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L’aide personnalisée : partie institutionnelle

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Présentation au sujet: "L’aide personnalisée : partie institutionnelle"— Transcription de la présentation:

1 L’aide personnalisée : partie institutionnelle

2 Petit Rappel… Dans les années 60 : premiers chiffres sur l’échec scolaire (1/4 des enfants de CP redoublent, 42 % des garçons) 1970 : création des GAPP, anciens RASED 1975 : collège unique 1981 : création des ZEP 1989 : loi d’orientation pour lutter contre l’échec scolaire, avec création des cycles : « l’élève au centre des apprentissages » (Jospin) 2000 : Opération CP renforcés, pour observer l’effet d’une réduction importante de l’effectif par classe. 2005 : Loi d’orientation pour l’avenir de l’école (suite au rapport Thélot qui revendique une reforme à coût constant) institue le socle commun, les PPRE (loi Fillon)

3 L’organisation annuelle de l’aide personnalisée :
 Volume horaire de 60 h : répartition du temps entre la préparation et l’aide aux élèves  Le conseil des maîtres élabore le dispositif d’aide retenu pour l’école ou le RPI comportant : Le repérage des élèves et leurs difficultés. L’organisation hebdomadaire des aides personnalisées (élaboration d’un planning annuel : modules)  Le directeur d’école rend compte à l’IEN de l’ensemble du dispositif, renseigne le tableau de service et l’avenant au projet d’école.

4 L’organisation hebdomadaire:
 Deux heures maximum d’aide personnalisée par semaine  Durée : ce temps ne peut être inférieur à ½ heure. 4 x ½ h 2 x 1h 3 x 40 min  Quand : Avant la classe du matin, A la pause méridienne Après la classe de l’après-midi Le mercredi matin  Début de l’aide personnalisée dans les écoles du Cantal :  octobre

5 La mise en œuvre:  Public : L’aide personnalisée vise l’ensemble des élèves scolarisés, y compris les élèves de maternelle, rencontrant des difficultés d’apprentissage. Préambule du BO n°25 du 19 juin 2008: « …les élèves doivent pouvoir bénéficier d’une aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant qu’elles ne soient durablement installées .»  Taille des groupes : Par petits groupes de deux à six élèves.

6 Repérage : Il est effectué par le maître de chaque classe « dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves, avec l’aide, le cas échant, d’autres enseignants  », circulaire n° du , notamment les membres du RASED. Il est échelonné au cours de l’année scolaire en fonction des compétences et connaissances abordées par le maître. C’est un dispositif fluctuant, la liste des élèves bénéficiant de l’aide « présentée en conseil des maîtres ou en conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux », circulaire n° du

7 Rôle du maître de la classe :
Le maître responsable de la classe conduit l’aide ou bien « assure la coordination de l’aide lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. » circulaire n° du Il assure la communication avec les parents : Il rend compte des difficultés de l’élève, explique le dispositif prévu et établit un bilan. Il fait signer une autorisation parentale.

8 Qui fait le soutien ? Tous les maîtres de l’école. Cas particuliers :
Compléments de temps partiel et postes fractionnés : L’enseignant effectue dans le cadre de son service, le nombre d’heures d’aide personnalisée correspondant aux quotités de temps partiel qu’il assure. Service des titulaires remplaçants : Ils ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré. Ils doivent respecter les emploi du temps des écoles dans lesquelles ils se trouvent.

9 Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des 60 h d’aide personnalisée aux élèves. A ce titre, ils bénéficient d’une décharge horaire sur le service des 60 h. Voir circulaires du n° et B.O n°32 du


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