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D1 : Introduction 1 : Titre

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Présentation au sujet: "D1 : Introduction 1 : Titre"— Transcription de la présentation:

1 D1 : Introduction 1 : Titre
Neurobiologie des Comportements Dr Serge Wunsch Facteurs neurobiologiques et psychobiologiques de la sexualité humaine Cette présentation PowerPoint en 4 parties est téléchargeable à l'adresse : Elle est accompagnée d'un texte explicatif (avec les commentaires des PowerPoints) téléchargeable à l'adresse : Les explications détaillées et les références scientifiques citées dans la présentation sont disponibles dans le livre : "Comprendre les origines de la sexualité humaine" et dans la thèse sur le comportement sexuel. Ces documents sont téléchargeables sur le site : ( LIVRE : THESE  : ) REFERENCES : Wunsch S. Comprendre les origines de la sexualité humaine. Neurosciences, éthologie, anthropologie. L'Esprit du Temps, Wunsch S. Rôle et importance des processus de renforcement dans l'apprentissage du comportement de reproduction, chez l'homme (Thèse de doctorat). EPHE-Sorbonne, 2007 École Pratique des Hautes Études Laboratoire de Neurobiologie Intégrative et Adaptative

2 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement ■ Plan : 4) Attachement - Amour 5) Sexes & Genres 6) Développement sexuel REFERENCES : Wunsch S. Comprendre les origines de la sexualité humaine. Neurosciences, éthologie, anthropologie. L'Esprit du Temps, Chapitre 9, pages 9) Perspectives cliniques 7) Motivation sexuelle 8) Analyses des modèles

3 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement 4) Attachement - Amour ■ Plan : 5) Sexes & Genres 6) Développement sexuel 9) Perspectives cliniques 7) Motivation sexuelle Facteurs principaux Circuits innés Attachement / Amour Orientation motivation Neuro Anat Fonctionnelle 8) Analyses des modèles

4 D26 : Modèles : Mammifères 18 : Facteurs acquis 5
( Novejarque & al ; Cibrian & al ) ■ Développement Motivation Motivation chez mammifères non-primates :  Apprentissage grâce Récompense, qui reçoit : informations phéromonales + sensations génitales RAPPEL Appren- tissage motivation abstraite & cognitive informations phéromonales + sensations génitales mémorisations apprentissages conditionnements abstraction … développement des circuits sexuels signaux visuels auditifs etc. REFERENCES : Cibrian-Llanderal T., Tecamachaltzi-Silvaran M., Triana-Del R.R., Pfaus J.G., Manzo J., Coria-Avila G.A. Clitoral stimulation modulates appetitive sexual behavior and facilitates reproduction in rats. Physiology & Behavior, 100(2): , Novejarque A., Gutierrez-Castellanos N., Lanuza E., Martinez-Garcia F. Amygdaloid projections to the ventral striatum in mice: direct and indirect chemosensory inputs to the brain reward system. Front Neuroanat., 5:54, 2011 intégration nombreuses répétitions situations & signaux sexuels

5 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement Motivation Mais modifications des circuits au cours évolution lordose ♀ n'est plus fonctionnelle sensations génitales facteur initial principal motivation sexuelle activités sexuelles dissociées des cycles hormonaux développement néocortex  prépondérance cognition NOMBREUSES MODIFICATIONS informations phéromonales secondaires 90 % gènes liés phéromones altérés

6 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement 4) Attachement - Amour ■ Plan : 5) Sexes & Genres 6) Développement sexuel 9) Perspectives cliniques 7) Motivation sexuelle Facteurs principaux Circuits innés Attachement / Amour Orientation motivation Neuro Anat Fonctionnelle 8) Analyses des modèles

7 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Présentation synoptique des différents facteurs corticalisation Facteurs majeurs diversité de motivations Importance relative à évaluer plus précisément Apprentissage circuit récompenses Facteur primordial INTERACTIONS REFERENCES : Wunsch S. Neurobiologie du désir et du plaisir. in LOPÈS Patrice , POUDAT François-Xavier , (Eds). Manuel de sexologie. Elsevier Masson, (3):37-50, 2013 FAIM FATIGUE etc. circuits olfactifs Facteur majeur dissociation Facteurs secondaires

8 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Importance résiduelle des gènes, hormones & phéromones ?

