La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Panorama des missions de bénévolat de compétences Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) MicroFinance Sans Frontières (MFSF) Mars 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Panorama des missions de bénévolat de compétences Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) MicroFinance Sans Frontières (MFSF) Mars 2015."— Transcription de la présentation:

1 Panorama des missions de bénévolat de compétences Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) MicroFinance Sans Frontières (MFSF) Mars 2015

2 CONTACTS contact@microfinancesansfrontieres.org bcs@bnpparibas.com

3 Bénévolat au profit des structures associatives

4 Mission Compétences et qualités requises DisponibilitéLieu Appui au développement (rentabilité, productivité) d’une entreprise sociale Capacité à réaliser des études de rentabilité et émettre des recommandations - Autonomie 2 à 3 semaines en Mars ou Avril 2015 Burkina Faso – Ouagadougou Audit et optimisation du logiciel de gestion de portefeuille MBWin d’une IMF Connaissance de MBWin 1 er semestre 2015 – 3 semaines dont 2 sur place Philippines – Province de Cavite (1h au Sud de Manille) Renforcement des capacités en gestion des ressources humaines d’une IMF Gestion des ressources humaines – Capacité d’écoute – Evaluations – Esprit d’initiative 1 er semestre 2015 – 3 semaines dont 2 sur place Philippines – Province de Cavite (1h au Sud de Manille) Développement d’un business plan pour recherche de fonds d’une IMF Définition de Business plan – Financement TDB – En fonction des disponibilités des bénévoles Inde - Calcutta Mise en place d’un plan d’action suite à une analyse des risques menée en 2014 au sein d’une IMF Audit interne – Gestion des risques TDB – En fonction des disponibilités des bénévoles Inde - Calcutta Etude de marché et terrain pour un programme de services aux entreprises Connaissance du secteur de la TPE – Etude de marché – Business plan – Connaissances en Business Development Services 3 moisHaïti – Port au Prince Etude de marché pour un programme Habitat Connaissance du secteur de la construction et de l’immobilier – Etude de marché 2 moisHaïti – Port au Prince Renforcement des capacités en gestion de la performance sociale Capacités d’écoute et d’analyse – Autonomie – Anglais courant Pour chaque mission : 2 semaines sur le terrain + préparation en amont à distance Philippines – Cambodge – Inde – Burkina Faso – Vietnam - Haïti Appui au développement d’une stratégie de Communication en ligne Connaissance des réseaux sociaux et médias en ligne – Excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais Quelques heures par semaine en fonction des disponibilités du bénévole A distance Appui au développement de partenariats Gestion de partenariats – Excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais Quelques heures par semaine en fonction des disponibilités du bénévole A distance

5 Mission Compétences et qualités requises DisponibilitéLieu Renforcement des capacités en contrôle de gestion Expérience en gestion administrative et financière – Pédagogie - Connaissance de l’Asie Préparation 2 semaines dur le terrain A distance et Cambodge – Phnom Penh Appui Communication – Relations médias & partenaires Communication institutionnelle – Intérêt pour le secteur des ONG Ponctuellement sur une période de 3 mois Paris Levée de fonds Connaissance du milieu des ONGs et fondations d’entreprises Anglais - Bureautique Quelques heures par mois pendant 6 mois – 1 an A distance Ressources humaines Recrutement de volontaires Expérience en RH Connaissance du milieu des ONGs Anglais - Bureautique Quelques heures par mois pendant 6 mois – 1 an A distance Evaluation et accompagnement de projets Ouverture d’esprit – Intérêt pour le secteur de l’ESS - Analyse financière – Gestion de projet – Grande autonomie Quelques heures par moisParis Communication Anglais – Bureautique - Photoshop Quelques heures par mois pendant 6 mois – 1 an A distance Gestion des risques Généraliste de la gestion des risques – Connaissance du Sénégal ou de l’Afrique de l’Ouest 1 ou 2 jours de préparation / restitution 3 jours sur le terrain Bénin Traduction de l’espagnol vers le français Maîtrise de l’espagnol et très bonne capacité de rédaction en français Une 10aine d’heuresA distance Appui Communication – réseaux sociaux Communication – Expérience des réseaux sociaux ou du marketing digital – Intérêt pour le secteur des ONG Ponctuellement sur une période de 3 mois Paris Appui RHRH Ponctuellement sur une période de 3 mois Paris

