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Le 3 septembre 2009 Direction générale de la gouvernance des ressources informationnelles Présentation des principes de gestion en RI Bureau de la dirigeante.

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1 Le 3 septembre 2009 Direction générale de la gouvernance des ressources informationnelles Présentation des principes de gestion en RI Bureau de la dirigeante principale de l’information 1

2 Présentation des principes de gestion en RI 1.Mise en contexte 2.Illustration des principes par la présentation d’une expérience « utilisateur » 3.Échanges et commentaires 4.Prochaines étapes 2

3 1. Mise en contexte 3

4 Politique cadre des RI Leviers juridique et financier, Cadre de sécurité de l’info. gouvernementale, Développement des compétences Attentes et besoins des citoyens et des entreprises Influence des médias Pressions de la société civile Appropriation des technologies par la société Cadre juridique et réglementaire Capacités RH, RF Acquis en RI et PES Objectifs de l’État Transformation Simplification Performance … Contexte des finances publiques Démarche d’évolution des ressources informationnelles gouvernementales « Mieux faire ensemble » Stratégie d’action Plan stratégique gouv. en RI - Plan de communication - Gestion du changement Vision, Principes, Architecture cible Tendances et meilleures pratiques (OCDE, ONU, Gartner, Forrester, autres administrations publiques) 4

5 Évolution de la démarche Nouveaux éléments encadrant la démarche Conclusions de la Table stratégique de mise en œuvre du GEL (19 juin 2009) Clarification des rôles et responsabilités de chacun Avancement du Dossier citoyen Nécessité de traduire rapidement la vision en principes de gestion des RI 5

6 Objectifs de la rencontre d’aujourd’hui 1.Partager et illustrer les principes RI avec les MO à travers une expérience « utilisateur » 2.Échanger sur les principes proposés 3.Vous inciter à amorcer une réflexion sur les impacts de ces principes au sein de vos organisations 4.Convenir d’une démarche de travail 6

7 2. Illustration des principes par la présentation d’une expérience « utilisateur » 7

8 Nadia, jeune maman de 32 ans, vit avec son conjoint Francis, leur garçon Théo et maintenant Noémie, née il y a une semaine. L’accouchement s’est bien déroulé et Noémie se porte bien. 8

9 9 Nadia consulte régulièrement Ma page personnelle du gouvernement du Québec depuis maintenant deux ans. Elle y gère ses dossiers personnels. Depuis qu’elle s’y est inscrite, elle y retrouve facilement les démarches et les services gouvernementaux dont elle a besoin selon ses événements de vie.

10 Profitant d’un petit moment de répit, Nadia se connecte sur sa session iGoogle pour consulter ses courriels, les actualités, la météo, etc. 10

11 Elle y voit un message dans le module Ma page personnelle du gouvernement du Québec l’invitant à compléter certaines démarches à la suite de la naissance de Noémie. 11

12 Nadia se connecte sur le site de Ma page personnelle en s’authentifiant pour accéder aux services gouvernementaux. 12

13 Elle accède ainsi aux démarches qu’elle doit maintenant compléter à la suite de la naissance de son enfant. 13

14 En respect du calendrier des démarches, Nadia et son conjoint décident dès maintenant de faire la demande de prestations d’assurance parentale. 14

15 Nadia commence à remplir le formulaire. 15

16 Dans le formulaire Demande de prestations d’assurance parentale, Nadia remarque que certaines informations sont déjà pré-saisies et validées à la suite de démarches effectuées précédemment. Ça lui fait bien plaisir, car ce sera plus simple à compléter. 16

17 17 Dans sa demande, elle donne son consentement pour le partage de l’information et spécifie ses préférences pour le mode de communication désiré. Après avoir soumis sa demande, un avis de réception lui est transmis. Nadia est très heureuse d’avoir pu faire cette démarche aussi facilement sans avoir à sortir de chez elle.

