leur désespoir.

11

12 Lorsque nous touchons au rivage du pays des Cyclopes, nous apercevons à l'entrée du port, près de la mer, une caverne immense ombragée de lauriers. Là reposent de nombreux troupeaux de chèvres et de brebis. Autour de la caverne s’étend une bergerie construite sur des pierres enfouies dans le sol et entourés de pins énormes et de chênes à la haute chevelure. Là demeure aussi un homme gigantesque, qui, seul, fait paître au loin ses troupeaux : il ne se mêle point aux autres Cyclopes, mais, toujours à l’écart, il renferme dans son coeur l'injustice et la cruauté. Ce monstre horrible n'est point semblable aux autres humains qui se nourrissent des doux fruits de la terre ; car il ressemble à un mont élevé couronné d'arbres, dont le sommet s’étale au-dessus de toutes les montagnes.

13 Tu veux maintenant, ô puissant Alcinoos, apprendre tout ce que j'ai souffert : il faut donc que je soupire encore et que je verse des torrents de larmes ! Que vais-je d'abord te raconter, et comment ensuite vais-je terminer mon récit ; car les divinités célestes m'ont accablé de douleurs sans nombre ? Phéaciens, je commencerai par vous dire mon nom afin que vous le connaissiez tous.

14


Télécharger ppt "."

Présentations similaires


Annonces Google