La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie 2 décembre 2010

2 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Des situations de handicap

3 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Limitation de mobilité avec l'âge  Résultats enquête HID, 16000 personnes vivant à domicile, interrogées en 1998 Limitation à se déplacer dès 50-59 ans Pour les 70-79 ans, 40% déficience motrice et 50% limités sut tous itinéraires Pour les 80-89 ans, 50% déficience motrice et 55% limités sur tous itinéraires  60% des déficients visuels ont plus de 60 ans

4 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Favoriser la mobilité des personnes âgées

5 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  Mobilité réduite : concept globalisant les problèmes de déplacement rencontrés par les personnes dont les capacités fonctionnelles sont défaillantes du fait de déficience physiologique, simple ou multiple, ou cognitive ou du fait d’une conception de l’environnement non adaptée aux capacités de tous. Les personnes handicapées en font partie mais ne sont pas les seules concernées (femme enceinte, parent avec enfant en poussette, etc.).  Le vieillissement s’accompagne d’une baisse de vue, d’audition, de ralentissement de la marche, de fatigabilité et d’autres troubles plus invalidants. L’âge n’est pas le facteur significatif mais est pratique pour caractériser l’évolution de la mobilité Diapo

6 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  Intérêt de voir l’approche de pays européens qui se préoccupent de maintenir la mobilité des personnes âgées, facteur de lien social pour vivre chez soi (Plan de Nora Berra). Les influences cultuelles sont notables, des expériences participatives permettent de faire prendre confiance ou de corriger des défauts d’aménagement urbain. Particulièrement vrai pour les TC, exemple de Niches+  La mobilité réduite renvoie à la mobilité lente, alors que la fin du 20ème siècle a été celui de la vitesse, de la valorisation individuelle. Insécurité marche des PA, accès PH aux TC et TPMR ségrégatif. Le débat de fin de matinée nous interrogera sur pourquoi et comment promouvoir une culture de la mobilité réduite. Diapo

7 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  Le lien entre la mobilité réduite et l’accessibilité est évident : pourquoi voit-on autant de personnes âgées marcher avec des déambulateurs dans les pays nordiques et en Espagne, ou sur des scooters électriques en Grande-Bretagne ? Impossible de ne pas faire un lien avec l’accessibilité de la voirie urbaine et de son entretien.  La participation des citoyens se développe, nous avons des conseils de quartiers, des comités de lignes pour le transport ferroviaire mais comment la mettre en place, comment assurer une gouvernance qui permette à chacun des partenaires de trouver sa place, de se comprendre et aux autorités de prendre des décisions partagées ? Objet de la session de l’après-midi, actions complexes avec nécessité d’approches multi-sectorielles.

8 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  La deuxième table ronde abordera la question du stationnement automobile, primordiale pour le développement durable. Enjeu de la maitrise de la circulation urbaine, il est trop souvent un sujet sensible pour les élus qui doivent rééquilibrer l’usage de l’espace urbain entre tous les modes de déplacement. Les personnes à mobilité réduite ont besoin de trottoirs plus larges mais aussi de places de stationnement adaptées et localisées à proximité des pôles d’attraction.

9 Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP  L’intervention de mise en perspective d’ Anne- Sophie Parent de la plateforme Age nous éclairera sur les différences culturelles en Europe dans la prise en compte du vieillissement et de la mobilité réduite.  Tous ces thèmes sont dans le champ du programme VAT du Certu que je pilote avec Bernard Fiole. Je remercie le Cété NP, le SMT Artois-Gohelle et les partenaires du projet Niches+ qui nous donnent l’opportunité de pouvoir ensuite capitaliser les expériences présentées ici et les diffuser auprès des collectivités.


Télécharger ppt "Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie."

Présentations similaires


Annonces Google