La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -9- P A L E R M E.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -9- P A L E R M E."— Transcription de la présentation:

1

2 A V E C M A R I J O

3 IMAGES DE SICILE -9-

4 P A L E R M E

5 Palerme est située sur la côte nord de la Sicile.

6 La présence de l’homme, à Palerme, remonte au Paléolithique supérieur, mais ce sont les Phéniciens qui en firent une colonie, au VIIIe siècle av. J.-C., sous le nom de Ziz (fleur). Puis les Grecs la nommèrent Panormus (port). Ce sont ensuite les Carthaginois, puis les Romains, qui en feront un port important. Suit l’époque barbare : Vandales, Goth. Les Byzantins prennent la relève, mais doivent la céder aux Arabes en 831… Ce sont eux qui commencent la construction du « Palais-Forteresse » sur les ruines puniques. Il sera remplacé par le Palais des Normands.

7 Non, non, pas d’erreur, on est bien à Palerme!!! Cela vous surprend ? Moi aussi… C’est quand même la première photo que j’ai prise à l’entrée de la ville!

8 Les rues du centre nous apparaissent largement décorées… La circulation est intense, difficile…

9

10 Pour mémoire, ce palais Ziza dont nous avons déjà parlé… Avec de belles céramiques qui décorent les murs à l’intérieur.

11 Dans la ville, ces immeubles du XIXe siècle… … aux balcons ouvragés, ornent les grandes artères.

12

13 Les étals envahissent les rues qu’ils transforment en marchés quotidiens depuis dix siècles… Partout, une vie intense se manifeste…

14 Sur la jolie place Prettoria, bordée d’églises et de palais, a été installée une grande fontaine, conçue en 1555 pour une villa de Florence! Elle fut transférée en 1975 sans se soucier aucunement de sa taille par rapport à celle de la place… La nudité des statues masculines, qui n’était pas du goût des religieuses voisines, lui valut le surnom de « Fontaine de la honte »!

15

16 Difficile de prendre du recul!

17 Dans un ancien palais, la Mairie, avec l’aigle symbole de puissance.

18 La Martorana construite en 1143. Aux images déjà vues, ajoutez ce tabernacle en lapis-lazuli…

19 L’église de San Cataldo, construite au XIIe siècle, avec ses trois coupoles rouges, est typique de l’architecture arabe, encore très présente, du temps des Normands.

20 Revoyons la Cathédrale qui offre un curieux mélange de plusieurs styles. En 1182, elle comprenait quatre tourelles. La grosse tour était une tour de guet, au-dessus d’une forteresse. A la fin du XIIe siècle, on entreprend de surélever les tourelles, puis, environ 60 ans plus tard, le transept est agrandi. Au XVe siècle, à l’époque aragonaise, une nouvelle entrée est aménagée sur le côté, avec un beau narthex, de style catalan flamboyant. Ses quatre colonnes viennent de la mosquée primitive. Fin XVIIIe et début XIXe siècle, la coupole est ajoutée. Enfin, au milieu du XIXe, c’est l’érection d’un clocher au-dessus de la tour de guet!

21 La coupole se trouve davantage à droite. Avec toutes ces transformations successives, cet édifice constitue une bonne histoire de l’art durant quelques siècles!

22 Admirez le narthex et remarquez le bestiaire qui l’escalade!

23 À proximité, une statue de Sainte- Rosalie, patronne de la ville, fêtée avec faste, le 4 septembre, ce qui explique la présence des décorations lumineuses dans les principales artères de la ville.

24 Dans la cathédrale, un autel en argent massif et, comme à Modica, la présence d’une grande méridienne.

25 Bénitier en marbre avec le baptême du Christ.

26 Quatro Cantti est le centre de la ville. A l’intersection de deux artères importantes, quatre fontaines sur quatre maisons aux façades concaves et baroques, limitaient quatre quartiers. La décoration évoque les quatre saisons.

27 Un charmant kiosque à l’entrée du jardin Garibaldi et là, on peut admirer des magnolias géants!

28 Palerme offre, aux férus de botanique, un magnifique jardin dont la création remonte à 1795. Son organisation dépend de l’Université. La construction des bâtiments principaux, de style néo- classique, commença en 1789 pour se terminer à l’avènement du jardin, en 1795. Compte tenu de son âge, ce jardin offre aux visiteurs des spécimens très anciens, de grand intérêt.

29 Sur les côtés sont reproduits les signes du zodiaque. Entrée du bâtiment principal.

30 L’allée des arbres bouteille. Fleurs de lotus.

31 Sur la piazza Verdi, a été construit le théâtre Massimo. C’est le troisième, tant par sa taille que par son style, construit en Europe. Il offre 1340 places et 700 acteurs peuvent évoluer sur la scène! Elle est idéale pour une représentation d’Aïda! Faute d’entretien, il fut fermé durant 25 ans et rouvert en 1997.

32 Le théâtre Massimo

33 Vue des autres façades.

34 À gauche, l’allégorie de la musique…... à droite, celle de la tragédie. Elles encadrent le grand escalier.

35 Ci-dessous une décoration lumineuse, à l’extérieur, près de la porte. Le hall d’entrée.

36 Sur la place Verdi, ce kiosque, bureau de tabac.

37 Pour mieux découvrir l’âme d’une ville, rien de tel que de partir au hasard à la découverte des quartiers, hors des grandes artères. C’est ce que j’ai tenté de faire durant une heure de liberté…

38 Empruntant de toutes petites rues, le nez en l’air…

39 Un coin calme qui évoque davantage la petite ville de province…

40 L’un des multiples oratoires dus à la ferveur des habitants.

41 Et j’ai découvert l’une des nombreuses églises sans visites touristiques mais possédant quand même ses propres merveilles, l’église San-Augustino, du XIIIe siècle, quoique marquée par le baroque à l’intérieur, avec un joli cloître attenant.

42 Église au portail très sobre, marbre intérieur et cloître.

43 Découverte du marché arabe.

44 Et une autre ruelle minuscule qui s’est avérée voie sans issue!

45 Architecture en vogue durant la période de Mussolini. À droite, une caserne de pompiers.

46 Ma promenade terminée, c’est de l’autobus que j’ai aperçu la porte Nuova,édifiée à la gloire de Charles Quint, lors de sa venue à Palerme en 1535! On recevait bien dans ce temps-là…

47 À proximité, le Palais des Normands qui héberge le Parlement sicilien. Il a, pour plus grand mérite, d’abriter aussi la célèbre chapelle palatine.

48 Le théâtre Politeama fut construit pour des présentations équestres, puis utilisé pour tous genres de spectacles à partir de 1880.

49

50 Pour terminer notre visite, une halte dans le très agréable musée archéologique régional Antonio Salinas. Après la folle circulation dans les rues encombrées, c’est un havre de paix avec deux cloîtres du XVIIe siècle dotés d’une végétation luxuriante et d’une charmante fontaine. Les collections permettent, entre autres, de compléter notre connaissance des temples grecs en découvrant certaines de leurs importantes décorations.

51 Remarquez la mosaïque de galets.

52

53 C’est ici que prend fin notre visite, forcément très sommaire. Il faudrait beaucoup plus de temps pour découvrir les trésors cachés et appréhender l’âme de cette ville.

54 Musique : Mandolini a Taormina Orchestra a Plattro di Taormina Cusinota Sources : Luca, guide accompagnateur et guide et guide de la ville, Guide du Routard. Guide Évasion Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007

55 A U R E V O I R

56


Télécharger ppt "A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -9- P A L E R M E."

Présentations similaires


Annonces Google