18 En respect des délais prévus, et conformément à ses préférences, Nadia reçoit un message sur son iPhone concernant sa demande de prestations d’assurance parentale. 18

19 Après s’être authentifiée, elle accède au message. Tout va bien, le traitement de sa demande sera complété d’ici quelques jours. Nadia est rassurée. 19

20 En consultant les actualités sur son iPhone, Nadia remarque un message publicitaire du gouvernement du Québec à propos du service d’inscription en garderie qui est offert en ligne. Elle est agréablement surprise de voir ce message l’interpeller sur son iPhone. 20

21 Nadia et son conjoint prévoient placer Noémie en service de garde lorsque Nadia retournera au travail. Elle décide donc de faire la demande immédiatement afin de s’assurer d’une place disponible. Elle accède au service en question. 21

22 22

23 23 Message de Ma page personnelle sur iGoogle. Principes de vision Accessibilité Intégration Principe d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Exemple d'impact Les « données » doivent être séparées de la « présentation » afin d'appliquer les mises en forme adaptées aux besoins des citoyens. Scène 1 de 8 Accessibilité Intégration Les « données » doivent être séparées de la « présentation » afin d'appliquer les mises en forme adaptées aux besoins des citoyens.Les « données » doivent être séparées de la « présentation » afin d'appliquer les mises en forme adaptées aux besoins des citoyens.

24 24 Principe de vision Confiance Principe d’AEG Le citoyen et l’entreprise ne s’identifient qu’une seule fois. Exemple d'impact Le service d'authentification gouvernemental est réutilisé par tous les services gouvernementaux. Nadia s’authentifie sur Ma page personnelle. Confiance Scène 2 de 8 Le service d'authentification gouvernemental est réutilisé par tous les services gouvernementaux.Le service d'authentification gouvernemental est réutilisé par tous les services gouvernementaux.

25 25 Principe de vision Partage Principes d’AEG L’information commune doit être partagée et diffusée. Une source officielle doit être désignée pour toute information commune et partageable. Exemples d'impacts Les informations proviennent de sources uniques partagées dynamiquement. Identification des sources officielles d'information. Nadia remplit sa demande de prestations. Partage Scène 3 de 8 Les informations proviennent de sources uniques partagées dynamiquement.Les informations proviennent de sources uniques partagées dynamiquement. Identification des sources officielles d'information.Identification des sources officielles d'information.

26 26 Principe de vision Intégration Principes d’AEG L’information générée par l’État ne doit pas être demandée au citoyen et à l’entreprise. Les informations sont demandées au citoyen et à l’entreprise une seule fois. Exemples d'impacts L'ensemble de la PÉS des MO doit être capable de dialoguer avec les services du Dossier citoyen. L‘accès à l’information est présenté sous la forme d’un ensemble de services. Des informations sont déjà validées dans le formulaire. Scène 4 de 8 Intégration L'ensemble de la PÉS des MO doit être capable de dialoguer avec les services du Dossier citoyen.L'ensemble de la PÉS des MO doit être capable de dialoguer avec les services du Dossier citoyen. L‘accès à l’information est présenté sous la forme d’un ensemble de services.L‘accès à l’information est présenté sous la forme d’un ensemble de services.

27 27 Principe de vision Confiance Principe d’AEG L’information détenue par le gouvernement sur le citoyen est gérée selon ses préférences et son consentement. Exemple d'impact Un service partagé administre les interactions avec le citoyen. Nadia choisit le niveau de consentement et le mode de communication désirés. Scène 5 de 8 Confiance Un service partagé administre les interactions avec le citoyen.Un service partagé administre les interactions avec le citoyen.

28 28 Principes de vision Accessibilité Intégration Coopération Principes d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Le suivi de l’information est consigné par une gestion intégrée de la relation avec l’État. Les services communs sont facilement repérables et interopérables. Exemples d'impacts Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux. Nadia reçoit un message concernant le traitement de sa demande. Scène 6 de 8 Accessibilité Intégration Coopération Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité.Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande.Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode.Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux.Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux.

29 29 Principe de vision Coopération Principe d’AEG Les informations et les services sont catégorisés selon un dictionnaire unique gouvernemental. Exemples d'impacts L’utilisation généralisée de métadonnées gouvernementales permet de personnaliser et de pousser (push) l’information en fonction des préférences de Nadia et du contexte d’utilisation courant. Nadia voit un message publicitaire concernant l’inscription à la garderie. Scène 7 de 8 Coopération L’utilisation généralisée de métadonnées gouvernementales permet de personnaliser et de pousser (push) l’information en fonction des préférences de Nadia et du contexte d’utilisation courant.L’utilisation généralisée de métadonnées gouvernementales permet de personnaliser et de pousser (push) l’information en fonction des préférences de Nadia et du contexte d’utilisation courant.

