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L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.

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1 L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing Triage Role in Ambulatory Cancer Care: Engaging Patients & Families in Identifying the Need for Oncology Nursing Care Angela Leahey RN, MN (CANO conference, 2014) Présenté par Marie-Claude Charette, inf. M. Sc. Inf. Souper conference AQIO : Post CANO 2014

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3 Contexte du projet à la clinique du Sunnybrook Health Science Center
Augmentation du nombre de patients visites nouveaux cas/ année Diminution du nombre de ressources

4 Contexte du projet (suite)
Redéfinition du modèle de soins en clinique ambulatoire Déploiement de diverses stratégies pour favoriser le développement de la pratique infirmière à la clinique d’oncologie et mieux répondre aux besoins de la clientèle Développement du rôle d’une infirmière de triage au sein de la clinique

5 Pourquoi une infirmière de triage
Pour permettre une intervention plus spécialisée selon l’expertise des infirmières (site tumoral) Répondre à un plus grand nombre de patients ayant des besoins réels Répondre aux besoins des patients en suivi post traitement Impossibilité d’offrir une rencontre avec l’infirmière à tous les patients Difficulté pour l’infirmière de déterminer quels sont les patients ayant les plus grands besoins

6 Rôle de l’infirmière de triage
Identifier rapidement les besoins de la clientèle (en temps réel) Améliorer le processus d’évaluation et d’intervention des infirmières

7 Introduction du rôle de l’infirmière de triage à la clinique d’oncologie
Faire une évaluation standard brève (3 à 5 minutes) Engager les patients dans l’identification de leurs préoccupations et de leurs besoins Déterminer, en partenariat avec le patient/famille, le suivi nécessaire à effectuer par l’infirmière 1 2 3

8 Résultat attendu Favoriser l’engagement et la collaboration des patients dans l’identification de leurs besoins de soutien lors de leurs visites et à travers la trajectoire du cancer

9 Trajectoire du patient avant le triage
1. Réception 2. ESAS (bénévole) 3. Infirmière de triage

10 Évaluation par l’infirmière de triage (questionnaire électronique)
Accueil: explication du processus/ retour sur résultats ESAS Évaluation des préoccupations (Quelle est votre plus grande préoccupation aujourd’hui?) Dépistage des facteurs de risque: nouveaux symptômes, hospitalisation récente, traitement en cours, appels d’urgence, problématique psycho- sociale,… Recommandation ou non pour une rencontre avec l’infirmière clinicienne spécialisée

11 Besoins identifiés nécessitant une référence
Suite au triage De la situation clinique (sans triage) Point de transition Nouveau diagnostic Changements au niveau du traitement Rechute Admission Soins de plaies Administration de médication Patients sous plusieurs thérapies Première visite post chirurgie Effets indésirables de la médication Hospitalisation récente ESAS entre 4 et 10 Préoccupation psycho-sociale

12 Trajectoire du patient suivant le triage
1. Salle d’attente 2. Rendez-vous médical 3. Rendez-vous avec infirmière spécialisée 1. Revue de l’évaluation de l’infirmière de triage 2. Évaluation approfondie des problématiques identifiées 3. Intervention selon les besoins du patient 4. Documentation et suivi

13 Identification des besoins
Avant le projet Après le projet Basée sur les hypothèses et suppositions du médecin et de l’infirmière Tous nouveaux patients Tous patients ESAS 7-10 Tous patients sous traitement Basée sur les préoccupations et les besoins des patients Tous nouveaux patients Tous patients ESAS (intervention précoce) Ce ne sont pas tous les patients sous traitement pour qui des besoins ont été identifiés

14 Aperçu des résultats 3 sites tumoraux Sein Tête et cou Hématologie

15 Évaluation T1 (5 semaines)
Site Average # of pts to clinic Average % of pts eligible for triage Average % of pts triaged by RN Average % of pts referred to clinic RN Breast 48 80% 60% 57% Hema 37 86% 76% 13% H&N 39 91% 92% 58%

16 Évaluation T2 (5 mois après la mise en place)
Site Average # of pts to clinic Average % of pts eligible for triage Average % of pts triaged by RN Average % of pts referred to clinic RN Breast 56 76% 57% 61% Hema 32 90% 77% 22% H&N 45 91% 50% 27% GI 39 86% 54% 28%

17 Les réussites Identification des préoccupations par le patient
Patient est vu dans les premières minutes suivant son arrivée Diminution plus rapide de l’anxiété du patient lors de la visite Intervention plus rapide en cas d’urgence Optimisation des services offerts par les infirmières Satisfaction des infirmières Utilisation du matériel électronique

18 Défis soulevés Le roulement de la clinique (parfois triage non offert)
Manque de ressources et besoins identifiés (suivi téléphonique?) Communication entre l’infirmière de triage et l’infirmière spécialisée

19 Leçons apprises Idéalement le triage ne devrait pas modifier les heures des visites médicales Les documents électroniques sont très aidants dans le contexte de triage Le maintien et la mise à jour des connaissances sont très importantes pour l’infirmière responsable du triage Le triage est aussi une intervention…

20 Nos réflexions au CHU Sainte-Justine
Deux familles, deux enfants atteints de la même maladie et recevant les mêmes traitements mais des besoins différents…. Rôle de l’infirmière au centre de jour d’hémato-oncologie du CHU Sainte- Justine Optimisation du temps passé à la salle d’attente Meilleure préparation de la clientèle à leurs visites avec l’infirmière et avec le médecin Le PII oui mais…

21 Merci…..


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