La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire des œuvres intégrales : parcours et réseaux à l’école

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire des œuvres intégrales : parcours et réseaux à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Lire des œuvres intégrales : parcours et réseaux à l’école
Joëlle Thébault, Professeur honoraire à l’IUFM de Versailles - UCP Co-auteure de la méthode  Chut… Je lis ! (CP) Hachette 2009

2 Préambule On peut juste lire sans parcours ni réseaux…
Il suffit pour cela de choisir des livres !

3 Points à aborder Préambule Que contiennent les malles disponibles ?
Qu’est-ce qu’un réseau ? Qu’est-ce qu’un parcours ? Pourquoi bâtir parcours et/ou réseaux ? ET (peut-être) d’autres exemples, avec les livres mis à disposition par les diverses malles

4 1 Que contiennent les malles disponibles ?

5 Les malles du CDDP Des livres en 30 exemplaires, signalés par les listes ministérielles C2 et C3 Seuls Accompagnés d’ouvrages remarquables (illustration visuelle ou musicale, réécriture) en 1 exemplaire Des malles pour la littérature en réseau « Les petits chaperons rouges » (tous cycles) « Trente et un pas dans la forêt des contes » (id.) « Les sentiers de la littérature en maternelle »

6 Les malles du CDDP C1-C2-C3
Trente et un pas dans la forêt des contes 11 albums et un DVD

7 Les malles du CDDP : malle C1
Les sentiers de la littérature en maternelle : 19 albums L’ouvrage du CRDP de Créteil

8 Dans la malle départementale C1
Albums à compter Au lit dans 10 minutes, Rathmann Peggy, Ecole des loisirs Le cinquième, Junge Norman - Ernst Jandl, Ecole des loisirs Dix petites graines, Brown Ruth, Gallimard Maman !, Ramos Mario, Lutin poche

9 Poésie dans la malle départementale C3
Des recueils BASHO, Cent onze haiku BORY Jean-François, Le cagibi de MM Fust et Gutenberg DE OBALDIA, René, Moi j’irai dans la lune et autres innocentines ROUBAUD, Jacques, Les animaux du monde SIMEON, Jean-Pierre, Un homme sans manteau SUPERVIELLE Jules, Le lac endormi et autres poèmes SUPERVIELLE Jules, L’enfant de la haute mer

10 Poésie dans la malle départementale C3
Des anthologies HENRY , Jean-Marie, Tour de terre en poésie et Le tireur de langue, ed. Rue du monde JEAN, Georges, Le premier livre d’or des poètes (2 volumes : à partir de 7ans et à partir de 10 ans), ed. Seghers Raymond QUENEAU, Un poète et Jean TARDIEU, Un poète, ed. Gallimard

11 2 Qu’est-ce qu’un réseau ?

12 Qu’est-ce qu’un réseau ?
Définir ce qu’est un réseau littéraire Catherine Tauveron Max Butlen Des ouvrages pour aider à bâtir des réseaux Des exemples de réseaux proposés dans les malles départementales dans les malles du CDDP

13

14

15 Autour de La Moufle Lire la littérature : lire l’image, lire le texte,
F. Demougin & C. Elbaz, Sceren CRDP Limousin

16 Qu’est-ce qu’un réseau (1) ?
pour Catherine Tauveron, la mise en réseau permet l’acquisition d’un comportement de lecteur qui consiste dans la mise en relation des textes déposés dans sa mémoire. Il permet de construire et structurer la culture qui, en retour, alimentera la mise en relation. Enfin, en multipliant les voies d’accès au texte, il permet d’y pénétrer avec plus de finesse. Grouper des livres autour d’un même thème n’est qu’une première étape…

17 Faut-il avoir peur du loup ?

18 Les réseaux identifiés par C. Tauveron
autour de genres : le récit de rêve autour de personnages-stéréotypes : le « vilain pas beau »… autour d’un auteur-illustrateur : Rascal autour de diverses formes littéraires, ou de choix d’écriture : jeu sur les points de vue Intertextualité : un ouvrage « cite » en quelque sorte un ouvrage antérieur : Boujon renvoie à La Fontaine dans Bon appétit Mr Renard, comme O. Lecaye dans Léo Corbeau et Gaspard Renard (vieille histoire de famille) Hypertextualité : réécriture d’un texte source, éventuellement de manière parodique

19 Le réseau (2) selon Max Butlen
« Fond de dentelle » ou « ensemble de lignes géométriques entrecroisées », le réseau est d’abord le résultat d’un tissage, d’un maillage. Le réseau désignerait donc tout à la fois un processus et un produit mais l’on pourrait le définir comme un système ouvert dans lequel des éléments plus ou moins éloignés peuvent être reliés entre eux par des liens, ou se rapprocher les uns des autres en fonction d’éléments communs. 

