La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRÉSENTATION L’ADVERBE Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE L'adverbe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRÉSENTATION L’ADVERBE Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE L'adverbe"— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION L’ADVERBE Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE L'adverbe

2 L’ADVERBE Définition Mot (ici, là) ou locution (à peu près) invariable qui a pour but la modification de: Un verbe: il vient souvent Un adjectif: il est très gentil Un autre adverbe: il vient assez souvent Toute une phrase: décidément, vous êtes bête Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

3 SORTES Les adverbes peuvent exprimer:
LA QUANTITÉ Elle est trop nerveuse en ce moment. L’INTENSITÉ Il faisait très chaud, si chaud ! LA COMPARAISON Jean est plus jeune que Paul. LE TEMPS On sera bientôt en vacances. LE LIEU On se réunit toujours ici. L’INTERROGATION Combien veux-tu recevoir pour ton aide ? LA NÉGATION Je ne parle pas russe. L’AFFIRMATION Il n’a pas plu ? – Si, regarde, tout est mouillé L’EXCLAMATION Comme elle est jolie ! LA MANIÈRE Ils ont été ensemble au cinéma. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

4 LES ADVERBES DE MODALITÉ Ils servent à indiquer l’attitude de qui parle par rapport à ce qu’il dit
Peuvent indiquer Le jugement: Évidemment il est arrivé en retard au rendez-vous! L’affirmation: il était en effet là ! La négation: Je n’ai aucunement promis d’aller au théatre. L’exclamation: Que tu as grandi, mon enfant ! L’ordre des évènements: d’abord, puis, ensuite, etc. La précision: Ils sont agaçants, je dirais même insupportables La restriction: Ils auraient pu au moins nous le dire Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

5 LES ADVERBES EN MENT [mB]
- expriment la manière - Sont formés de plusieurs façons selon l’adjectif : -Adjectif au féminin+ « -ment » quand celui-ci est terminé par une consonne ou par « e »: lent --> lente --> lentement -adjectif au masculin + « -ment » quand celui-ci est terminé par « i », « u », « ai » et « é »: poli --> poliment -Les adjectifs terminant en « ant » se transforment en « amment », et les adjectifs terminant en « ent » se transforment en « emment » (toujours avec deux m) violent --> violemment constant --> constamment Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

6 ATTENTION; EXCEPTIONS DES ADVERBES EN MENT [mB]
-assidûment, continûment, crûment, dûment, goulûment, incongrûment, indûment. -Gaiement se rencontre parfois sous la forma « gaîment » - On trouve « ément » au lieu de « ement » dans: aveuglément, commodément, confusément, énormément, expressément, intensément, précisément, profondément, etc. -Gentil, impuni et bref donnent : gentiment, impunément, brièvement. -Pas tous les mots terminés par « ment » sont des adverbes :avec tous mes remerciements (=nom). Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

7 L’ADVERBE « TOUT » - Il est invariable devant un adverbe, une préposition ou dans certaines expressions : Il habite tout à côté de chez moi. On a passé la soirée tout tranquillement devant la télé. Tout à coup elle s’est mise à pleurer. On se voit tout à l’heure ? Il est invariable devant un adjectif au masculin : Le salon est tout propre mais les meubles sont tout sales. - Il s’accorde avec l’adjectif au féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré : La cuisine est toute sale mais les chambres sont toutes propres. - Il peut rester invariable ou s’accorder quand l’adjectif féminin commence par une voyelle ou un « h » muet : Elle a semblé tout(e) étonnée. Elle est tout(e) heureuse. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

8 COMPORTEMENT DE L’ADVERBE
- L’adverbe se comporte différemment de la préposition: marche devant ton frère (n’a de sens qu’avec le nom) marche devant - L’adverbe se comporte différemment de la conjonction de subordination: Je finirai après que tu sois parti (n’a de sens qu’avec la proposition) Je finirai après - L’adverbe se comporte diféremment de la conjonction de coordination: Il a tout fait pour réussir, mais il a échoué (ne se rapporte à aucune des propositions) Il a tout fait pour réussir, cependant il a échoué Il a tout fait pour réussir, il a cependant échoué Il a tout fait pour réussir, il a échoué cependant (se rapporte à la seconde proposition) Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