9 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
Absence d'inhibition ■ Influence Hormones sur Motivation humaine ? A] Effets à court terme (neurotransmetteur  potentiel d'action) – Rongeurs : Effet sur motivation sexuelle ( Seredynski 2013 ) – Hominidés : Motivation dissociée hormone  Effet résiduel B] Effets à long terme (génomique  synthèse protéines) ( Ferri 2012 ) – Directs : Rongeurs : Inhibition du comportement (Lordose) Hominidés : Lordose n'est plus fonctionnelle – Indirects : Rongeurs : Différenciation circuits (Phéromones)  Motivation Hétérosexuelle ou Homosexuelle Hominidés : olfaction altérée  Effet résiduel REFERENCES : Ferri S.L., Flanagan-Cato L.M. Oxytocin and dendrite remodeling in the hypothalamus. Hormones and Behavior, 61(3): , Malinowski B. The sexual life of savages in north-western Melanesia. Halcyon house, Seredynski A.L., Balthazart J., Christophe V.J., Ball G.F., Cornil C.A. Neuroestrogens rapidly regulate sexual motivation but not performance. The Journal of Neuroscience, 33(1): , Stephens W.N. A cross-cultural study of modesty. Cross-Cultural Research, 7(1):1-28, Suggs R.C. Marquesan sexual behavior. An anthropological study of Polynesian practices. Harcourt, Brace & World, 1966 C] Conséquences dissociation sur motivation : Disparition inhibition 1) Motivation toute l'année  Sexualité peut devenir majeure 2) Développement dès enfance  Effet majeur Culture + Éducation ( Stephens 1972 ; Suggs 1966 ; Malinowski 1929 )

10 D50 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 3
( Schonfeld 1943 ) D50 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 3 Testostérone Effets physio- logiques augmentation rapide concentration à puberté Âge: 4 ans Taille du pénis corrélation taux testostérone croissance pénis 250 à 300 ng/dl 1er pic : 2 à 3 mois après naissance Sexualité prépubère dans sociétés libérales ( Suggs 1966 Henry 1949, 1974 Malinowski 1929 ) ( Porquet 1997 ) < 10 ng/dl REFERENCES : Henry J. The social function of child sexuality in Pilaga indian culture. in HOCH P. H. , ZUBIN J. (Eds). Psychosexual development in health and disease. Grune & Stratton, , Henry J., Henry Z. Doll play of Pilaga indian children. First Vintage Books Edition, Malinowski B. The sexual life of savages in north-western Melanesia. Halcyon house, Porquet D. Biochimie endocrinienne de la puberté. Annales de Biologie Clinique. Volume 55, Numéro 5:425-33, Schonfeld W.A. Primary and secondary sexual characteristics: Study of their development in males from birth through maturity, with biometric study of penis and testes. American Journal of Diseases of Children, 65:535, Suggs R.C. Marquesan sexual behavior. An anthropological study of Polynesian practices. Harcourt, Brace & World, 1966 Puberté hominidé = Physiologie = Maturation système reproducteur Dissociation entre hormones et motivation sexuelle concentration très faible durant 10 premières années Développement motivation possible dès période infantile

11 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Influence Hormones sur Motivation ? – Influence hormone sur motivation hétéro / homo ? – Si problème hormonal  "Inversion" circuits phéromonaux  "Inversion" de l'orientation sexuelle Rongeurs si hypo- ou hyper-masculinisation : ♂ avec structures ♀ circuit inné orientation sexuelle ?  traitement phéromones inversé  activités & motivation homosex.

