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ECOLE D’ORAISON Bienvenue

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Présentation au sujet: "ECOLE D’ORAISON Bienvenue"— Transcription de la présentation:

1 ECOLE D’ORAISON Bienvenue
« l’oraison n’est à mon avis qu’une relation intime d’amitié ou l’on s’entretient souvent seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé. » Ste Thérèse d’Avila Elle découvre cela grâce à la spiritualité du Carmel. Deux grandes figures : Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Spiritualité qui a marqué toute l’Eglise. Bienvenue

2 Si le Père vous appelle, à aimer comme il vous aime,
dans le feu de son Esprit ... Bienheureux êtes-vous ! Si le monde vous appelle, à lui rendre une espérance, à lui dire son salut ... Bienheureux êtes-vous ! Si l'Eglise vous appelle, à peiner pour le Royaume, aux travaux de la moisson ... Bienheureux êtes-vous ! Tressaillez de joie ! Tressaillez de joie ! Car vos noms sont inscrits pour toujours dans les Cieux! Car vos noms sont inscrits dans le coeur de Dieu.

3 Père Dieu Esprit Saint Fils Qui est Dieu?
L’amour en lui même. Amour qui se diffuse. Dieu a besoin de répandre son amour. C’est l’image du feu si présent dans la Bible (cf. Buisson ardent) Dieu est aussi Vérité en lui même. Dieu nous donne la connaissance. C’est l’image de la lumière si présente dans la Bible. Nous recevons, nous participons à l’amour et à la vérité même de Dieu. Dieu ne peut pas donner plus que de donner part à sa vie elle même. Le mystère de l’oraison consiste à cette élévation de l’être humain, à le rétablir dans cette égalité qui permet à deux amis de converser, d’échanger, de partager leur amour. Dieu a besoin de nous aimer, de nous élever. Notre vie spirituelle est basé sur cette acte de foi. Fils

4 L'odorat Le Goût La mémoire L'espérance L'ouïe L'intelligence Dieu
La foi La charité La volonté Réciprocité : Dieu ne fait pas que nous aimer, mais nous aussi nous l’aimons. Rendre à Dieu amour pour aimer. Ce que Th de l’EJ exprimait ainsi : « je désire vous aimer et vous faire aimer » Qu’avons-nous donc pour aller à la rencontre de Dieu ? Comme créature fini, pouvons-nous rencontrer Dieu qui est au delà de tout? Ce serait une prétention de l’être humain. Mais Dieu nous donne les moyens pour aller à sa rencontre: nous avons la grâce reçue au baptême. Il peut donc y avoir un amour d’égalité. L’amour de Dieu « a été diffusé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5). Important de bien saisir ce que nous sommes : explication du schéma sur la personne humaine : corps esprit et grâce. Thérèse d’Avila : image du château intérieur. St Augustin : recherche de Dieu en dehors alors que tu étais au dedans. Dieu va nous transformer progressivement de l’intérieur : Image biblique de la graine ou du levain. Mise à égalité : fondamental. Cependant nous restons des créatures. Pari de l’humilité dans notre vie spirituelle. Tension entre le fait d’être des amis de Dieu et d’être des enfants toujours redevable de Dieu. Se découvrir comme des enfants qui doivent tout à Dieu. Cet amour qui unit deux personnes est comparé par Thérèse d’Avila à la flamme de deux cierges qui se réunissent (ou encore par Thérèse de l’Enfant-Jésus une goutte d’eau qui tombe dans un grand fleuve, et qui se perd dans ce fleuve). GRACE La vue ESPRIT Le toucher CORPS

5 La Foi

6 À la lumière de la Parole de Dieu
La puissance de la foi : «si vous en aviez gros comme une graine de moutarde… » L’importance de la foi La foi qui touche Dieu : « Qui m’a touché ? » (…) Et il lui dit :  « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix » Mc s. La foi qui plait à Dieu: «Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu » (He 11,1)

7 À la lumière de la Tradition de l’Eglise
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique « La foi est la réponse de l'homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui »

8 À la lumière de la Tradition de l’Eglise
La foi est une vertu « théologale » Lien entre Foi, Espérance et Charité

9 À la lumière de la Tradition de l’Eglise
St jean de la Croix Nécessité de la foi Les expressions de la foi conduisent au Mystère lui-même. La foi est obscure. La foi est certaine.

10 nous donne Dieu lui même, et nous le fait connaître ;
Ainsi, la foi nous donne Dieu lui même, et nous le fait connaître ; sans doute il est voilé sous les surfaces argentées de la foi, mais ce n’est pas là un motif pour qu’il ne nous soit pas donné en réalité. Si quelqu’un donne un vase d’or recouvert d’une couche d’argent, il n’en donne pas moisson un vase d’or, malgré la surface argentée du vase » . Ctq Spir Str 11… (fontaine cristalline…) JVD p 471.

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