La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre 2008. Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre 2008. Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos."— Transcription de la présentation:

1 Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre 2008. Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos universités ? »

2 Plan Hypothèse Le dispositif pédagogique « portfolio » Le développement de compétences métacognitives Impacts : une posture d’entreprise de soi ?

3 Hypothèse Le processus de construction et d’usage d’un portefeuille de compétences (portfolio numérique) contribue : – à devenir « acteur de sa vie professionnelle » – à l’éveil du sens de « l’entreprise de soi »

4 Dispositif pédagogique Liens vers : - Viadéo - LinkedIn

5 Dispositif pédagogique Public de Master SH ou Ingénieurs ou doctorants (500p.) 5 phases : Processus Portfolio Numérique :Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation

6 Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Analyse des enjeux Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection

7 Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Mise en historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences

8 Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation Renforcement du projet professionnel

9 Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration d’une stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi

10 Le développement de compétences réflexives / métacognitives Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Engagement Responsabilité personnelle Ethique Autorisation à l’introspection Relecture historique de soi (Mémoire + sens + traces) Analyse de ses expériences / compétences Auto-évaluation intersubjective de ses compétences Formalisation rigoureuse de ses compétences Conscientisation de ses compétences (transférables) Elévation du Sentiment de compétences Mise en projet de soi Analyse de ses valeurs Analyse du marché du travail, des utilités sociales Formalisation du projet prof. Réaliste Compétence à l’auto-orientation professionnelle Renforcement du projet professionnel Mise en communication de soi Réflexion sur ses compétences clés Elaboration d’une stratégie de com° Médiatisation basée sur ses compétences Compétence à la présentation de soi Autorisation à la promotion de soi Mise en reliance de soi Inscription dans les réseaux sociaux pro Stratégie d’auto-socialisation Compétence à l’auto-socialisation Renforcement de l’identité professionnelle

11 Impacts : une posture d’entreprise de soi ? Compétence à piloter sa trajectoire professionnelle (fondée sur son « portefeuille de compétences ») Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Autorisation à l’introspection Elévation du Sentiment de compétences Renforcement du projet professionnel Autorisation à la promotion de soi Renforcement de l’identité professionnelle

12 Une posture d’entreprise de soi ? Compétence à piloter sa trajectoire professionnelle (basée sur son portefeuille de compétences) Contractualisation / Bilan / Projection / Publication / Socialisation Autorisation à l’introspection Elévation du Sentiment de compétences Renforcement du projet professionnel Autorisation à la promotion de soi Renforcement de l’identité professionnelle Auto-entrepreneuriat ! http://www.auto-entrepreneur.fr/ Auto-entrepreneuriat ! http://www.auto-entrepreneur.fr/


Télécharger ppt "Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre 2008. Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos."

Présentations similaires


Annonces Google