12 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Influence Hormones sur Motivation ? – Hormones & Orientation : Longueur os, Stress maternel Rapport doigts D2:D4, Émissions oto-acoustiques, Volume INAH3  corrélés avec homosexualité Preuve hormone influence motivation Mais comment ? ( Balthazart 2010 ) ( Savic 2008 ) – Activation cérébrale inversée chez homosexuels Hom hétéro Fem hétéro Hom homo Fem homo provoquée : Phéromone putative Estratétraénol masculinisation hypo- REFERENCES : Balthazart J. Biologie de l'homosexualité. On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être. Mardaga, Savic I., Lindstrom P. PET and MRI show differences in cerebral asymmetry and functional connectivity between homo- and heterosexual subjects. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 105(27): , 2008 activation similaire Similitude avec études chez rongeurs : inversion structurelle et fonctionnelle (résiduelle) masculinisation hyper- détectée : Épithélium olfactif

13 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Concrètement : dynamique multifactorielle Facteur inversé

14 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Influence Hormones sur Motivation ? Échelle de Kinsey Hétéro Homo Bi En général, chez hominidés activités plutôt bisexuelles ( Bagemihl 2000 ; Neil 2008 ; Rock 1996 ) Sociétés très hétérocentrées  Apprentissages culturels + Pressions sociales … Plus "Inversion" hormonale  Plus probabilité activités homo  Polarisation des comportements sexuels

15 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Comment se développe la motivation sexuelle, au niveau du système de récompense ? Facteur primordial NB : Pour le facteur "Récompenses érotiques", voir le PowerPoint "Sexualité-Mammifères-Évolution", section "Modèle comportemental", D34-D42

16 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
RAPPEL Activations répétées système récompense  Apprentissage motivation érotique basique à stimuler Corps & Zones érogènes NB : Pour le facteur "Récompenses érotiques", voir le PowerPoint "Sexualité-Mammifères-Évolution", section "Modèle comportemental", D70-D83

17 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
RAPPEL Motivation érotique basique modulée & complexifiée par hiérarchie de facteurs NB : Pour le facteur "Récompenses érotiques", voir le PowerPoint "Sexualité-Mammifères-Évolution", section "Modèle comportemental", D70-D83

18 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement Motivation : INTENSITÉ Motivation basique soit intense ou faible  en fonction développement Récompense  Dépend contexte socioculturel ( Stephens 1972 ) Récompenses érotiques développées Connexions REFERENCES : Frayser S.G. Defining normal childhood sexuality : an anthropological approach. Annual Review of Sex Research, 5: , Stephens W.N. A cross-cultural study of modesty. Cross-Cultural Research, 7(1):1-28, Yates A. Biologic perspective on early erotic development. Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 13(3): , 2004 Permissif / Incitatif ( Yates 2004 ) ( Frayser 1994 )

19 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement Motivation : INTENSITÉ Récompenses érotiques peu développées Prohibitif / Interdits ( Messenger )

20 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Quelle est influence de technologie & contexte culturel sur motivation sexuelle ? Action sur cognition Modification : - apprentissages - représentations

21 D68 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 6
■ Diversité Sexualité : Influence Technologies – Pilule, hormones synthèses, lubrifiant, médias, vidéos, etc.  Influencent comportement & motivation sexuel : – Pilule : sexualité complètement dissociée reproduction  Motivation plus inhibée par peur grossesses – Hormones ménopause : prolonger motivation – Médias, vidéos : possibilité diffusion connaissances  Possibilités motivation pour de nouvelles activités activités virtuelles – Lubrifiant : facilitation pénétration  anus  vagin  Possibilités motivation pour activités anales

22 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Comment processus cognitifs influencent motivation en fonction diversité culturelle ?

23 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Cortex, Cognition & Culture – Comment se réalise l'apprentissage : croyances valeurs & représentations culturelles ? – Processus généraux de l'apprentissage ( pas de processus spécifique à la "sexualité" ) ( Georgiadis 2012 ) Apprentissages non associatifs (habituation, sensibilisation …) Conditionnements classiques et opérants Conditionnement émotionnels Apprentissages cognitifs (latent, insight …) Apprentissages sociaux ( Godefroid 2008 ) REFERENCES : Georgiadis J.R., Kringelbach M.L. The human sexual response cycle: brain imaging evidence linking sex to other pleasures. Progress in Neurobiology, 98(1):49-81, Godefroid J. Psychologie. Science humaine et science cognitive. De Boeck, 2e édition, 2008 – Motivation sexuelle  Modulation par la cognition de l'activité du système de récompense