20 Quels liens mettre en évidence ?
Entre des ouvrages du même auteur, pour dégager son univers singulier Entre un texte source et ses dérivés Entre des œuvres qui s’inscrivent dans un système de rappels, par utilisation : d’un même personnage type (la sorcière, la belle, le loup…), d’une technique d’écriture semblable (l’ouverture de fausses pistes, la variation de point de vue) d’un même « motif » (l’enfant rejeté) d’un symbole commun (l’île, le tunnel, le rouge) Entre des œuvres relevant d’un même genre Entre des œuvres relevant de passages entre les genres ou les moyens d’expression

21 Des pistes pour des réseaux au C2
Grégoire Solotareff Les voies de la littérature au cycle 2, dir.Max Butlen, Sceren CRDP Créteil 2009 Olga Lecaye Découvrir la littérature cycle 2, N. Froger et I. Garibaj, Sceren CRDP Basse- Normandie 2006

22 Des pistes pour des réseaux au cycle 2 et au cycle 3
Lire la littérature à l’école, pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au C3, C.Tauveron, Hatier, 2002 Les chemins de la littérature au C3, M-L. Gion dir., CRDP de Créteil, Sceren 2003

23 Malle CDDP : Les sentiers de la littérature en maternelle
Un document pédagogique avec des pistes de travail pour favoriser les échanges et la création autour des livres qui l’accompagnent. Liste des livres accompagnant le document pédagogique Les sentiers de la littérature en maternelle, Caminade-Riffault Françoise, Scérén CRDP de Créteil, 2005

24 Dans la malle départementale C1
Histoires cumulatives Alboum, Bruel Christian - Claveloux Nicole, Être Bateau sur l'eau, Bourre Martine, Didier jeunesse La moufle, Giraud Robert, Flammarion - Père Castor La moufle, Barbara Diane - Mansot Frédéric, Actes sud junior Le gros navet, Tolstoï Alexis - Sharkey Niamh, Flammarion - Père Castor Le navet, Rascal - Chatelard Isabelle, Ecole des loisirs Un tout petit coup de main, Tompert Ann, Kaléidoscope

25 Dans la malle départementale … C1, mais pas seulement !
Max et les Maximonstres Sendak Maurice, Ecole des loisirs Un film canadien (Warner Bros) de Spike Jonze

26 Dans la malle départementale C2
Pour construire une structure particulière de récit : des contes en randonnées Le bonnet rouge, Weninger Brigitte La grenouille à grande bouche, Nouhen Elodie et Vidal Francine Quel Radis dis donc !, Gay-Para Praline - Prigent Andrée La soupe au caillou (conte N1), Bonning Tony - Hobson Sally Une soupe au caillou, Vaugelade Anaïs

27 Dans la malle départementale C2
Construction du sujet  La place dans les générations et la mort L’arbre sans fin, Claude Ponti, Et après, Doray Malika, Jojo la mache (album N1) Douzou Olivier, Petit lapin Hoplà, Elzbieta Emotions vécues à propos du père (ou avec lui) Mon papa, Browne Anthony, Papa !, Corentin Philippe, Quand mon papa était le roi !, Robberecht Thierry, Scritch scratch dip clapote ! (album N1)Kitty Crowther Identité, rapport à soi et aux autres Chien – Saucisse, Dorémus Gaétan, Chuuut !Willis Jeanne et Ross Tony, Les deux arbres, Brami Elizabeth et Blain Christophe, Hérisson et ourson, contes de la forêt profonde, Kozlov Sergueï et Varley Susan, Le masque, Solotareff Grégoire

28 Dans la malle littérature C2 : Place dans la famille et la société
Moi, papa ours ? Erlbruch Wolf Okilélé, Ponti Claude Raoul, Rowe A. John Tu t'occuperas de petit-frère Lucca - Arno

29 Dans la malle départementale C2
Construire un personnage archétype L’ogre (ou l’ogresse) Baba Yaga, Arnold Katya (N3) Le géant de Zeralda, Ungerer Tomi (N1) Même pas peur !, Frattini Stéphane - Crozat François

30 Contenu des malles départementales – réseaux C3
Les réseaux proposés : Narration et point de vue : qui raconte ? Un genre littéraire : le policier Un genre littéraire :le fantastique Autres malles : Poésie Contes

31 Contenu des malles départementales – réseaux C3
Un titre : « Travailler la compréhension par la mise en réseaux » La liste des ouvrages contenus dans cette malle, organisée en une proposition de mises en réseaux possibles. Un document qui identifie le sujet du réseau et en définit les caractéristiques, illustrées spécifiquement dans les ouvrages proposés ;

