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Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?

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Présentation au sujet: "Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?"— Transcription de la présentation:

1 Spécialité : Sciences de la Vie et de la Terre en terminale scientifique

2 Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Les élèves qui choisissent la spécialité SVT auront 2 heures en plus dans leur emploi du temps dans cette discipline. Cela leur rajoutera un coefficient 2 au baccalauréat en SVT.Il sera donc de 8 au lieu de 6 pour ceux qui choisissent une autre spécialité. L’enseignement est essentiellement expérimental. Il se passe donc en salle de travaux pratiques avec des groupes de 18 maximum. A l’écrit du baccalauréat, tous les élèves auront 3 sujets obligatoires : un sujet de restitution de connaissances sur 8 points et un sujet d’analyse de document sur 3 points, communs à tous. Le 3ième sujet, qui est aussi une analyse de documents, sera sur 5 points et portera sur le programme de spécialité pourceux qui l’auront choisie. Les 4 points restant correspondent à l’épreuve de capacités expérimentales. Les élèves de spécialité pourront être évalués aussi bien sur des travaux pratiques du tronc commun que sur des travaux pratiques du programme de spécialité.

3 A qui s’adresse-t-elle?
Aux élèves désirant suivre des études médicales ou paramédicales. Bien se renseigner sur la faculté de médecine ciblée car selon les facultés, le programme de première année peut être plus sélectif sur une des 3 disciplines scientifiques. Aux élèves désirant suivre une école préparatoire BCPST qui prépare aux concours des écoles vétérinaires et d’agronomie. Aux élèves désirant suivre un cursus universitaire en biologie ou géologie, ou des filières courtes BTS ou IUT dans ces domaines. Aux élèves qui ne souhaitent plus faire de sciences et qui ne désirent pas entrer dans une école de commerce. Le choix de la spécialité n’est alors pas important et nous conseillons de prendre la discipline ou l’élève se sent le plus à l’aise pour gagner le maximum de points au baccalauréat. Attention toutefois à avoir une bonne maîtrise de la rédaction qui est une des exigences de des SVT.

4 Le programme Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie Énergie et cellule vivante Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est le siège de couplages énergétiques. Cette partie porte sur l’étude des réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules. Il s’agit donc d’une partie de biochimie avec étude des réactions de : photosynthèse, respiration, fermentation alcoolique fermentation lactique. L’activité des muscles au cours de l’effort est aussi à l’étude

5 Thème 3 - Corps humain et santé : Glycémie et diabète
Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains- Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir L'objectif de ce thème est d'aborder quelques aspects de la relation entre histoire des enveloppes fluides de la Terre (atmosphère, hydrosphère) et histoire du climat. Plusieurs points abordés : Etude de l’atmosphère terrestre initiale, Recherche des climats passés avec analyse des carottes glaciaires, des sédiments et des fossiles. Paramètres orbitaux et cycles climatiques. Action de l’homme et climats futurs. Thème 3 - Corps humain et santé : Glycémie et diabète La glycémie est un paramètre du milieu intérieur. Son maintien par l'organisme dans une gamme de valeurs étroite est un indicateur et une condition de bonne santé. Etude de : Rôle et action des enzymes au cours de la digestion Régulation de la glycémie Phénotypes diabétiques Les enseignants de SVT restent à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter!!


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