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Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.

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1 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle

2 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Stratégie de Lisbonne Un des buts : Veiller à ce que la connaissance et l’innovation deviennent le moteur de la croissance européenne

3 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 … une meilleure reconnaissance du doctorat dans l'accès aux responsabilités supérieures de l'administration et des entreprises « Enseignement supérieur et recherche, l'heure des choix », N. Sarkozy, Le Monde, 21.09.05

4 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Part (% 0 ) de docteurs dans la population âgée de 25 à 34 ans (et évolution 2005/2000) Allemagne : 2,61 (+ 20 % ) Royaume-Uni : 1,99 (+ 49 % ) France : 1,16 (+ 1 % )

5 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les dix principes de Salzburg (2005) 1 - The core component of doctoral training is the advancement of knowledge through original research 2 - Embedding in institutional strategies and policies 3 - The importance of diversity 4 - Doctoral candidates as early stage researchers 5 - The crucial role of supervision and assessment

6 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les dix principes de Salzburg (2005) 6 - Achieving critical mass 7 - Duration 8 - The promotion of innovative structures 9 - Increasing mobility 10 - Ensuring appropriate funding Doctoral programmes in Europe’s universities : achievements and challenges, EUA, www.eua.be, voir aussi Déclaration EUA de Lisbonnewww.eua.be

7 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 La Loi sur la recherche du 18 avril 2006 * Outils de structuration : Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Réseaux de Recherche Thématiques Avancés (RTRA) Pôles de compétitivité

8 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 La Loi sur la recherche du 18 avril 2006 * Outils de pilotage : Haut Conseil pour la Science et la Technologie (HCST) Agence Nationale de la Recherche (ANR)

9 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 La Loi sur la recherche du 18 avril 2006 * Outils d’évaluation : Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) Loi Organique relative à Loi de Finances (LOLF)

10 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 La loi Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) du 11 août 2007 Compétences élargies : touchent au budget et à la gestion des personnels Autonomie budgétaire : inclut désormais masse salariale et bâtiments Gouvernance renforcée

11 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 ED : Etat des lieux * Rentrée 2009 : 287 ED 56% en Sciences de l’Homme et de la Société et 44% en Sciences exactes et Sciences de la Vie Sciences Sociales et Humanités : 35% Droit Economie Gestion : 20% Sciences de la Vie : 20% Sciences exactes : 25%

12 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 ED : Etat des lieux Environ 80 000 doctorants (dont 1/3 d’étrangers) 8 500 allocations en 2007 - 2008 : MESR : 37%, CIFRE : 11%, Organismes : 12%, Régions : 10%, Écoles, autres Ministères, Entreprises, Associations : 13%, Gouvernements étrangers : 17% 12 000 diplômés par an

13 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 L’Arrêté du 7 août 2006 Deux orientations majeures : Garantir la qualité de la formation délivrée par l’ED afin d’assurer l’insertion professionnelle des docteurs Structurer, sur un site, une organisation en ED cohérente avec la présence de pôles d’excellence en recherche

14 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Structurer, sur un site, une organisation en ED cohérente avec la présence de pôles d’excellence en recherche Art.1 : - La formation doctorale est organisée au sein des Ecoles Doctorales Art. 2 : - Les Ecoles Doctorales … apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d’un projet scientifique cohérent. Elles concourent à … la structuration des sites Collèges Doctoraux de site

15 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Garantir la qualité de la formation afin d’assurer l’insertion professionnelle Art 1: - La formation doctorale constitue une expérience professionnelle de recherche Doctoriales Actions de formation Suivi, observatoire, annuaire des anciens Nouveau chapitre de la thèse Doctorant Conseil

16 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Le contrat doctoral Décret du 25 avril 2009 Dénomination : « contrat doctoral » remplace « allocation » et « monitorat » Cadre juridique indépendant du financement CDD de 3 ans Temps plein recherche ou 5/6 recherche + 1/6 autres activités (enseignement, mission en entreprise, diffusion de la culture scientifique, valorisation de la recherche etc.) Aucune condition d’âge Pas d’obligation d’obtention du Master dans l’année

17 Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Questions et perspectives Relations Master Doctorat ? Durée de la thèse : 3 ou 4 ans ? Formation en cours de thèse …


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