24 D68 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 6
Expériences avec aliments identiques  mieux comprendre influences cognitives – Goût aliments & Marque ( Robinson 2007 ) Activation striatum ventral – Enfants 3 à 6 ans préfèrent aliments + boissons marqués McDo NB: Expériences alimentaires car sexualité sujet particulier  recherche "limitée" – Effet augmenté pour enfants exposés à publicité & mangent à McDo ( Grabenhorst 2008 ) – Goût aliments & Description – Évaluation influence sens des mots sur système de récompense Goût riche et délicieux REFERENCES : Grabenhorst F., Rolls E.T., Bilderbeck A. How cognition modulates affective responses to taste and flavor: top-down influences on the orbitofrontal and pregenual cingulate cortices. Cerebral Cortex, 18(7): , Kuhn S., Gallinat J. Does taste matter? How anticipation of cola brands influences gustatory processing in the brain. PLoS. One., 8(4):e61569, Robinson T.N., Borzekowski D.L., Matheson D.M., Kraemer H.C. Effects of fast food branding on young children's taste preferences. Arch. Pediatr. Adolesc. Med., 161(8): , 2007 Glutamate mono- sodique – Goût boissons & Marque ( Kuhn 2013 ) – Cola marqué Coca Cola ou Pepsi Meilleur & Active davantage striatum

25 D68 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 6
– Goût vin & Prix ( Plassmann & al 2008 ) pas de différences Corrélation Prix - Plaisir 3 vins, évalués sans prix 5 45 10 90 Plus c'est cher, plus de Plaisir Plus activité Cortex préfrontal 3 vins, évalués avec prix REFERENCES : Plassmann H., O'Doherty J., Shiv B., Rangel A. Marketing actions can modulate neural representations of experienced pleasantness. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 105(3): , 2008  Cognition module activité système de récompense  Valorisation sociale augmente récompenses / plaisir Expériences avec aliments - Extrapolable sexualité ?

26 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Influence cognitive sur système récompense – Expérience stimulations corporelles, non sexuelles Pratiques sexuelles socialement valorisées  plus grande probabilité d'être préférées ( McCabe & al 2008 ) – Produit appliqué sur bras : "Crème" / "Baume hydratant" Contact corporel / Vision – Par contact ou vision seule, "Baume hydratant" : REFERENCES : McCabe C., Rolls E.T., Bilderbeck A., McGlone F. Cognitive influences on the affective representation of touch and the sight of touch in the human brain. Soc. Cogn Affect. Neurosci., 3(2):97-108, 2008 – est déclaré plus plaisant – active davantage striatum Valorisation sociale augmente récompenses / plaisir  Probablement phénomène général

27 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Rôle et importance des émotions sur motivation sexuelle ?

28 D68 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 6
■ Développement motivation : Émotions – Association avec émotions  Facteur majeur développement motivation sexuelle – Association avec émotions positives (joie, tendresse …)  Renforcement intensité motivation – Association avec émotions négatives (douleur, honte …)  Diminue & altère motivation Cas clinique typique : ( Brenot 2012 ) « La sexualité pour moi est un mélange très dense de toutes ces émotions négatives que j'ai pu avoir : culpabilité, douleur, impression de ne pas être désirable, humiliation. Je n'arrive pas à me libérer de tout ça pour vivre pleinement ma sexualité actuelle. Des gestes, des paroles me rappellent souvent des moments mal vécus et me bloquent » (Cas 209). REFERENCES : Brenot P. Les femmes, le sexe et l'amour. Les Arènes, 2012

29 Conditionnement émotionnel aversif
D86 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 16 Conditionnement émotionnel aversif Masturbation – Masturbation est taboue – Dramatisation Extrait vidéo : Comprendre l' importance des conditionnements émotionnels sur la sexualité – Dangers : Maladie, mort – Émotions négatives intenses  Conditionnements  Modification motivation

