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Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:

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1 Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction: Leonor Fernández Huerga

2 I. CONTEXTE

3

4 S-E AROPA HAUTE MATSIATRA
RÉPARTITION DE DE LA MISE EN PLACE PAR SOUS-COMPOSANTE DANS LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA S-E AROPA HAUTE MATSIATRA COMPOSANTE 1 SOUS-COMPOSANTE 1.1 FERT SOUS-COMPOSANTE 1.2 COMPOSANTE 2 SOUS-COMPOSANTE 2.1 SOUS-COMPOSANTE 2.2 COMPOSANTE 3 SOUS-COMPOSANTE 3.1 SOUS-COMPOSANTE 3.2 AFDI

5 ÉVOLUTION DU SYSTÈME S&E À HAUTE MATSIATRA AU NIVEAU DE L’OPERATEUR Formation pour l’épanouissement et le renouvellement de la terre (FERT) 2009 Incorporation du responsable suivi-évaluation Adaptation des outils de collecte de FERT au projet AROPA Mise en place d’un guide opérationnel regroupant l’ensemble des outils utilisés par les animateurs communaux (ANICO) (parelles de démonstration, visites d’échange, rapports…) 2010 Outils opérationnels sur le terrain Conception d’une base de données ACCESS pour l’enregistrement des activités Formation et appui aux animateurs d’équipe intercommunale (AEIC) sur l’utilisation de la base de données Premiers essais de mesure de l’effet des activités 2011 Exploitation de la base de données comme outil de pilotage pour les ANICO et les AEIC Capitalisation des actions et services Progression sur la mesure des effets et de l’impact

6 EVOLUTION DU SYSTÈME S&E À HAUTE MATSIATRA AU NIVEAU D’AFDI
2009 Incorporation du responsable suivi-évaluation 2010 Mise en place des outils de suivi des activités Création et mise en place de la base de données des centres de services agricoles (CSA). 2011 Base de données des CSA opérationnelle Nouveau poste d’assistant de S&E pour commencer la mesure des effets et impacts des activités Mis en place d'un nouveau dispositif (outils, comité S&E, et structure de collecte) de mesure d'effets et impacts au niveau OPR (sous-composante 1.2)

7 II. MÉTHODE DE S&E

8 Acteurs Animateur communal (ANICO)
Sous-composante 1.1 Acteurs Animateur communal (ANICO) Animateur d’équipe intercommunale (AEIC) Responsable d’antenne régionale (RAR) Responsable du suivi-évaluation (RSE)

9 Outils Outil nº1 : Fiche d’identité OP
Outil nº1 (bis) : Fiche d’identité OPR Outil nº2 : Programme d’activités annuelles : projet technique annuel (PTA) Outil nº2 (bis): Tableau de bord par spéculation (nouvel outil) Outil nº3 : Fiche de suivi de l’OP et de ses membres Outil nº4 : Fiche d’auto-évaluation du PTA Outil nº5 : Termes de référence et compte-rendu des parcelles de démonstration (PDM) Outil nº6 : Termes de référence et compte-rendu des visites d’échanges (VE) Outil nº7 : Termes de référence et compte-rendu des formations Outil nº8 : Termes de référence et compte-rendu des ateliers Outil nº9 : Fiche d’évaluation visuelle des parcelles de démonstration, visites d’échange, formations et ateliers Outil nº 10 : Rapport mensuel des activités ANICO Outil nº 11 : Rapport AEIC Outil nº 12 : Base de données FERT-AROPA

10 Processus: ANICO AEIC OPs PRODUCTEURS Adj RAR-FERT
RSE FERT-AROPA RAR Collecteurs terciaires et analystes niveau managérial. Collecteurs secondaires et analystes niveau opérationnel. Générateurs et collecteurs primaires de données. Analystes niveau opérationnel.

11 Acteurs Les paysans Les organisations paysannes de base (OPB)
Sous-composante 1.2 Acteurs Les paysans Les organisations paysannes de base (OPB)  Le responsable de secteur ou responsable de suivi Les organisations paysannes régionales (OPR)  Les responsables des OPR du projet AROPA 

12 Outils Outil nº1 : Fiche de collecte de données des OPR Outil nº2 : Rapport trimestriel, rédigé par le technicien de l’OPR Outil nº3 : Base de données AFDI-AROPA : toute l’information est introduite sur la base de donnée propre, qui alimente le tableau D1 Outil nº4 : Cahiers de paysans: le même pour chaque ménage (nouvel outil) Outil nº5 : Cahiers d’OPB : une compilation des cahiers des paysans (nouvel outil) Outil nº6 : Cahier des OPR (nouvel outil) Outil nº7 : Base de donnés des OPB et OPR (nouvel outil)

13 Processus

14 Composante 2 Acteurs Centre de services agricoles (CSA)
Technicien de maîtrise d’ouvrage et de suivi (TEMOS) Responsable des CSA au sein du projet AROPA 

15 Outils Outil nº1 : Identification du dossier
Outil nº2 : Tableau de suivi du responsable de la demande Outil nº3 : Feuille de suivi du TEMOS Outil nº4 : Feuille de suivi du Responsable de la demande (RD) Outil nº5 : Feuille de suivi du TEMOS Outil nº6 : Feuille de suivi du Responsable de la demande (RD) Outil nº7 : Feuille d'évaluation du TEMOS Outil nº8 : Base de données Outil nº9 : Rapport

16 Processus:

17 Composante 3 Acteurs Outils:
Fonds régional de développement agricole (FRDA) Outils: Base de données Excel

18 Processus:

19 Autres outils: En dehors des sous-composantes, il existe des outils de collecte de données liés au système de gestion et d’administration du projet, notamment : Suivi des paiements Planning mensuel compilé par AFDI-AROPA, Haute Matsiatra Programme de travail et budget annuel (PTBA)

20 III. ANALYSE SWOT

21 Forces Opportunités Faiblesses Risques •Savoir-faire des operateurs d'appui •Dispositif déjà mis en place •Vision claire de la part des operateurs d'appui des objectifs du S&E •Présence sur le terrain de figures de collecte qui joue un rôle important pour faire de lien entre les bénéficiaires et le reste du dispositif •Autres collecteurs de données avec lesquelles avoir échanges d'information notamment au niveau de la mesure des effets et de l’impact •Les nouvelles technologies appliquées à la collecte, le traitement et l’analyse de données. (Par exemple le SIG) •Pas encore de mesure d'effet ou d'impact bien développé •Génération et collecte de données parfois peu fiable à cause du bas niveau de formation et d’information des collecteurs •Le système n’est perçu que comme un outil de suivi et de contrôle •L’analyse et le traitement de données reste encore faible •La fin de la première phase du projet et le changement de maître d'oeuvre et de responsable de S&E •Les données sur la mesure des effets dont la collecte sera confiée aux agriculteurs pas formés pour cette tâche

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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