9 PLACEMENT DE L’ADVERBE
-Il se place devant un adjectif ou un adverbe ; et il les suit dans leurs déplacements : Ils sont très sympathiques Une maison très grande --> une très grande maison -Il se place après un verbe conjugué à un temps simple : Elle travaille beaucoup -Il se place entre l’auxiliaire et le participe passé avec un verbe conjugué à un temps composé : La lettre est déjà arrivée. -L’adverbe de lieu est toujours placé après l’auxiliaire : Je l’ai cherché partout et je ne l’ai trouvé nulle part Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

10 PLACEMENT DE L’ADVERBE: EXCEPTIONS
-Sa place varie quand il modifie une phrase: Autrefois, les enfants jouaient plus dans la rue. Les enfants jouaient plus dans la rue autrefois. -Les adverbes qui déterminent un participe présent changent de place selon que le participe est employé comme adjectif (adjectif verbal) ou comme verbe: Il est toujours partant lorsqu’il s’agit de s’amuser (adjectif verbal) Partant toujours au dernier moment, il arrive en retard (participe) - Les adverbes peut-être, aussi, ainsi, à peine, sans doute obligent à l’inversion verbe-sujet quand ils sont au début de la phrase: Il va peut-être venir dans la soirée --> Peut-être va-t-il venir dans la soirée. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

11 JUSTIFICATION DE MON CHOIX
- Pour que l’on puisse comprendre mieux ce qu’est l’adverbe. - L’adverbe a certaines complications de placement dans la phrase, et notamment en ce qui concerne la formation en [amBn]. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

12 ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (1)
A) Dans les phrases suivantes, soulignez les adverbes. Répondez ensuite par « vrai » ou « faux » aux trois questions qui suivent ; donnez des exemples en utilisant les phrases de l’exercice. - Savez-vous que fumer nuit gravement la santé? - Vous chantez merveilleusement bien - Vous êtes très intelligent - L’adverbe peut modifier un verbe VRAI FAUX - L’adverbe peut modifier un adjectif VRAI FAUX - L’adverbe peut modifier un autre adverbe VRAI FAUX Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

13 ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (2)
B) Transformez la phrase comme dans l’exemple. Ex. : Elle est toujours très aimable. (Répondre)  Elle répond toujours très aimablement - Elle très gentille avec tout le monde. (Se comporter). - Il a été grossier avec ses camarades. (Agir). C) Dans les phrases suivantes, l’adjectif souligné a-t-il une valeur d’adverbe ? Cochez les phrases où c’est le cas - Ce manteau est un peu cher, mais vraiment joli. Je l’achète. - Un bon petit chocolat bien chaud, ça te ferait du bien. - Un appartement à Paris, ça coûte cher. - Si tu as mal à la gorge, il faut se couvrir et boire chaud. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

14 ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (3)
D) Place de l’adverbe. Mettez ces phrases au passé composé. - Il prend souvent l’avion. - Vous habitez toujours à Lyon ? E) Dans les phrases suivantes, placez les adverbes : bien, en vain, souvent, très, plutôt, ensemble, de temps en temps, énormément, récemment, aussitôt. - Dès que j’ai été prévenu, j’ai ………. appelé la police. - Comment allez-vous ?………, j’espère. – Non, je ne vais pas très ……….., je suis fatigué en ce moment. Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE

15 ACTIVITÉS DESTINÉES AUX ÉLÈVES NIVEAU A2-B1 (4)
F) Traduisez les mots suivants ; si vous ne connaissez pas leur signifié, cherchez-le dans un dictionnaire. Ensuite, faites des adverbes à partir des mots. - Récent - Puissant - Élégant - Précis Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE


Télécharger ppt "PRÉSENTATION L’ADVERBE Zehren, Joseph Édouard L'ADVERBE L'adverbe"

Présentations similaires


Annonces Google