La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne."— Transcription de la présentation:

1 Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle.

2 Du « fait divers » au débat public: les violences faites aux femmes au Proche Orient  Conformisme journalistique versus activisme et coopération des associations de femmes avec les médias (Thèse de doctorat en sociologie, Paris Descartes, 2008).  Emergence d’un débat public, via les réseaux d’associations régionaux et locaux.  Les médias représentent un outil de sensibilisation aux droits des femmes.

3 Histoire de l’engagement féminin à travers les médias  Construction d’un objet de recherche qualitative sur ce sujet en Egypte et en Palestine (Baron, 1994; Fenoglio, 1989; Badran, 1990; Khatib,2004; Somiri Botrawi, 2004; Sakr, 2004; Peteet, 2013; Latte Abdallah, 2004, 2010).  Analyse du journal « L’égyptienne » au début du 20ème siècle: revendications pour droits des femmes dans le domaine politique et personnel.  La référence religieuse et islamique est incontournable (Fegnolio, 1989)

4 Revendications des femmes pendant les révolutions  Rôle complémentaire des médias dans le déclenchement des révoltes.  Participation des femmes dans les revendications de démocratisation.  Un engagement à la fois national et féministe.  Témoignages sur des examens de virginité, des violences sur des manifestantes de la part de l’armée (9 mars 2011).

5 Mobilisations des femmes après la révolution égyptienne  Méthodologie: Analyse de contenu de 90 articles dans deux quotidiens: Al Ahram, Al Shoruk, en 2012 et 2013, sites internet, rapports d’ONG  Résultats: Marginalisation des droits des femmes dans le débat politique  Multiplication des témoignages sur les violences sexuelles à l’égard des femmes dans l’espace public

6 Demandes de « constitutionnalisation » des droits des femmes  Absence de mention « égalité homme-femme » dans la Constitution de 2012.  Le rôle maternel et le « devoir familial » des femmes sont mis en exergue (article 10, Constitution de 2012).  Mobilisation des associations pour réclamer un accès équitable des femmes à la sphère politique.  La Constitution de 2014 assure l’égalité hommes-femmes, condamne les violences, mais contient la référence au « devoir familial » des femmes.

7 Résistances contre les violences dans l’espace public  Depuis 2006, campagnes contre le harcèlement sexuel particulièrement dans les réseaux sociaux et la blogosphère.  Médiatisation internationale de ces violences, sur le plan national, la presse reste descriptive.  Multiplication d’initiatives des militantes sur les réseaux sociaux (harassmap, ‘shoft taharush’) et sur le terrain.

8 Conclusions: Entre conformisme et résistances  Convergences entre revendications féministes et citoyennes  Difficulté de percevoir les femmes comme individues à part entière en raison de l’hégémonie de valeurs familiales.  Résistances par les médias alternatifs, et réseaux de solidarités féministes.

9 «Non à la Constitution » (2012, sur Facebook; Initiative de ‘ Fou’ada Watch’)

10 Campagne contre le harcèlement sexuel, (2013, Facebook)

11 Campagne contre le harcèlement sexuel (2013, Facebook)

12 Merci de votre attention Nisrin Abu Amara – sociologue Nisrin.abu-amara@ined.Fr anissrin@yahoo.fr

13


Télécharger ppt "Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne."

Présentations similaires


Annonces Google