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Etude de cas 2iE Atelier sur la coopération technique et sur le renforcement des capacités Bruxelles, 4 et 5 juillet 2011.

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1 Etude de cas 2iE Atelier sur la coopération technique et sur le renforcement des capacités Bruxelles, 4 et 5 juillet 2011

2 Perspectives de croissance en Afrique Croissance économique 1998-2008 supérieure à 5 %  Reprise significative depuis 2010 Taux de pauvreté en net recul : - 1% par an depuis 1995  Plus rapide qu’en Inde ! Taux d’urbanisation supérieur à 4,5 %  c’est le plus élevé du monde ! Forte attractivité pour l'investissement privé ( exemple : TIC)  Hausse de 8% de la part du continent dans le commerce international (source Banque Mondiale, 2011)

3 Et pourtant, des facteurs contraignants subsistent Mauvais climat d'investissement  Taux d’investissement privé : environ 15 % du PIB Structures de production non diversifiées  Lourd déficit en infrastructures (93 milliards de dollars) Faible capital humain  5 % groupe d'âge admissible entre chaque année à l'université Sous-emploi des jeunes  Nouveaux diplômés sur le marché du travail : 7 à 10 millions/an  Taux d’activité des jeunes : 55, 5% ( estimation OIT, 2009) Mais aussi, mauvaise gouvernance, précarité des États, absence de parité hommes- femmes, changement climatique.

4 Quelles solutions durables pour plus d’emplois en Afrique ? (Banque Mondiale, 2011) Développer une stratégie régionale fondée sur la gouvernance et la synergie entre différents secteurs et axée sur :  la compétitivité et l'emploi  la vulnérabilité et la résilience Miser sur des secteurs d'avenir pour l'emploi :  Secteur privé : industrie légère, agroalimentaire, mines, TIC et tourisme  Secteur public : agriculture, bioénergies et électricité, transport, eau et assainissement, éducation et formation, construction et vente au détail Faire de l'enseignement supérieur une priorité  offrir des formations axées sur les compétences, la qualité et la culture du résultat  promouvoir les sciences, la technologie et la recherche (BM, 2011)

5 2iE ‘’ Une Initiative Régionale dans l’Enseignement Supérieur en Afrique ’’

6 Historique 2011 - 1230 étudiants - Fonctionnement autofinancé à 95% - Reconnaissance internationale 2008 Accord de siège Burkina Faso – la Fondation 2iE est déclarée d’utilité publique 1968 Création de l’EIER, école d’ingénieurs 2007 Création de la Fondation 2iE 2006 Changement de nom : le Groupe EIER-ETSHER devient 2iE 2005 Fusion et restructuration du Groupe EIER-ETSHER 1970 Création de l’ETSHER, école de techniciens supérieurs 2001 Création du Groupe EIER- ETSHER

7 100 % financement public: 24000€/étudiant Financement: Etats africains + bailleurs de fonds 5% support budgétaire 5000€/étudiant 240 étudiants pas de formation à distance 1230 étudiants et 620 étudiants en FOAD Baisse du coût par étudiant Augmentation du nombre d’étudiants 2005 2011 2005 2011 Financement: 3000 € facturés à l’étudiant (40% de boursiers) 2000 € subventionnés par des activités 2iE

8 2iE a pour vocation de former des ressources humaines compétentes, focalisées sur l’innovation et l’esprit d’entreprise et destinées à soutenir le développement du continent africain dans ses diversités de genres, linguistiques et culturelles, dans une stratégie de complémentarité et de subsidiarité avec les institutions africaines d’enseignement supérieur de formation et de recherche Consolidation d’un véritable partenariat Public-Privé Changements globaux Innovation et entrepreu nariat Eau Énergie Environnement Génie civil et Mines Capital humain Impact positif de 2iE: Croissance verte et développement économique durable OMD et réduction de la pauvreté Une vision partagée Principaux partenaires financiers : Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Burkina Faso, Ministère français des Affaires Etrangères, USAID/HED, Agence Française de Développement, Union Européenne, UEMOA Principaux partenaires financiers : Banque Mondiale, Banque Africaine de Développement, Burkina Faso, Ministère français des Affaires Etrangères, USAID/HED, Agence Française de Développement, Union Européenne, UEMOA

9 Une culture du résultat Un Plan d’orientation stratégique 2011-2015Un objectif général 8 objectifs spécifiques20 indicateurs de suivi80 indicateurs de résultat

