La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique"— Transcription de la présentation:

1 Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique
Fluoroscopie Jours 7 – Cours 1(2)

2 Objectifs Se familiariser avec l'équipement de Fluoroscopie;
Se familiariser avec les risques d'irradiation spécifiques associés à ce type d'équipement.

3 Contenu Description des systèmes de fluoroscopie à rayons X
Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection

4 Equipement de fluoroscopie
L´équipement de fluoroscopie utilise des amplificateurs électroniques d´image pour obtenir des images en temps réel (dynamiques); La fluoroscopie est utilisée pour l´évaluation dynamique de désordres fonctionnels et pour le guidage pendant des procédures chirurgicales courantes, biopsies, etc. La fluoroscopie est utilisée pendant des procédures de radiologie interventionnelle.

5 Equipement de fluoroscopie (Suite)
Unité de fluoroscopie générale

6 Equipement de fluoroscopie (Suite)
Système de radioscopie mobile pour les procédures de routine pendant la chirurgie

7 Equipement de fluoroscopie (suite)
Toutes les unités de fluoroscopie emploieront un amplificateur d´image, et: auront un dispositif de contrôle d´exposition qui active le tube à rayons X lorsque l´on exerce une pression continue (c.à.d. une commande “d´homme mort”); devraient permettre à l´utilisateur de choisir entre la génération continue ou pulsée de rayons X.

8 Equipement de fluoroscopie (suite)
La fluoroscopie directe ne devrait plus être utilisée. La fluoroscopie “directe” n’utilise pas d’amplificateurs électroniques d´image. L´image en temps réel est visualisée sur un écran fluorescent dans une salle complètement obscure et nécessite l´adaptation du radiologue à l´obscurité pendant à peu près les 20 minutes précédent l´examen. Le non respect de ces prescriptions peut faire augmenter la dose délivrée au patient de façon significative.

9 Equipement de fluoroscopie (suite)
Les unités de fluoroscopie : doivent afficher sur le pupitre de commande afin que cela soit visible par l´utilisateur les valeurs instantanées de la tension (kVp) et du courant du tube (mA), ainsi que le temps d´exposition en fluoroscopie. devraient être équipées d´un dispositif de mesures du produit dose-surface ou d´un système affichant l´exposition du patient. Le débit de dose à l´entrée de l´amplificateur d´image ne doit pas excéder les valeurs appropriées recommandées par la CEI.

10 Equipement de fluoroscopie (suite)
En plus de la collimation automatique, une collimation manuelle du faisceau fluoroscopique de rayons X doit être possible, et elle doit être ajustée à la surface effective de l´amplificateur d´image (jamais plus grande) Si l´unité de fluoroscopie fonctionne à haut débit de dose un avertissement visuel et/ou audible indépendant sera disponible. Les systèmes de fluoroscopie doivent incorporer l´option de “gel automatique de la dernière image” où les dernières images fluoroscopiques sont affichées comme une image statique quand l´exposition fluoroscopique cesse.

11 Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection.
Les types de défauts qui doivent être considérés sont : problèmes de générateur et du tube à rayons X énumérés dans le Module 2.1 problèmes dans le système de formation de l´image énumérés dans le Module 2.2; plus particulièrement la réduction du facteur de conversion de l´amplificateur d´image, basse efficacité de l´optique, mauvaise résolution et mauvais contraste de la camera

12 Défauts de fonctionnement affectant la radioprotection (suite)
Filtration inadéquate du faisceau utile de rayons X Déviation de l´alignement du faisceau de rayons X et de l´amplificateur d´image Débit de dose excessif (au-dessus des recommandations de la CEI) à la surface d´entrée de l´amplificateur d´image. Dispositifs de protection et collimation inadéquats ou mal ajustés Temporisateur imprécis ou ne fonctionnant pas Mauvais étalonnage du système de mesure de la dose délivrée au patient


Télécharger ppt "Sources de rayonnement en médecine Radiologie diagnostique"

Présentations similaires


Annonces Google