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Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011.

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1 Travailler par compétences dans le double cadre du socle et des programmes François LA FONTAINE IA-IPR de mathématiques Le 2 décembre 2011

2 François LA FONTAINE IA-IPR Programme Objectifs de la réunion Rappels des principes du travail par compétences Echanges autour d’activités de classe Synthèse et questionnements

3 François LA FONTAINE IA-IPR Evidences préliminaires L’objectif général est que 100% des élèves maîtrisent 100% du socle à la fin de la scolarité obligatoire Le programme est l’ambition pour tous, le socle la nécessité pour chacun Toutes les disciplines contribuent à l’acquisition des 7 compétences. Le travail par compétences implique complémentarité et transversalité des enseignements disciplinaires, dans le respect des spécificités de chaque discipline. Ex: Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés L’acquisition des compétences du socle renforce la nécessité du travail d’équipe, tant disciplinaire que pédagogique

4 François LA FONTAINE IA-IPR Construire, évaluer, valider Construction et évaluation sont indissociables, dans une démarche formatrice affirmée: dans le cadre des programmes, dès la 6 ème et tout au long de chaque année, à partir des acquis et des manques des élèves. En 6 ème, la priorité de la remédiation concerne les élèves auxquels on n’a pas validé le palier 2 La validation des compétences du palier 3 intervient dès la classe de 4 ème, globalement et collégialement. Les items du palier 3 peuvent être renseignés plusieurs fois et par plusieurs disciplines, en particulier pour les élèves pour lesquels il n’est pas possible de valider globalement une compétence. Ex: Etre autonome dans son travail, savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. En 3 ème, la priorité de la remédiation concerne les élèves en difficulté vis-à-vis de la validation du palier 3

5 Les évolutions des pratiques générées par l’approche par compétences

6 François LA FONTAINE IA-IPR Relier le programme et le socle 3 pistes de réflexion et modes d’entrée Par le programme de la discipline C’est le cas en maths avec les capacités de trois « types » repérées dans le programme et ceci pour chaque niveau. Par les items du socle C’est la démarche collective pluridisciplinaire qui permet à chaque discipline de se positionner dans le processus de validation collégial. Par les activités proposées aux élèves C’est l’entrée par les tâches complexes qui est indispensable pour la construction des compétences, bien au-delà de la seule application de savoirs ou savoir- faire élémentaires.

7 François LA FONTAINE IA-IPR La notion de plan de formation d’établissement Au sein des équipes disciplinaires: C’est l’identification et la programmation par l’équipe, sur l’ensemble du cursus du collégien, des items et capacités à travailler, et des niveaux d’exigence attendus lors de l’évaluation. Ce travail qui doit porter sur un nombre réduit de capacités s’appuie sur les grilles de référence de la DGESCO Au sein du conseil pédagogique: Répartition des compétences et items entre disciplines et au sein des projets interdisciplinaires. Modalités du suivi des acquis des élèves et de la communication envers les élèves et les parents.

8 François LA FONTAINE IA-IPR Des activités diversifiées de recherche et de production pour: Maîtriser le calcul réfléchi, inséparable du sens des nombres et des opérations Développer et entretenir des automatismes qui favorisent l’autonomie des élèves dans la résolution de problèmes Instaurer l’activité de raisonnement qui est l’essence même des mathématiques Développer le goût du raisonnement, la rigueur et la précision, le sens de l’observation, la capacité à travailler en groupe ( échanger, prendre en compte l’avis des autres, s’évaluer, argumenter, …)

9 François LA FONTAINE IA-IPR Des tâches complexes… Tâches mobilisant des ressources internes (connaissances, automatismes, capacités, …) et externes (protocoles, aides méthodologiques, documentation, …) Qui ne se réduisent pas à l’application de procédures automatisées Qui nécessitent l’élaboration d’une stratégie (pas seulement de la stratégie experte attendue)

10 François LA FONTAINE IA-IPR … A n’importe quel moment (mais en particulier au début du processus d’apprentissage) pour donner du sens, faire acquérir des compétences mobilisables dans la vie courante, susciter des initiatives, différencier grâce aux aides et approfondissements (apport de connaissances, apport de savoir-faire, aides à la démarches) Mais, de la même façon « qu’on fait des gammes », les apprentissages s’appuient aussi sur des tâches simples d’entraînement et d’automatisation.

11 François LA FONTAINE IA-IPR L’évaluation Toutes les activités pratiques écrites et orales réalisées par les élèves sont autant d’occasion d’évaluer. Les critères d’évaluation sont précisés Ex: construire une figure géométrique fidèlement (exactitude), avec les symboles adaptés (pertinence), en utilisant tous les objets et propriétés liés à la situation (intégralité). Ou: Participer à un débat, un échange verbal (règle de prise de parole), (insertion dans le débat), (formulation correcte) On peut évaluer toute la classe en même temps… ou seulement quelques élèves. On n’évalue pas forcément toutes les capacités à mobiliser dans la tâche complexe.

12 François LA FONTAINE IA-IPR Les niveaux de maîtrise sont divers et progressifs: Réaliser des procédures de base Ex: effectuer les différentes étapes d’un programme de calcul donné Choisir dans une situation nouvelle la procédure de base familière qui convient Ex: dans une situation nouvelle reconnaître l’opération qui convient Choisir et combiner plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe Ex: concevoir un raisonnement mettant en œuvre une ou plusieurs opérations pour résoudre un problème nouveau

13 La première mise en œuvre d’une tâche complexe peut être déroutante pour les élèves. En proposer régulièrement leur permet de se familiariser avec cette pratique et de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative

14 François LA FONTAINE IA-IPR Les ressources La grille de référence Le document d’aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités Le vade-mecum La banque de situations La fiche de préparation pour la compétence 3 http://eduscol.education.fr/pid25740-cid56349/banque-de-situations-d- apprentissage-a-telecharger.html


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