La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAOUENAN Cédric 06/12/2008 cedric.laouenan@free.fr Démarche de recherche LAOUENAN Cédric 06/12/2008 cedric.laouenan@free.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAOUENAN Cédric 06/12/2008 cedric.laouenan@free.fr Démarche de recherche LAOUENAN Cédric 06/12/2008 cedric.laouenan@free.fr."— Transcription de la présentation:

1 LAOUENAN Cédric 06/12/2008 cedric.laouenan@free.fr
Démarche de recherche LAOUENAN Cédric 06/12/2008

2 Problématique Formulation précise de l’hypothèse
(= réponse anticipée à la question principale) Quelques questions à se poser : Adéquation avec les textes règlementaires, les connaissances scientifiques, les bons usages ? 1ère étape = bibliographie Conditions éthiques ? Efficience : rapport entre l'efficacité et le coût et/ou le temps imparti pour la réalisation pratique ?

3 Problématique Choix d'une méthodologie appropriée aux échantillons souhaités Questionnaire +++

4 Le questionnaire Questionnaire administré en personne
Questionnaire téléphonique ou auto-administré (posté ou distribué) Avantages Temps de réponse court Taux de participation élevé Précision de l’information Peu de données manquantes Envoi à un grand nombre de sujets Coût et ressources humaines nécessaires limitées Inconvénients Territoire limité Biais dans les réponses (tendance à majorer les comportements valorisants et minorer les comportements à risque) Représentativité des répondants discutable Temps de réponse long et taux de réponse faible

5 Le questionnaire Rigoureusement standardisé à la fois dans le texte des questions et dans leur ordre Questions ouvertes / fermées ? Ouvertes = difficiles +++ à analyser ! Fermées = nb paire de propositions en cas de « notes » ou d’opinions LE TESTER (étude pilote) !!!

6 Le questionnaire Ce qu’il ne faut pas faire :
1- Poser deux questions à la fois : « Aimez-vous voyager en train et en bus ? Oui/non » 2- Orienter la question dans le sens d’une réponse particulière (question qui suggère une réponse) : « Franchement, ne faudrait-il pas… ? Ne croyez-vous pas que… ? » 3- Introduire dans la question des termes techniques et des mots complexes : « Que pensez-vous de l’interculturalité ? » 4- Introduire dans la question des négations ou doubles négations : « Selon vous, ne faut-il pas que le psychologue ait davantage de pouvoir dans l’entreprise ? » 5- Poser des questions imprécises, ambiguës et vagues : « Depuis combien de temps vivez-vous ici ? » 6- Proposer des réponses ambiguës : « Chaque jour, buvez-vous : énormément, beaucoup, un peu ou très peu de café ? »

7 Le questionnaire Pour rassurer la personne interviewée, il faut :
1- Garantir l’anonymat et la confidentialité des réponses. 2- Situer le questionnaire dans un contexte sérieux. 3- Rassurer le sujet sur l’exploitation des réponses. 4- Faire preuve de neutralité bienveillante. 5- Être fidèle dans les transcriptions.

8 Plan du mémoire Lecture rapide ! Titre Résumé Introduction
Population et méthode Résultats Discussion Références Annexes Titre clair Résumé Dernier § de l’introduction 1ère phrase de la discussion + Remerciements (facultatifs) Table des matières Liste des abréviations (facultatif)

9 Résumé (souvent 200 – 250 mots ≈ 1 page)
Introduction : contexte, ce qui a été fait et pourquoi Objectif de l’étude Population - méthode : comment cela a été fait Résultats principaux : ce qui a été trouvé Conclusion : signification des résultats, perspectives

10 Introduction Contexte :
ce que l’on sait sur la question : décrire le problème, montrer son importance, rappeler des définitions importantes ce que l’on ne sais pas, quels sont les manques ? Objectif : description de l’hypothèse à laquelle l’étude va répondre avec la méthode utilisée Montrer que les résultats de ce travail sont nouveaux et important, il faut se vendre !