6 MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Correspondant(e) informatique Connaître les systèmes d’exploitation Windows (7 et XP) - savoir l’installer ou le réparer Savoir installer et utiliser les logiciels Microsoft Office (à partir de 2003) : Word, Excel, PowerPoint, Outlook Connaître et utiliser régulièrement Internet : navigation, email, ADSL, savoir installer une « Box » 2 à 3 jours par semaine pendant la saison d'hiver 1/2 à 1 journée pendant l'intersaison France entière Chef de projet outil de gestion des personnes accueillies Expérience confirmée de la gestion de projet, si possible au niveau d’un système d’information Adaptabilité, qualités relationnelles et d’écoute, sens du dialogue - Ténacité 1 à 2 jours par semaine Engagement d’un an minimum Possibilité de travailler à distance Paris Responsable des Activités Statistiques & Analyses des Données Capacité en analyse de données Rigueur, autonomie bureautique ½ journée par semaine. Jusqu’à 3 jours par semaine pendant deux semaines par an. L’essentiel de ce rôle peut être assuré à distance. Paris Responsable Administratif RH expérience en gestion administrative des Ressources Humaines (paie, organismes sociaux, obligations légales) - Bureautique Une demi-journée par semaine Paris Webmaster Administrateur de site Une demi-journée par semaine, l’activité pouvant être assurée pour l’essentiel à distance Paris

7 MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Correspondant(e) Gestion Locative Adaptée connaissance du cadre juridique, comptable et administratif de la gestion locative 1 à 3 jours par semaineFrance entière Correspondant(e) Habitat/Maîtrise d’ouvrage connaissances de l’immobilier ou du bâtiment, de la construction, des règles d’urbanisme Minimum 1 jour par semaine +disponibilité +importante en période de réception/ livraison des logements France entière Relais Marketing Communication expérience dans la communication1 jour par semaineFrance entière Relais Financier / Responsable de la promotion de l’épargne solidaire aisance relationnelle, force de proposition expérience de la gestion d'actifs bien connaître les produits financiers et suivre leurs évolutions (taux, modalités, fiscalités...) 1 jour par semaineFrance entière Responsable Ressources Humaines des bénévoles bonne connaissance du bénévolat et de la vie associative, expérience en gestion des Ressources Humaines appréciée, sens de l’écoute et du relationnel. 1 jour par semaineFrance entière Correspondant(e) Informatique Local bonne connaissance globale de l’informatique, sens de la pédagogie et bon relationnel 2 jours par semaineFrance entière Conseiller technique en immobilier montage financier, sécurité, utilisation d’un site, extension d’un bâtiment, accessibilité, bail à négocier, veille réglementaire, contraintes diverses 1 journée par semaine en moyenneMarseille

8 Bénévolat au profit du public des associations Besoins Permanents

9

10 MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Transmission / Cession de PME/PMI Responsable d’entreprise Expert-comptable Banquier… 2 jours par semaine sur 40 à 42 semaines par an. France entière Accompagnement de premier accueil capacité à faire un diagnostic financier de la personne accueillie compétences règlementaires en matière de surendettement et/ou de microcrédit 2 à 3 heures par semaine minimum Paris Gare de Lyon 94 / 77 conseiller(e) Capacité d’analyse tant sur le plan financier que sur celui de l’organisation ou de la performance. Capacité d’écoute et d’adaptation aux contraintes et aux objectifs de l’organisme accompagné. Compétences souhaitées : management d’unités opérationnelles, expertise en stratégie, organisation, conduite du changement, expertise financière (direction financière, expert comptable ou commissaire aux comptes). Phase de diagnostic : 2 réunions par mois sur une période de 2 à 3 mois Phase d’optimisation: 1 réunion par mois sur une période de 6 à 18 mois Paris - Ile de France Référent(e) départemental(e) Microcrédit et Conseil Budgétaire Connaitre les alternatives possibles au microcrédit. Capacité de décision, de discernement sans s’impliquer personnellement et être capable de justifier un refus. Savoir travailler en équipe, animer une réunion et fédérer autour de l’activité. 1 à 2 jours par semaine France entière (associations départementales) Conseil Budgétaire et Microcrédit Savoir établir un diagnostic de la situation, un budget familial et proposer si possible des solutions d’amélioration. Connaitre les alternatives possibles au microcrédit (aides, dons, …) 1/2 journée par semaine France entière (centres de distribution) Coaching de personnes en recherche d’emploi Profils ressources humaines et Managers Capacité d’écoute et de conseil simulation d’entretien d’embauche, conseils en matière de CV et de lettre de motivation Quelques heures par moisParis IDF