32 Contenu des malles départementales – réseaux C3
les notices de présentation des ouvrages, extraites des documents d’accompagnement et d’application des programmes 2002 « Littérature » et « Littérature [2] », lorsque ces ouvrages sont issus des listes de référence pour la littérature de jeunesse au cycle des approfondissements. Les « 4 pages » départementaux : « Enseigner la littérature au cycle 3 » et « Enseigner la littérature du cycle 1 au cycle 3 - le personnage : pourquoi est-ce si important ? ». Groupe départemental Maîtrise de la langue - Commission littérature

33 Dans la malle départementale C3 un exemple : le genre policier
Albums COX Paul L’affaire du livre à taches (N1) STONE Bernard Touchez pas au roquefort ! (N1) Romans BOILEAU-NARCEJAC La villa d’en face (N2) VILLARD Marc Les doigts rouges (N2) KASTNER Erich Emile et les détectives (N2) BARBEAU Philippe Carton rouge ou mort subite DAENINCKX Didier Le chat de Tigali (N3) DRODZ Irina Un tueur à ma porte (N3) OPPEL Jean-Hugues Ippon (N3)

34 Dans la malle départementale C3 un exemple : le genre policier
Des personnages typiques : l’enquêteur, le suspect, la victime, le coupable… Une enquête à la suite d’un délit, des fausses pistes, du suspense Des lieux générateurs de suspense, d’angoisse… Une durée ramassée Une utilisation spécifique de la langue Une maquette porteuse du genre : couleurs, illustrations, logo de la collection….

35 Dans la malle départementale C3 un exemple : le genre policier
Une utilisation spécifique de la langue Dans Touchez pas au roquefort ! le choix des noms des personnages fait référence au polar américain. Les dialogues confortent chaque personnage dans son rôle typique. Dans Ippon les phrases courtes, voire d’un seul mot, installent le climat d’angoisse.

36 Dans la malle départementale C3 un exemple : le genre policier
Une enquête à la suite d’un délit, des fausses pistes, du suspense… Les doigts rouges illustre parfaitement la fausse piste, chaque événement pouvant recevoir deux interprétations. Touchez pas au roquefort ! illustre parfaitement l’enquête. Ippon et Carton rouge ou mort subite présentent les caractéristiques du récit à suspense.

37 Les 4 pages départementaux
Littérature Enseigner la littérature au cycle 3 (11/2005) Enseigner la littérature du cycle 1 au cycle 3  : le personnage (01/2008 ) versailles.fr/spip.php?article192

38 4 Qu’est-ce qu’un parcours?

39 Qu’est-ce qu’un parcours?
Définitions Combien de livres ? Un parcours pris dans une malle CDDP : plusieurs versions d’un conte d’Andersen, Les habits neufs de l’empereur

40 Parcours littéraire(s)
Robert Brio : Chemin déterminé pour aller d’un point à un autre -> itinéraire, trajet Distance déterminée (dans une épreuve) ->incident de parcours, parcours du combattant Suite des activités, des évènements de la vie de quelqu’un

41 Des parcours variés… Chemin, itinéraire, trajet :
à l’intérieur d’un livre d’un livre à l’autre A travers une suite d’activités prévues par l’enseignant : trajet court ou long trajet très balisé ou très peu

42 Parcours dans la malle départementale C1:rapprocher deux 2 ouvrages
Alboum, Bruel Christian - Claveloux Nicole, Être Voir AFL, Lectures expertes n°2 Un tout petit coup de main, Tompert Ann, Kaléidoscope

43 Deux parcours avec la malle départementale : C1, C2… mais pas seulement !
Hérisson et ourson, contes de la forêt profonde, S. Kozlov & S. Varley Le masque, Grégoire Solotareff

44 Les malles du CDDP Des livres en 30 exemplaires… Cycle 3 :
L’ogre gentleman, P. Gay-Para (conte N1) Contes de la Folie Méricourt, P. Gripari (conte C, N1) La petite fille aux allumettes, Andersen (conte P, N2) La diablesse et son enfant, M. N’diaye(conte N2) Comment Wang-Fô fut sauvé, M. Yourcenar (conte N2-3) Romarine, I. Calvino (conte C, N3)

45 Les malles du CDDP Des livres en 30 exemplaires Cycle 2 :
Le dragon de Cracovie, Ivanovitch-Lair (conte N1) Une soupe au caillou (conte P, N1) Din’ Roa la vaillante, Le Craver (conte N2) La sorcière aux trois crapauds, H. Oram & R.Brown (conte N2) Les habits neufs de l’empereur, Andersen (conte P, N3) Rafara : un conte populaire africain, ill. A.C. de Boel (conte N3)

46 Parcours dans une malle du CDDP
Les habits neufs de l’empereur, Andersen Hans-Christian, Dural Christophe, Nathan, Collection Les Petits Cailloux, 2006 Des pistes d exploitation pour la conduite des parcours de lecture proposés dans le cahier Le Bibliobus CM nº 7, sont mises à la disposition des enseignants au format pdf.