30 Vidéo : Conditionnement émotionnel aversif
D87 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 16 Vidéo : Conditionnement émotionnel aversif Même dynamique pour induire aversion : sodomie, homosexualité, échangisme, adultère, baiser … voire sexualité

31 Ados ayant rapports sexuels
D87 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 16 Vidéo : Conditionnement émotionnel collectif – Extrait du documentaire "Jesus Camp", Femme Homme Ados ayant rapports sexuels ( CDC 2010 ) Évangéliques – Chrétiens fondamentalistes 80 à 100 M aux USA (> 1/4) – Seule la sexualité procréative est acceptée  60 % ados US sont vierges – "Éducation" religieuse et morale des enfants Notez intensité émotions Nommé Oscars 2007 Meilleur documentaire   80 % à  90 % ? ados évangéliques Exemple influence évangéliques : Ouganda 2014  projet instaurer peine de mort pour homosexualité ≠ ados Marquisiens  Sexualité quotidienne ( Suggs 1966 ) REFERENCES : CDC (Centers for Desease Control). Teenagers in the United States: Sexual activity, contraceptive use, and childbearing, National Survey of Family Growth. 2006– Suggs R.C. Marquesan sexual behavior. An anthropological study of Polynesian practices. Harcourt, Brace & World, 1966 Conditionnements émotionnels  Effets majeurs – Pratiques non majoritaires mais groupes très actifs

32 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement 4) Attachement - Amour ■ Plan : 5) Sexes & Genres Effets sur motivation ? 6) Développement sexuel 9) Perspectives cliniques 7) Motivation sexuelle Facteurs principaux Circuits innés Attachement / Amour Orientation motivation Neuro Anat Fonctionnelle 8) Analyses des modèles

33 D76 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 8
■ Motivation sexuelle : Attachement / Amour Mammifères sociaux : attachement oriente motivation sexuelle vers partenaire de copulation Humains : Amour augmente motivation, parfois intensément, car active composante motivationnelle des récompenses REFERENCES : Cacioppo S., Bianchi-Demicheli F., Frum C., Pfaus J.G., Lewis J.W. The common neural bases between sexual desire and love: a multilevel kernel density fMRI analysis. J. Sex Med., 9(4): , 2012 ( Cacioppo & al 2012 )

34 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement 4) Attachement - Amour ■ Plan : 5) Sexes & Genres 6) Développement sexuel 9) Perspectives cliniques 7) Motivation sexuelle Facteurs principaux Circuits innés Attachement / Amour Orientation motivation Neuro Anat Fonctionnelle 8) Analyses des modèles

35 D76 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 8
Orientation de la motivation sexuelle ? Problème : – Gènes olfactifs altérés – Phéromones deviennent secondaires – Importance des apprentissages Question controversée : – Existe encore motivation hétérosexuelle, innée ? – ou existe plutôt préférences sexuelles, apprises ? (et motivation hétérosexuelle résiduelle n'est plus qu'un des facteurs des préférences sexuelles) Étude d'une motivation sexuelle sans rapport avec reproduction homo- et hétérosexualité : la motivation inter-espèce

36 D2 : Introduction 2 : Généralité
■ Sexualité inter-espèces NB: n'est pas "éloge zoophilie"  Comprendre sexualité – Intérêt scientifique : aucun rapport avec reproduction REFERENCES : Ford C.S., Beach F.A. Patterns of sexual behavior. Methuen & Co, London, Meyer M., Kircher M., Gansauge M.T., Li H., Racimo F., Mallick S., Schraiber J.G., Jay F., Prufer K., de F.C., Sudmant P.H., Alkan C., Fu Q., Do R., Rohland N., Tandon A., Siebauer M., Green R.E., Bryc K., Briggs A.W., Stenzel U., Dabney J., Shendure J., Kitzman J., Hammer M.F., Shunkov M.V., Derevianko A.P., Patterson N., Andres A.M., Eichler E.E., Slatkin M., Reich D., Kelso J., Paabo S. A high-coverage genome sequence from an archaic Denisovan individual. Science, 338(6104): , Richard E. Green et al. « A draft sequence of the Neandertal genome ». Science, 328(5979): , 2010 – Existent chez animaux (surtout primates) entre Homo sapiens et Néandertal et humains (différentes sociétés et époques) ( Meyer & al 2012 Green & al 2010 ) ( Ford & Beach 1965 ) – Considérées comme "normales" dans certaines sociétés