11 MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Parrainage COLLECTIF esprit de synthèse / pédagogie / organisation bonne expression orale avoir une forte expérience dans un domaine précis en rapport avec les problématiques de dirigeants de TPE/PME Les ateliers se déroulent une fois tous les 2 mois sur ½ journée + temps de préparation et de réalisation Nanterre Parrainage INDIVIDUEL Être à l’écoute - Expérience significative du monde de l’entreprise apporter une vision extérieure à l’activité du (de la) filleul(e) 2 à 4 heures par mois et par filleul, 2 à 3 réunions par an organisée à l’attention des parrains/marraines Nanterre + IDF Ouest Parrainage INDIVIDUEL Membres comités de crédits ESS & TPE Aptitudes à l’analyse des risques : compétences en évaluation économique et financière de projets Connaissance des TPE, de la gestion d’entreprise et de l’ESS ½ journée tous les 15 jours - prise de connaissance préalable des dossiers possibilité de travail à distance (avis après étude de dossier) Cergy Parrainage pour accompagnement de TPE bonne connaissance, et surtout expérience des PME est nécessaire, ainsi qu’une séniorité minimale (âge minimum de 35 ans par exemple pour les actifs) 1 visite mensuelle de 2 à 3 heures + échanges intermédiaires (mail, tel…) Paris Parrainage de porteurs de projet Être flexible et ouvert ; Avoir une grande capacité d’écoute et être particulièrement sensible au handicap ; Avoir des compétences générales ou spécifiques en matière de Business Plan (marketing, communication…) ; Présenter un fort engouement pour l’entrepreneuriat Posséder des connaissances informatiques (logiciels de base) 1ou 2 visites mensuelles + échanges intermédiaires (tel) sur une durée de 3 à 6 mois Paris IDF

12 MissionCompétences et qualités requisesDisponibilitéLieu Accompagnement de TPE en développement Connaissance du secteur des TPE/PME et de l'entrepreneuriat et/ou Secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) Accompagnement des entrepreneurs (une rencontre par mois au minimum) Session de travail (de 18h à 21h le soir) avec des professeurs d'HEC et une dizaine d'entrepreneurs dans les locaux d'HEC porte de Champerret (Paris) Une demi-journée de rencontres (speed business meeting) d’entrepreneurs pendant la Convention d’ Affaires de clôture annuelle - Sur le terrain - Sur le lieu de travail - Les rencontres collectives auront lieu : session de travail HEC : porte Champerret (Paris 17ème) convention d'affaires : conseil régional d'Ile-de- France (Paris 7ème) Le diagnostic d’ Entrepreneur analyse avant la rencontre avec l'entrepreneur de son dossier de candidature. L'Adive enverra à l'expert avant sa rencontre de diagnostic, le dossier de candidature et la grille de diagnostic du candidat Analyse de la démarche entrepreneuriale et des stratégies de développement de l'entreprise Rédaction d’un document de synthèse avec les préconisations nécessaires L'expert reçoit le candidat pour un rendez-vous de diagnostic (3 à 4 heures) L'expert pourra être amené à se déplacer sur le terrain pour rencontrer l'entrepreneur dans des organismes qui l'accompagnent ou directement dans son entreprise; l'entrepreneur pourra aussi être convié sur le lieu de travail de l'Expert pour la rencontre de diagnostic


Télécharger ppt "Panorama des missions de bénévolat de compétences Bénévolat de Compétences et Solidarité (BCS) MicroFinance Sans Frontières (MFSF) Mars 2015."

Présentations similaires


Annonces Google