47 Dans cette malle du CDDP
3 autres versions de ce conte (en 1 exemplaire chacun) ont été glissées dans la malle afin de varier les plaisirs… une illustration remarquable : Les habits neufs de l’empereur, Clément Claude, Degans Claire, Glénat, Collection P’tit Glénat, 2007 un conte à écouter : Les habits neufs de l’empereur, Andersen Hans-Christian, Hié Vanessa, Nathan, Collection Musicontes, 2006 un conte détourné : Les habits presque neufs de l’empereur, Millyard Anne, Bisaillon Josée, Les 400 coups, 2008

48 Un conte, 4 versions

49 Andersen, CDDP : des débuts (1)
B- Il était une fois un empereur qui aimait tellement les habits neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il changeait de costume à chaque heure de la journée, et comme on dit d’un roi : « Il est au conseil », on disait de lui : L’empereur est à sa garde- robe. » (Nathan – adapté pour Les petits cailloux) A- Il y a de cela fort longtemps, vivait un empereur qui aimait par- dessus tout les beaux habits neufs et dépensait toute sa fortune pour être toujours bien vêtu. Il ne se souciait pas de ses soldats, ne s’intéressait ni au théâtre, ni aux promenades en voiture dans les bois, sauf lorsque celles-ci lui donnaient l’occasion d’arborer une nouvelle tenue. Il en avait une pour chaque heure du jour, et comme on disait d’un roi : « Il est en réunion du conseil », on disait de lui : « L’empereur est dans sa garde-robe. » (Texte d’origine, Nord-Sud ed.)

50 Andersen, CDDP : des débuts (2)
B- Il était une fois un empereur qui aimait tellement les habits neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il changeait de costume à chaque heure de la journée, et comme on dit d’un roi : « Il est au conseil », on disait de lui : « L’empereur est à sa garde-robe. » (Nathan – Les petits cailloux) Il était une fois un empereur qui aimait tant les habits neufs qu’il dépensait tout son argent à sa toilette. Lorsqu’il passait ses soldats en revue, lorsqu’il allait au spectacle ou à la promenade, il n’avait d’autre but que de montrer ses habits neufs. (Nathan disque)

51 Andersen, CDDP : des fins (1)
A- Alors fièrement, comme si de rien n’était, il redressa la tête, et les chambellans portèrent jusqu’au bout la traîne, qui n’existait pas. (Andersen, Nord-sud) E - Et puis, soudain, la foule se tut. L’empereur venait d’apparaître à la tête du défilé, magnifique dans sa somptueuse houppelande de père Noël écarlate bordées d’hermine (un souvenir de son père, qu’il portait pour la première fois) et ses chaussettes rouges assorties, coiffé d’un bonnet où scintillait un diamant… puis, tous les yeux se tournèrent vers l’estrade. (…) (Les habits presque neufs… 400 coups)

52 Andersen, CDDP : des fins (2)
D- Courageusement, d’un pas très noble et élégant, sans se tortiller ni se dandiner, sans baisser le front ni le nez, sans rougir ni transpirer, sans sourire ni grimacer, il avança donc avec dignité. Autour de lui, fonctionnaires et courtisans redoublèrent de compliments (…) Derrière lui, les chambellans continuèrent à porter révérencieusement la traîne qui n’existait pas sous les yeux narquois des spectateurs qui étaient là. De son côté, le petit enfant s’éloigna sur les épaules de son papa. Après avoir contemplé tant de ridicule et de vanité, après avoir entendu tant d’hypocrisie et de stupidité, tous deux partirent sans se retourner. Et, de toute leur vie, ils n’éprouvèrent jamais l’envie de faire un jour partie du Clan des Gens Vraiment Très Importants. (Claude Clément pour Glénat)

53 Parcours ou réseau ? Proposition en CE
1 - L’enseignant raconte ce qui se passe, sans dévoiler la fin de l’histoire 2 - Parcours différenciés en autonomie : les élèves, selon leurs capacités, Écoutent le disque Lisent l’album qui l’accompagne Lisent la version « petits cailloux »

54 Parcours ou réseau ? (suite)
3 – Echange oral visant globalement la compréhension de l’histoire, ou mieux, débat interprétatif : Quelle leçon peut tirer l’empereur de cette histoire ? 4 – Lecture à haute voix par l’enseignant de la version traduite d’Andersen 5 - Relecture d’un extrait (différencié)

55 Parcours ou réseau ? (fin)
6 - Comparaison éventuelle du texte traduit d’Andersen avec le texte lu précédemment 7 – Travail de synthèse à partir des images proposées à la fin de l’album « Petits cailloux » 8 – Découverte soit en lecture relais, soit en lecture offerte, des deux versions réécrites.