30 30 Principe de vision Agilité Principes d’AEG Les règles d’affaires sont séparées des processus de traitement. L’assemblage de services est normalisé. Exemples d'impacts Les développements sont faits en séparant clairement les processus des règles d'affaires. Les développements futurs se font sur les bases d'une architecture orientée « services ». Nadia décide de faire une demande d’inscription à la garderie. Scène 8 de 8 Agilité Les développements sont faits en séparant clairement les processus des règles d'affaires.Les développements sont faits en séparant clairement les processus des règles d'affaires. Les développements futurs se font sur les bases d'une architecture orientée « services ».Les développements futurs se font sur les bases d'une architecture orientée « services ».

31 Principe de vision Développement durable Exemple d'impact L’ensemble des principes de vision et d’architecture d’entreprise gouvernementale contribue à répondre aux exigences en matière de développement durable. 31 Développement durable

32 3. Échanges et commentaires 32

33 Échange sur les principes Vos commentaires nous permettront de : Faire évoluer les principes Documenter les impacts de ces principes ►Un appui direct aux travaux en cours 33

34 4. Prochaines étapes 34

35 Prochaines étapes Mise en commun à la suite des commentaires reçus (Date limite pour les commentaires : 17 septembre / Rencontre : 24 septembre) Présentation des principes auprès de divers comités et instances décisionnelles cet automne - en vue de leur adoption : Table stratégique du GEL Dirigeante principale de l’information Table des DPI Poursuite des travaux annoncés le printemps dernier : Architecture cible des RI (Automne 2009) Travaux sur les sources officielles (Automne 2009) Cueillette des services opérationnels (Automne 2009) Plan stratégique gouvernemental en RI (Automne 2009 - Hiver 2010) Architecture d’entreprise gouvernementale - Mise à niveau de 2003 (Automne 2009) Cadre de gouvernance des RI (Directive, avis, etc.) Stratégie de communication (Automne 2009) 35

36 Merci! Direction générale de la gouvernance des ressources informationnelles Ministère des Services gouvernementaux www.msg.gouv.qc.ca 36

37 23 Message de Ma page personnelle sur iGoogle. Principes de vision Accessibilité Intégration Principe d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Exemple d'impact Les « données » doivent être séparées de la « présentation » afin d'appliquer les mises en forme adaptées aux besoins des citoyens. Scène 1 de 8 Accessibilité Les services gouvernementaux sont accessibles aux citoyens et aux entreprises selon leurs préférences, leurs choix naturels et leurs contextes. Les services sont adaptés aux exigences d’accès des citoyens et des entreprises.

38 23 Message de Ma page personnelle sur iGoogle. Principes de vision Accessibilité Intégration Principe d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Exemple d'impact Les « données » doivent être séparées de la « présentation » afin d'appliquer les mises en forme adaptées aux besoins des citoyens. Scène 1 de 8 Intégration En permettant une intégration des services gouvernementaux aux citoyens et aux entreprises, les ressources informationnelles contribuent à rehausser la qualité des services.

39 23 Message de Ma page personnelle sur iGoogle. Principes de vision Accessibilité Intégration Principe d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Exemple d'impact Les « données » doivent être séparées de la « présentation » afin d'appliquer les mises en forme adaptées aux besoins des citoyens. Scène 1 de 8

40 24 Principe de vision Confiance Principe d’AEG Le citoyen et l’entreprise ne s’identifient qu’une seule fois. Exemple d'impact Le service d'authentification gouvernemental est réutilisé par tous les services gouvernementaux. Nadia s’authentifie sur Ma page personnelle. Scène 2 de 8 Confiance L’État assure la confiance par un caractère officiel, privé et sécuritaire des informations qu’il détient, partage et diffuse. Le gouvernement applique des mesures concrètes et efficaces de sécurité de l’information.

41 24 Principe de vision Confiance Principe d’AEG Le citoyen et l’entreprise ne s’identifient qu’une seule fois. Exemple d'impact Le service d'authentification gouvernemental est réutilisé par tous les services gouvernementaux. Nadia s’authentifie sur Ma page personnelle. Scène 2 de 8

42 25 Principe de vision Partage Principes d’AEG L’information commune doit être partagée et diffusée. Une source officielle doit être désignée pour toute information commune et partageable. Exemples d'impacts Les informations proviennent de sources uniques partagées dynamiquement. Identification des sources officielles d'information. Nadia remplit sa demande de prestations. Scène 3 de 8 Partage Le partage des informations permettra d’augmenter la performance de chacun des ministères et des organismes ainsi que la performance globale de l’État. Pour ce faire, il faudra mettre en place des briques technologiques communes qui permettront d’identifier et de mettre en commun les informations.