10 Une population étudiante jeune, féminine et internationale Une dimension internationale  Etudiants : 35 nationalités  Professeurs : 18 nationalités / 4 continents  Recherche : 15 universités partenaires / 7 pays / 4 continents

11 Fondation 2iE Accord de siège Reconnaissance d’utilité publique Assemblée Générale Conseil d’Administration contrôle Conseil d’Administration contrôle Direction Générale agit Direction Générale agit Commissaire aux Comptes nomme 7 comités spécialisés: risque, rémunération, stratégique, éthique,… 7 comités spécialisés: risque, rémunération, stratégique, éthique,… Une gouvernance originale un partenariat public-privé Conseil Scientifique 18 membres, 3 par collèges 4 col l èges: Etats, secteur privé,…

12 Le secteur privé et l’emploi Taux d’employabilité moyen 2005-2010 Parc technologique et scientifique Green parc 2 entreprises: Nutriset, Sirea Pépinière d’entreprises Junior entreprise 40 000€ Fonds Investissement 200 000€ Incubateur d’entreprises Un technopôle de 25 hectares Garantir l’emploi Former des ingénieurs entrepreneurs Objectifs 2iE Partenariats entreprises 91% après 6 mois Étudiants entrepreneurs Garantie de l’emploi Création d’entreprises 90% des étudiants travaillent en Afrique Croissance économique 27 partenariats adéquation formation-emploi innovation…

13 6 ième édition des JOURNÉES ENTREPRISES les 16 et 17 juin 2011 à Ouagadougou 90 entreprises et près de 1000 participants pour : - Des rencontre entre entreprises (B to B) - Un espace d’échanges entre entreprises et 2iE -Un espace d’échange entre professionnels du métier -Un forum pour le recrutement des diplômés -Un cadre de connaissance des formations du 2iE -Un concours de création d’entreprise d’étudiant -Un atelier de réflexion sur les contenus de la formation en Génie civil du 2iE PARTENAIRES Plus de 20 contrats signés en 2010 - 2011 dans les domaines de formation et de la recherche appliquée TOTAL, VEOLIA, AZALAI, NUTRISET, SOGEA SATOM, SIREA, BERTIN TECHNOLOGIE, MICROSOW, ECOACT, ATLANTIS SARL, BELWET, SUEZ, BOUYGUES DTP, BOLLORE, CC3D, AAE, MATIERE, SANOFI, ESSAKANE, GERES, SEMAFO, SONABEL …..

14 Bachelor - C2i - 7 bachelors et licences professionnelles Master en ingénierie - TOEFL - Diplôme d’ingénieur - 5 filières Masters spécialisés - 10 masters - Ouverture d’un MBA regular en 2012 Des formations en présentiel et à distance certifiées Doctorat Ecole doctorale internationale et interuniversitaire CTI EUR-ACE ISO (avril 2011) AUF Des formations reposant sur une recherche pour le développement 6 laboratoires LEDESLEAHLBEBLESEELEMCMSC Eau, dépollution, écosystème et santé Hydrologie et Ressources en eau Biomasse, Energies et biocarburants Energie solaire et économies d’énergie Eco Matériaux de construction Modélisation et systèmes complexes

15 Nationalité 1966- 1969 1970- 1975 1976- 1980 1981- 1985 1986- 1990 1991- 1995 1996- 2000 2001- 2005 2006- 2010 BENINOISE8184067101145190248332 BURKINABE72365105189314396476791 CAMEROUNAISE263067122176229271318483 CENTRAFRICAINE1110112027495867 CONGOLAISE35255581104146168189 GABONAISE0031627487187117 GUINEENNE0021237628299 IVOIRIENNE53194586135193244336 MALIENNE20183784123162204 MAURITANIENNE20691022475978 NIGERIENNE26184288162239282364 SENEGALAISE062582128181250310369 TCHADIENNE009174988121164223 TOGOLAISE5153471107150210254303 RD CONGO00144447 Autres pays ( 10)03351518 1939 Total 6111032565811301748239029354004 Evolution du nombre de diplômés par pays depuis la création de l’école (1966 à 2010) Evolution du nombre de diplômés par pays depuis la création de l’école (1966 à 2010)