37 D2 : Introduction 2 : Généralité
■ Sexualité inter-espèces – S'il existe un comportement tellement "contre-nature"  Raisons biologiques particulières ? REFERENCES : Kendrick K.M., Hinton M.R., Atkins K., Haupt M.A., Skinner J.D. Mothers determine sexual preferences. Nature, 395(6699): , 1998 – Mammifères : reconnaissance du congénère pas innée Apprise au cours du développement ( Kendrick & al ) – Que pourrait-on apprendre de ce comportement "biologiquement normal", mais très particulier ?

38 D2 : Introduction 2 : Généralité
■ Enquêtes scientifiques chez l’humain – Kinsey A.C. – Williams C.J., Weinberg M.S. Zoophilia in men: a study of sexual interest in animals. Archives of Sexual Behavior, 32(6): , 2003 – Miletsky H. Understanding bestiality and zoophilia. East-West Publishing, 2002 REFERENCES : Kinsey A.C., Pomeroy W.B., Martin C.E. Sexual behavior in the human male. W.B. Saunders, Miletsky H. Understanding bestiality and zoophilia. East-West Publishing, Williams C.J., Weinberg M.S. Zoophilia in men: a study of sexual interest in animals. Archives of Sexual Behavior, 32(6): , 2003  En fonction de ces données, que peut-on conclure ?

39 D2 : Introduction 2 : Généralité
■ Activités inter-espèces : 1) Raisons des activités inter-espèces ? – Plaisir intense : 44 % ( Williams & Weinberg 2003 ) "C'était extraordinaire / Un choc pour les sens / De l'opium Le meilleur plaisir que j'ai jamais eu" – Affection : 26 % Tendresse / Affection similaire à l'amour d'un être humain exprimer de l'amour / Amour inconditionnel 2) Âge début ? Implications ? REFERENCES : Williams C.J., Weinberg M.S. Zoophilia in men: a study of sexual interest in animals. Archives of Sexual Behavior, 32(6): , 2003 –  50 % entre 11 et 14 ans ( Williams & Weinberg 2003 ) – Âge expérimentations sexuelles / Faibles inhibitions sociales Rejet des normes / Influence des pairs  Passage à l'acte

40 D2 : Introduction 2 : Généralité
réflexes copulatoires Activation ■ Activités inter-espèces : 3) Animaux préférés ? Raison ? Chiens : Affection démonstrative, docilité, disponibilité, taille adaptée douceur fourrure, sexuellement actif 4) Similitudes entre sexualité humaine et avec animaux : – Importance du plaisir et de l'affection  Comportement érotique & Attachement Raisons de l'étude du comportement sexuel – Activités similaires : orogénitales, coït, masturbation  Stimulation des zones érogènes – Besoin : d'empathie, d'attention, de compréhension d'être aimé

41 D2 : Introduction 2 : Généralité
■ Activités inter-espèces : Sexualité humaine 5) Inconvénients Avantages ? Manque de support mutuel Absence d' AGRESSION Douceur fourrure Absence dispute Manque de romantisme Absence moquerie Absence d'échange intellectuel Absence de jugement Disponibilité quasi totale  Manque le facteur cognitif / intellectuel PLAISIR Davantage de confiance Raisons de l'étude du comportement sexuel -- Rajouter diapo avec adolescent femme inférieure Affection démonstrative  Le facteur affectif est supérieur  compensation Amour inconditionnel

42 D2 : Introduction 2 : Généralité
■ Conclusion : quelles informations ?  La dynamique de la sexualité apparaît similaire quel que soit l' "objet" sexuel Absence reconnaissance congénère + Hormones (dissociation) + Phéromones (altération gènes) + Réflexes (disparition lordose) Disparition instinct reproduction : càd comportement programmé (cf lordose) la sexualité humaine ne dépendrait quasiment plus ni des gonades, ni du genre … ni même de l'espèce mais d' intellect, et surtout de la recherche d' émotions positives (plaisir, tendresse, complicité, amour inconditionnel …) Raisons de l'étude du comportement sexuel REPRODUCTION INSTINCT PLAISIR / ÉMOTIONS APPRENTISSAGES transition