56 3 Pourquoi des parcours et des réseaux ?

57 Quelle place pour la littérature dans les programmes ? (maternelle )
S’approprier le langage : Comprendre : "Grâce à la répétition d'histoires ou de contes adaptés à leur âge, classiques et modernes, ils parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs, et peuvent les raconter à leur tour. »  BO spécial d’avril 2008, p.12 S'APPROPRIER LE LANGAGE

58 Quelle place pour la littérature dans les programmes ?(maternelle 2 )
Découvrir la langue écrite « Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant (…) Ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (…) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent. » BO spécial d’avril 2008, p.13

59 Quelle place pour la littérature dans les programmes ?(CP-CE1)
« Ils acquièrent le vocabulaire et les connaissances nécessaires pour comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire.(…)  La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinées aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire. » BO spécial d’avril 2008, p.17

60 Quelle place pour la littérature dans les programmes ?(CE2, CM1, CM2)
Lecture « L’étude des textes, en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension (...) L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte en en reformulant l’ essentiel et en répondant à des questions le concernant… »

61 Comment est-ce qu’on apprend à comprendre des textes ?
Grâce à la « répétition d'histoires » ? En reformulant des histoires ? En répondant à des questions sur le texte lu ?

62 Lector & Lectrix, S.Cèbe & R.Goigoux
( Apprendre à comprendre les textes narratifs CM1-Segpa-6e Retz 09

63 Les habiletés simultanément requises S. Cèbe & R
Les habiletés simultanément requises S.Cèbe & R.Goigoux, Lector & Lectrix (C3) Compétences de décodage (automatisation des procédures d’identification des mots) Compétences linguistiques (lexique et syntaxe) Compétences textuelles (genre textuel, énonciation, ponctuation, cohésion : anaphores, connecteurs, etc…) Compétences référentielles (connaissances sur le monde, et sur les textes) Compétences stratégiques (régulation, contrôle et évaluation, par l’élève de sa lecture)

64 Les habiletés à développer grâce aux lectures en autonomie
Compétences de décodage (automatisation des procédures d’identification des mots) = Lire davantage, plus vite, en autonomie Compétences linguistiques (lexique et syntaxe) = Effet « boule de neige »

65 Les habiletés à développer en classe, collectivement
Compétences textuelles genre textuel, énonciation, ponctuation, cohésion : anaphores, connecteurs, etc… Compétences référentielles connaissances sur le monde, connaissances sur les textes

66 Apprendre à comprendre dans les programmes (CE2, CM1, CM2)
« Cette compréhension s’appuie sur le repérage des principaux éléments du texte (par exemple les personnages et les évènements d’un récit), mais aussi (…) l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence (…). » BO spécial d’avril 2008, p.21

67 Aider les élèves à comprendre
Comprendre des textes écrits Textes littéraires, textes documentaires, textes informatifs Patrick Joole, Retz 2008.

68 Entraîner les élèves à lire l’implicite
Stratégies pour lire au quotidien – Apprendre à inférer de la GS au CM2, A. Gorzegno et alii, collection « au Quotidien », CRDP de Bourgogne, Scéren 2008. Fichier d’entraînement Cléo (CE1 et CE2) A. Fetet, Retz 2008

69 Construire le(s) sens du texte
Lectures pour le cycle 3, Enseigner la compréhension par le débat interprétatif, D. Beltrami et alii, collection « Mosaïque », éditions Hatier 2004

70 Littérature dans les programmes (CE2, CM1, CM2)
«  Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la construction d’une culture littéraire commune. » BO spécial d’avril 2008, p.21

71 Littérature dans les programmes (CE2, CM1, CM2)
«  Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la construction d’une culture littéraire commune. » BO spécial d’avril 2008, p.21

72 Littérature dans les programmes (CE2, CM1, CM2)
«  Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la construction d’une culture littéraire commune. » BO spécial d’avril 2008, p.21


Télécharger ppt "Lire des œuvres intégrales : parcours et réseaux à l’école"

Présentations similaires


Annonces Google