11 Population et méthode Rédiger au passé ! Type d’enquête
Comment on a pu obtenir les résultats mais sans aucun résultat !!! Type d’enquête Population (taille, origine, critère de sélection, perdus de vue…) Intervention (si étude d’évaluation) description du ttt, de la méthode de dépistage… Collecte des données : méthodes de recueil, questionnaire, examens réalisés… Description des variables mesure de l’exposition, de la maladie, définition des classes pour les variables qualitatives… Plan d’analyse Méthode statistiques (tests, logiciels utilisés…) Rédiger au passé !

12 Résultats Du + important au – important
ou dans l’ordre chronologique de l’étude Tous les résultats et rien que les résultats ! ne pas commenter les résultats (dans discussion) Utiliser au maximum tableaux et figures Ne pas répéter le contenu des tableaux dans le texte Quelques chiffres dans le texte pour souligner les principaux résultats +/- rédiger au passé

13 Tableaux et figures Il faut permettre leur compréhension en dehors du texte : Titre clair, max de signification avec minimum de mots Notes (redéfinir les abréviations, seuils de signification…) Tous appelés au moins une fois dans « Population et méthode » ou « Résultats » Pas d’unité ou de ‘%’ dans le corps du tableau Toujours le même nombre de décimales Pas d’espace laissé blanc (mettre ND ou ‘-’ et une note)

14 Discussion Résumé des résultats :
Appuie et interprète les résultats,… Résumé des résultats : répondre à la question posée dans l’introduction Validité des résultats : passer en revue les critiques éventuelles (limites), les biais et vérifier si cela pourrait remettre en cause les résultats (choix de la population, perdus de vue, analyse…) discuter les résultats inattendus ! Liens avec les connaissances antérieures (littérature) similitudes / divergences et motifs pour les expliquer Les implications du travail : sur la pratique médicale, les recherches futures… Conclure

15 Références Pas de références citées mais absente de la liste
Pas de références en trop dans la liste Par ordre alphabétique ou par ordre d'entrée dans le texte du mémoire Logiciels spéciaux pour gérer les références : payant : « EndNote », « Reference Manager » gratuit : « Zotero », Biblioexpress »

16 Le style… Vocabulaire simple Phrases courtes : une idée, une phrase…
Temps des verbes adapté Eviter les variations élégantes (même mot pour les expressions clés, quitte à se répéter !) Expliquer les abréviations lors de leur 1ère utilisation (et dans les tableaux) Double interligne

17 L'erreur Les causes Les conséquences Ce qui est préférable
LA BOULIMIE DE LECTURE Vouloir lire extensivement des documents, des revues... en pensant que l'hypothèse de travail finira bien par surgir tôt ou tard de cette lecture Une angoisse montante face à un somme de connaissances qui deviennent impossibles à intégrer. Le découragement et le doute sur ses capacités font suite En 1er lieu : approfondir des revues de la littérature. Bien réfléchir aux objectifs recherchés et les formaliser Analyser systématiquement votre façon de progresser dans la documentation bibliographique en hiérarchisant les connaissances requises L'ABSENCE D'HYPOTHÈSE Se précipiter dans une collecte de données sans même avoir défini les objectifs et les problèmes posés Arrêter une stratégie sans avoir défini la validité des paramètres de base qui seront utilisés Inadéquation entre les données recueillies et les conséquences attendues Impossibilité d'évaluer le travail réalisé Voire absence de résultat tangible. Mettre d'emblée en place une stratégie de réponses potentielles par rapport aux hypothèses formulées. Toute impossibilité de mise en correspondance hypothèse/réponse possible, est le signe de décalages dans la démarche expérimentale TROP D'AMBITION Projet démesuré, confus, en bref construction d'une "usine à gaz" Langage trop ésotérique ou trop pompeux Préserver le principe de réalité et en particulier se situer dans un travail compatible avec sa disponibilité, son réel domaine de compétence Garder un langage clair et précis Ne jamais oublier la chronologie de la démarche de recherche : thème > objectif > problématiques précises à renseigner pour remplir l'objectif. Se méfier d'une étude où les objectifs se multiplient. Bien définir les mots employés. concevoir un glossaire si nécessaire. Dans tous les cas établir une liste explicative des abréviations utilisées


Télécharger ppt "LAOUENAN Cédric 06/12/2008 cedric.laouenan@free.fr Démarche de recherche LAOUENAN Cédric 06/12/2008 cedric.laouenan@free.fr."

Présentations similaires


Annonces Google