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CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.

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1 CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC édition V1 - du 05/06/09

2 UNE DEMARCHE PREVENTIVE  la probabilité d’un accident grave conduisant à des rejets radioactifs est extrêmement faible, mais en cas de rejets dans l’atmosphère, l’iode radioactif 131 constituerait le risque le plus important pour la population riveraine  la distribution et la mise à disposition des comprimés d’iode stable constitue la réponse appropriée pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre des mesures de protection radiologique de la population qui pourrait alors être exposée  la campagne 2009 - s’inscrit dans le prolongement de celles déjà organisées en 1997, puis 2000, 2003 et 2005 - et vise à améliorer le taux de couverture dans les 41 communes du périmètre d’application du PPI

3 LES ACTEURS  la préfecture - coordonne les diverses actions destinées à informer la population sur les risques et les consignes à appliquer en cas d’accident - s’assure de l’efficacité de ces actions qui doivent être relayées par les différents acteurs locaux  l’exploitant nucléaire premier responsable de la sûreté de ses installations - il est associé à la mise en œuvre des actions de protection de la population riveraine - il finance les campagnes d’information du public - il assure la distribution préventive des comprimés d’iode stable, de façon permanente et gratuite  les maires des communes du périmètre PPI relaient les campagnes d’information et de santé publique - au titre de leurs obligations en matière d’information préventive (DICRIM – dossier d’information communale sur les risques majeurs) - et de la préparation à la gestion des situation de crise (PCS – plan communal de sauvegarde)

4  les pharmaciens du périmètre PPI - délivrent les boîtes de comprimés d’iode stable sur présentation des bons de retrait - assurent l’information « de contact » en répondant aux diverses questions de la population  les médecins - relaient auprès de leurs patients l’information relative à cette campagne de santé publique - et répondent à toute question médicale (mécanisme thyroïdien, éventuelles contre-indications, etc…)  la population doit participer activement à cette campagne - en allant récupérer les nouvelles boîtes de commprimés (et rapporter les boîtes périmées) - en s’appropriant les consignes à appliquer en cas d’accident, dont notamment les conditions d’ingestion des comprimés important il convient de relever que la population jeune (jusqu’à 25 ans) constitue la population cible de cette campagne

5 LA CAMPAGNE 2009  la probabilité d’un accident grave conduisant à des rejets radioactifs est extrêmement faible, mais en cas de rejets dans l’atmosphère, l’iode radioactif 131 constituerait le risque le plus important pour la population riveraine  identique à la campagne 2005 articulée en 2 séquences 1- incitation à venir retirer gratuitement les nouvelles boîtes auprès des pharmacies du périmètre PPI 2- après 6 mois, distribution personnalisée (envoi postal) aux personnes n’ayant pas encore retiré leurs boîtes  les anciennes boîtes pourront être utilement remises aux pharmaciens, à l’occasion de cette opération  pour éviter toute méprise  et un nouvel objectif : inscrire dans la durée (= entre chaque campagne de renouvellement) - l’information - et la mise à disposition des boîtes de comprimés  création d’un groupe de travail permanent associant représentants exploitant, CLI et maires, pharmaciens et médecins, ASN et services concernés (santé, secours, sécurité, et éducation nationale)

6  programme des actions de communication - réunion d’information des maires et pays frontaliers (fait) - réunion d’information des pharmaciens et médecins (fait) - réunion d’information des services de l’Etat (programmée) (dont des unités territoriales sont implantées dans le périmètre PPI) - réunion d’information des chefs d’établissements (programmée) (entreprises, ERP, …) - lettre d’information des autorités frontalières (à diffuser) - conférence de presse 3 objectifs majeurs  une démarche active de la population venant récupérer leur boîte sans attendre l’envoi postal après 6 mois  la responsabilisation des chefs d’établissements collectifs prise en compte personnel + public, gestion du stock  la continuité de la distribution préventive entre chaque campagne de renouvellement (nouveaux résidents)

7  programme de suivi de la campagne à noter : la comptabilisation des boîtes distribuées est assurée par EDF à partir des bons de retrait, complétés et retournés par les pharmacies du périmètre - 1er bilan = à 6 mois  examiné par le GT permanent IODE - 2ème bilan = à 12 mois  examiné par le GT permanent IODE pour arrêter les actions de « continuation » de cette campagne notamment auprès - de la population jeune (établissements scolaires, …) - et des nouveaux résidents dans le périmètre PPI Un réseau de proximité  pour assurer la prise en charge des nouveaux résidents  pour renforcer l’information de la population  pour assurer l’efficacité des actions de protection en cas d’accident majeur

8 CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes comprimés iode stable


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