43 D10 : Psychobiologie : Physiologie 1
■ Futurologie – Japonais pionniers : Robots humanoïdes pour robothérapie  Aides et Soins aux personnes très âgées – David Levy, expert en I.A. Synthèse entre Robotique + I.A. + Psychologie sexuelle  Robots sexuels REFERENCES : Levy D. Love and sex with robots. Duckworth Overlook, 2008 – Objectif : développement d'un humanoïde, compagnon affectif & sexuel "idéal"

44 D2 : Introduction 2 : Généralité
■ Futurologie : Robots sexuels – Inconvénients Avantages ? Manque de support mutuel Douceur fourrure Absence dispute Manque de romantisme Absence moquerie Absence d'échange intellectuel Absence de jugement Disponibilité quasi totale  Humain aime animal Anthropomorphisme  donc Humain pourrait probablement aimer humanoïde "parfait" Plus de confiance Raisons de l'étude du comportement sexuel Anatomies sexuelles hyperréalistes Affection démonstrative Amour inconditionnel

45 D10 : Psychobiologie : Physiologie 1
Artificial Intelligence Doll Imaginez : Pas de maladies Toutes les connaissances Pas d' IST, SIDA Drôle, enjoué, espiègle … Pas de jugements négatifs Tendre et romantique Sensuel et affectionné Pas de moquerie Sexuellement expert Pas de violence Tous les fantasmes réalisables

46 D10 : Psychobiologie : Physiologie 1
Artificial Intelligence Doll Toujours présent Toujours disponible Toujours attentif Toujours reconnaissant Un amour inconditionnel Pour éviter la monotonie, et susciter la passion : Parfaitement imparfait : querelles, frustrations, jalousie Plus humain qu'un humain Le meilleur des mondes …

47 D10 : Psychobiologie : Physiologie 1
■ Capacités actuelles robotisation & I.A. : – Chat NeCoRo conçu en 2004 avec I.A. ( Libin & Libin 2004 ) – Enfants < 5 ans réactions similaires à animal réel – Reproduction émotions faciales en cours – Actuellement : I.A. peut "leurrer" enfants < 10 ans  "Affection" pour humanoïde REFERENCES : Kahn P.H., Jr., Kanda T., Ishiguro H., Freier N.G., Severson R.L., Gill B.T., Ruckert J.H., Shen S. "Robovie, you'll have to go into the closet now": children's social and moral relationships with a humanoid robot. Dev. Psychol., 48(2): , Libin A, Libin E. Person-Robot interactions from the robopsychologists' point of view: The robotic psychology and robotherapy approach. Proceedings of the IEEE, 92(11): , 2004 ( Kahn & al 2012 ) D'ici 50 à 100 ans, humanoïde avec intelligence émotionnelle pourra-t-il induire motivation sexuelle chez humain ?

48 D52 : Modèles : Homme 10 : Renforcement 2
■ Développement MOTIVATION Synthèse : Intégration des différents facteurs

49 D78 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 8
Généralisation Système de "récompense" (appétitif) Système de "punition" (aversif) Continuum : Préférence - Aversion Continuum : Préférence - Aversion Récompenses érotiques intenses / prolongés favorisent préférences : – Vécus érotiques à plusieurs  Préférence sexualité de groupe – Activité "extatique"  Préférence exclusive – Etc. Conditionnements aversifs  Aversions sexuelles – Peur IST  Aversion sexualité – Dégoût matière fécale  Aversion activités anales – Rapports douloureux  Vaginisme – Etc. REFERENCES : Miletsky H. Understanding bestiality and zoophilia. East-West Publishing, Yates A. Biologic perspective on early erotic development. Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 13(3): , 2004 ( Miletsky 2002 ; Yates 2004 )