16 Secteurs d’activités des diplômés

17 Evolution de l’emploi des diplômés Secteur public / Secteur privé

18 contrat de droit privé En 2010, 62% des diplômés du 2iE ont un contrat de droit privé Nature juridique employeur BachelorMaster Master Spécialisé TotalTaux Entreprise 31442510053% ONG 05384% Institution internationale 03474% Création d’entreprise / auto- emploi 02021% Secteur public 013455831% Non salariés 1103147% Total 327780189100% Enquête réalisée sur les diplômés de 2010, 6 mois après l’obtention du diplôme

19 Les diplômés du 2iE travaillent en Afrique 2005 – 2010 Diplômés qui retournent dans leur pays d’origine 77 % Diplômés qui travaillent en Afrique97 % Enquête réalisée auprès de 629 diplômés de 2iE

20 Etre à l’écoute des besoins pour développer des formations adaptées Exemple : besoin supplémentaire en capital humain du secteur des mines d’ici 2018 à : 472 ingénieurs 444 techniciens supérieurs 1420 agents de maîtrise Direction générale des Mines et Carrières du Burkina (estimation 2009)

21 Encourager la mobilité des étudiants et l’ouverture hors de la sphère francophone Objectif 2015 : 5% des étudiants de Master du 2iE effectuent une partie de leur formation à l’étranger. Actuellement, c’est : – 3 à polytech Montpellier (France) – 3 à IAV Rabat (Maroc) – 5 autres dans divers établissements français d’enseignement dans le cadre de leur stage Promotion de l’apprentissage de seconde langue :  Anglais ( création d’un centre de langue)  Chinois et Arabe en Master 1 Dispositif d’accueil d’étudiants anglophones et lusophones au 2iE

22 La FOAD 74% des apprenants sont issus du monde professionnel Mais aussi … donner des solutions de formations à ceux qui ne peuvent pas se déplacer *FOAD : Formation ouverte à distance

23 Une recherche scientifique de haut niveau Un Conseil Scientifique international composé de 17 membres Un programme scientifique construit avec des partenaires 4 axes de recherche :  Sécuriser l’accès à l'Eau pour tous en Afrique  Accès aux services énergétiques durables  Ville durable  Croissance verte ( stratégie de recherche 2011-2020) Des plate formes technologiques Des plate formes technologiques au service du développement Un programme Doctoral International et Interuniversitaire Un réseau de partenaires scientifiques en pleine expansion  Afrique : UO (Burkina Faso); Abobo Adjamé (Côte d’Ivoire); KNUST (Ghana)  Europe : CIRAD, IRD, Montpellier 2, Paris 6, UTC (France); EPFL (Suisse)  Amérique : Princeton, Tuskegee (Etats-Unis)  Asie : Hokkaido University (Japon)

24 2iE, un centre de ressources pour l’émergence d’un secteur privé responsable en Afrique Encourager la pratique de la RSE dans les PME/PMI en Afrique  Développement d’un référentiel de RSE adapté aux PME/PMI basées en Afrique  Création d’une plateforme virtuelle pour assurer le suivi de performance en RSE des PME/PMI impliquées dans une démarche de progrès continue Proposer aux entreprises un outil d’évaluation de l’empreinte carbone adapté au contexte africain  Dépôt de la marque Carte d’Identité Carbone ( CIC-2iE)  Clients actuels : Burkina SARL, Essakane SA Former des ingénieurs responsables, développer durablement l’Afrique  32% des cours dispensés sont abordés sous l’angle du développement durable « Entrepreneur Responsable »  Un module de formation « Entrepreneur Responsable » pour former les décideurs de demain à entreprendre autrement.

25 Promotion des postes de distribution collective (PDC) pour une desserte d’eau améliorée et équitable aux populations pauvres dans trois centres secondaires et un quartier périurbain au Burkina Faso et au Mali FACILITE EAU – 2006-2009 Renforcement des capacités des Collectivités, de la Société Civile, des Secteurs privé et public dans les pays d’Afrique sub-saharienne FACILITE EAU – 2007-2011 Appui à la Définition d’une stratégie régionale en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la Biomasse Energie FACILITE ENERGIE – 2010-2012 Renforcement des capacités des Collectivités, de la Société Civile, des Secteurs privé et Public dans les pays membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans le domaine de l'Energie FACILITE ENERGIE – 2008-2011 Production durable d’électricité aux services des populations rurales et périurbaines en Afrique: développement du concept « flexy-energy » FACILITE ENERGIE – 2011-2014 Appel à projets – Union Européenne - Projets 2iE

26 Merci pour votre attention www.2ie-edu.org www.ies-africa.org


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