43 25 Principe de vision Partage Principes d’AEG L’information commune doit être partagée et diffusée. Une source officielle doit être désignée pour toute information commune et partageable. Exemples d'impacts Les informations proviennent de sources uniques partagées dynamiquement. Identification des sources officielles d'information. Nadia remplit sa demande de prestations. Scène 3 de 8

44 25 Principe de vision Partage Principes d’AEG L’information commune doit être partagée et diffusée. Une source officielle doit être désignée pour toute information commune et partageable. Exemples d'impacts Les informations proviennent de sources uniques partagées dynamiquement. Identification des sources officielles d'information. Nadia remplit sa demande de prestations. Scène 3 de 8

45 26 Principe de vision Intégration Principes d’AEG L’information générée par l’État ne doit pas être demandée au citoyen et à l’entreprise. Les informations sont demandées au citoyen et à l’entreprise une seule fois. Exemples d'impacts L'ensemble de la PÉS des MO doit être capable de dialoguer avec les services du Dossier citoyen. L‘accès à l’information est présenté sous la forme d’un ensemble de services. Des informations sont déjà validées dans le formulaire. Scène 4 de 8 Intégration En permettant une intégration des services gouvernementaux aux citoyens et aux entreprises, les ressources informationnelles contribuent à rehausser la qualité des services.

46 26 Principe de vision Intégration Principes d’AEG L’information générée par l’État ne doit pas être demandée au citoyen et à l’entreprise. Les informations sont demandées au citoyen et à l’entreprise une seule fois. Exemples d'impacts L'ensemble de la PÉS des MO doit être capable de dialoguer avec les services du Dossier citoyen. L‘accès à l’information est présenté sous la forme d’un ensemble de services. Des informations sont déjà validées dans le formulaire. Scène 4 de 8

47 27 Principe de vision Confiance Principe d’AEG L’information détenue par le gouvernement sur le citoyen est gérée selon ses préférences et son consentement. Exemple d'impact Un service partagé administre les interactions avec le citoyen. Nadia choisit le niveau de consentement et le mode de communication désirés. Scène 5 de 8 Confiance L’État assure la confiance par un caractère officiel, privé et sécuritaire des informations qu’il détient, partage et diffuse. Le gouvernement applique des mesures concrètes et efficaces de sécurité de l’information.

48 Principe de vision Confiance Principe d’AEG L’information détenue par le gouvernement sur le citoyen est gérée selon ses préférences et son consentement. Exemple d'impact Un service partagé administre les interactions avec le citoyen. Nadia choisit le niveau de consentement et le mode de communication désirés. Scène 5 de 8 27

49 28 Principes de vision Accessibilité Intégration Coopération Principes d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Le suivi de l’information est consigné par une gestion intégrée de la relation avec l’État. Les services communs sont facilement repérables et interopérables. Exemples d'impacts Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux. Nadia reçoit un message concernant le traitement de sa demande. Scène 6 de 8 Accessibilité Les services gouvernementaux sont accessibles aux citoyens et aux entreprises selon leurs préférences, leurs choix naturels et leurs contextes. Les services sont adaptés aux exigences d’accès des citoyens et des entreprises.

50 28 Principes de vision Accessibilité Intégration Coopération Principes d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Le suivi de l’information est consigné par une gestion intégrée de la relation avec l’État. Les services communs sont facilement repérables et interopérables. Exemples d'impacts Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux. Nadia reçoit un message concernant le traitement de sa demande. Scène 6 de 8 Intégration En permettant une intégration des services gouvernementaux aux citoyens et aux entreprises, les ressources informationnelles contribuent à rehausser la qualité des services.

51 28 Principes de vision Accessibilité Intégration Coopération Principes d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Le suivi de l’information est consigné par une gestion intégrée de la relation avec l’État. Les services communs sont facilement repérables et interopérables. Exemples d'impacts Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux. Nadia reçoit un message concernant le traitement de sa demande. Scène 6 de 8 Coopération Les informations et les services gouvernementaux sont réutilisables. Les ressources informationnelles doivent favoriser l’interaction et la collaboration entre les ministères et les organismes et les acteurs de la société québécoise.