50 D102 : Modèles : Homme 23 : Clinique 2
probabilité d'activités homosexuelles ■ Préférences sexuelles : Synthèse Conformité probabilité identification ♂ Culture homosexuelle Cognition Croyances effets Complexe Conditionnements émotionnels Émotions Préférences homosexuelles Préférences sexuelles ACQUIS Opposition  Identification "Butch" Fille masculinisée Recherche plaisir Conditionnement APPRENTISSAGE "SEXUALITÉ" ( Savic & al ) Zones érogènes Récompense REFERENCES : Berglund H., Lindstrom P., Dhejne-Helmy C., Savic I. Male-to-female transsexuals show sex-atypical hypothalamus activation when smelling odorous steroids. Cerebral Cortex, 18(8): , 2008 Valeurs, normes croyances, scripts faible probabilité stimulations homosexuelles masculinisation des comportements Simple INNÉ CONTEXTE CULTUREL Physiologie Hormones (indirect) Phéromones

51 D103 : Modèles : Homme 23 : Clinique 2
■ Préférences sexuelles : Analyse Observation d'activités avec animaux Conformité Troubles : honte, culpabilité, dégoût, tendance suicidaire … Préférences animaux Cognition Croyances effets Complexe Conditionnements émotionnels Émotions Préférences sexuelles ACQUIS – Nombreux contextes – Nombreux scénarios – Nombreux facteurs  Possibilités illimitées  Vécu sexuel singulier  Préférences singulières Préférences animaux Recherche plaisir Conditionnement ( 2003 Williams & Weinberg 1948 Kinsey ) APPRENTISSAGE "SEXUALITÉ" Zones érogènes Récompense REFERENCES : Kinsey A.C., Pomeroy W.B., Martin C.E. Sexual behavior in the human male. W.B. Saunders, Williams C.J., Weinberg M.S. Zoophilia in men: a study of sexual interest in animals. Archives of Sexual Behavior, 32(6): , 2003 Valeurs, normes croyances, scripts Expérimentation  Plaisir "extatique" Simple INNÉ CONTEXTE CULTUREL Physiologie Hormones (indirect) Phéromones ?

52 D79 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 8
Exemples de préférences érotiques dans l'Histoire et les Cultures : Miss Univers Ephèbe grec (Amour céleste)

53 D80 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 8
Sociétés traditionnelles Modifications corporelles esthétiques : - Déformations - Scarifications - Tatouages … So (Ouganda). Erotique = Fente labiale + écoulement salive + jus de tabac Importance des conditionnements culturels dans formation Préférences-Aversions érotiques

54 1) Épistémologie & Méthodologie
D4 : Méthodologie 0 : Plan 1) Épistémologie & Méthodologie 2) Mammifères non-primates 3) Évolution du comportement 4) Attachement - Amour ■ Plan : 5) Sexes & Genres 6) Développement sexuel 9) Perspectives cliniques 7) Motivation sexuelle Facteurs principaux Circuits innés Attachement / Amour Orientation motivation Neuro Anat Fonctionnelle 8) Analyses des modèles

55 D94 : Modèles : Homme 20 : Développement & Dynamique 18
( Fonteille & Stoleru 2011 ) Traitements cognitifs de l'information sexuelle Acquis, après apprentissage de motivation érotique : ( Kranz 2006 ) – Évaluation du caractère (non) "sexuel" des stimuli Cortex OrbitoFrontal Motivation augmentée – Focalisation Attention sur stimuli "sexuels" Lobule Pariétal Supérieur Inférieur – Imagerie motrice sexuelle (  fantasmes sexuels ) Aire Prémotrice REFERENCES : Craig A.D. Interoception: the sense of the physiological condition of the body. Current Opinion in Neurobiology, 13(4): , Fonteille V., Stoleru S. Les corrélats cérébraux du désir sexuel : approche en neuro-imagerie fonctionnelle. Sexologies, 20: , Kranz F., Ishai A. Face perception is modulated by sexual preference. Curr. Biol., 16(1):63-68, 2006 Zones cognitives spécialisées Insula – Sensations intéroceptives génitales Inné ( AD Craig 2003 )


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