52 28 Principes de vision Accessibilité Intégration Coopération Principes d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Le suivi de l’information est consigné par une gestion intégrée de la relation avec l’État. Les services communs sont facilement repérables et interopérables. Exemples d'impacts Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux. Nadia reçoit un message concernant le traitement de sa demande. Scène 6 de 8

53 28 Principes de vision Accessibilité Intégration Coopération Principes d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Le suivi de l’information est consigné par une gestion intégrée de la relation avec l’État. Les services communs sont facilement repérables et interopérables. Exemples d'impacts Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux. Nadia reçoit un message concernant le traitement de sa demande. Scène 6 de 8

54 28 Principes de vision Accessibilité Intégration Coopération Principes d’AEG Les informations sont présentées selon les besoins des citoyens. Le suivi de l’information est consigné par une gestion intégrée de la relation avec l’État. Les services communs sont facilement repérables et interopérables. Exemples d'impacts Utilisation rigoureuse des standards sur l'accessibilité. Les services des MO doivent fournir une confirmation du traitement de la demande. Le suivi du traitement d’une demande est accessible en multimode. Normalisation des services. Catalogue des services communs gouvernementaux. Nadia reçoit un message concernant le traitement de sa demande. Scène 6 de 8

55 29 Principe de vision Coopération Principe d’AEG Les informations et les services sont catégorisés selon un dictionnaire unique gouvernemental. Exemples d'impacts L’utilisation généralisée de métadonnées gouvernementales permet de personnaliser et de pousser (push) l’information en fonction des préférences de Nadia et du contexte d’utilisation courant. Nadia voit un message publicitaire concernant l’inscription à la garderie. Scène 7 de 8 Coopération Les informations et les services gouvernementaux sont réutilisables. Les ressources informationnelles doivent favoriser l’interaction et la collaboration entre les ministères et les organismes et les acteurs de la société québécoise.

56 29 Principe de vision Coopération Principe d’AEG Les informations et les services sont catégorisés selon un dictionnaire unique gouvernemental. Exemples d'impacts L’utilisation généralisée de métadonnées gouvernementales permet de personnaliser et de pousser (push) l’information en fonction des préférences de Nadia et du contexte d’utilisation courant. Nadia voit un message publicitaire concernant l’inscription à la garderie. Scène 7 de 8

57 30 Principe de vision Agilité Principes d’AEG Les règles d’affaires sont séparées des processus de traitement. L’assemblage de services est normalisé. Exemples d'impacts Les développements sont faits en séparant clairement les processus des règles d'affaires. Les développements futurs se font sur les bases d'une architecture orientée « services ». Nadia décide de faire une demande d’inscription à la garderie. Scène 8 de 8 Agilité L’État doit adopter des processus de transformation novateurs, favoriser le partage des façons de faire et assurer la cohérence dans l’action.

58 30 Principe de vision Agilité Principes d’AEG Les règles d’affaires sont séparées des processus de traitement. L’assemblage de services est normalisé. Exemples d'impacts Les développements sont faits en séparant clairement les processus des règles d'affaires. Les développements futurs se font sur les bases d'une architecture orientée « services ». Nadia décide de faire une demande d’inscription à la garderie. Scène 8 de 8 Processus de traitement commun Processus de traitement spécifique, selon règles d’affaires spécifiques

59 30 Principe de vision Agilité Principes d’AEG Les règles d’affaires sont séparées des processus de traitement. L’assemblage de services est normalisé. Exemples d'impacts Les développements sont faits en séparant clairement les processus des règles d'affaires. Les développements futurs se font sur les bases d'une architecture orientée « services ». Nadia décide de faire une demande d’inscription à la garderie. Scène 8 de 8

60 Principe de vision Développement durable Exemple d'impact L’ensemble des principes de vision et d’architecture d’entreprise gouvernementale contribue à répondre aux exigences en matière de développement durable. 31 Développement durable Les ressources informationnelles doivent répondre aux exigences en matière de développement durable. Elles se doivent de contribuer aux trois sphères qui composent ce concept soit, les dimensions environnementale, sociale et économique.


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