La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La Quinzaine de la Presse 2004-2005. 2 1994 : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La Quinzaine de la Presse 2004-2005. 2 1994 : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant."— Transcription de la présentation:

1 1 La Quinzaine de la Presse 2004-2005

2 2 1994 : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant. Du matériel pédagogique est développé en partenariat avec le Conseil de l’Education aux Médias, l’Association des Journalistes Professionnels et les Centres de Ressources. 2001-2002 : début de l’opération dans le fondamental : le succès est au rendez-vous 2002-2003 : lancement d’OMQ, opération spécifique à l’enseignement fondamental (6e primaire) 2004-2005 : lancement de l’opération « La Quinzaine de la Presse ». 2001-2002: la durée de l'opération a été portée à 2 semaines 2002-2003: début de l’opération OMQ Historique des opérations depuis 1994

3 3 Mettre les élèves en contact avec l'actualité à travers la presse quotidienne Leur permettre de relever la diversité des titres et le pluralisme de la presse quotidienne Leur faire découvrir les différentes formes d'information, le contenu des quotidiens et les multiples fonctions du journal Leur permettre de développer leur capacité d'analyse, leur esprit critique et leur apprendre à se forger leur propre opinion Rappel des objectifs de l’éducation aux médias

4 4 Les quotidiens comme outils pédagogiques d’éducation à la citoyenneté Donner accès à l’information mais aussi apprendre à évaluer, à interpréter et à comparer les différentes sources d’information Informer les élèves sur les enjeux de société et leur donner l’envie de participer au débat démocratique Démontrer l’importance d’une presse libre et pluraliste comme fondement de tout système démocratique Favoriser l’envie et la capacité de lecture des élèves Intégrer le savoir scolaire et le savoir « au quotidien », le savoir utile dans la vie de tous les jours Sortir de la classe virtuellement et, en intégrant l’actualité, dans bien des cas, actualiser les programmes scolaires

5 5 Développer la capacité de prise de décision. L’accès à l’information et sa compréhension sont les clés du pouvoir de décision Développer la fonction de socialisation de l’école et son rôle de relais de l’information Susciter la curiosité des élèves et leur envie de découvertes Enfin, susciter des débats d’idées et l’expression d’opinions personnelles de la part des élèves Les quotidiens comme outils pédagogiques d’éducation à la citoyenneté

6 6 2005 : Année européenne de la citoyenneté par l’éducation Le décret "Missions" de l’enseignement voté en 1997 prévoyait l’éducation à la citoyenneté au même titre que l’éducation aux médias. Un faisceau d’événements d’actualité : Montée des partis extrémistes Faible taux de participation aux élections européennes dans de nombreux pays Réflexion sur la consultation populaire et le référendum … Répondre à la déclaration de Politique Communautaire du Gouvernement de la Communauté française: "L'éducation des jeunes aux médias est l'une des priorités du Gouvernement. Dans le souci de développer et de renforcer l'esprit critique des jeunes, le Gouvernement étendra progressivement l'opération ‘Ouvrir mon Quotidien’ et tendra à la généraliser à l'ensemble des élèves de l'enseignement secondaire". Les résultats de l’étude Pisa Les objectifs spécifiques de l’Education aux médias Une approche de la transversalité dans l’enseignement. Contexte de « La Quinzaine de la Presse »

7 7 « La Quinzaine de la Presse » 2 exemplaires par classe pendant 15 jours de tous les titres de la presse quotidienne francophone :12 exemplaires/jour (+ le quotidien germanophone en option) 1 Journal de Bord par élève Dossiers Pédagogiques pour chaque professeur Education aux médias Education à la citoyenneté Cible : ensemble de l’enseignement secondaire en Communauté française. Période : du 18 avril 2005 au 30 avril 2005 inclus Inscriptions : du 14 mars au 25 mars 2005: Tel.: 02/558.97.84 Internet: www.jfb.bewww.jfb.be Campagne : in-paper et radio Modalités

8 8 « La Quinzaine de la Presse » Apports Presse à l’Ecole Journal de Bord Dossier Pédagogique Titres distribués La Dernière Heure L’Echo Grenz Echo (facultatif) La Libre Belgique Le Soir Un des titres du groupe SudPresse suivant la localisation de l’école : La Capitale/ La Nouvelle Gazette/ La Meuse/ La Province/ Le Nord Eclair Un des titres du groupe des Editions de Vers l’Avenir suivant la localisation de l’école : Vers l’Avenir/L’Avenir du Luxembourg/ Le Courrier de l’Escaut/ Le Jour-Liège-Verviers-Huy-Waremme/ Vers l’Avenir-Le Rappel/ Le Courrier Durée : deux semaines Nouveautés Quinzaine de la Presse Une seule période (du 18 avril au 30 avril 2005) Pistes pédagogiques pour l’Education à la citoyenneté Implication des rédactions en termes de contenu Presse à l’Ecole / Quinzaine de la Presse

9 9 Résultats généraux 2004-2005 Résultats par province Bruxelles est, pour la première fois, sur-représentée. Le Hainaut et le Luxembourg sont elles sous-représentées. Résultats Résultats quantitatifs - 3.629 classes participantes - 64.675 élèves particpants Le meilleur score pour l’opération « La Presse à l ’Ecole » comptait 1.845 classes de secondaire. Augmentation de plus de 100%.

10 10 Résultats suite Résultats par degré Par rapport à la population des élèves, « La Quinzaine de la Presse » a connu un plus grand succès dans le deuxième et le troisième degré. Nous remarquonsune augmentation de particpation dans le dernier degré. Peut être induite par le thème de l’éducation à la citoyenneté.

11 11 Résultats suite Résultats par réseau Le réseau de la Communauté française reste sur-représenté dans notre opération. Mais la répartition proportionelle des élèves par réseau tend à s’équilibrer.

12 12 Matériel Pédagogique

13 13 Presse quotidienne Radio Campagne

14 14 Les Journaux Francophones Belges Bld. Paepsem, 22 Bte.7 Tel.: 02/558.97.80 info@jfb.be www.jfb.be Margaret Boribon (Secrétaire Générale) : margaret.boribon@jfb.be Michel Siklosi (Responsable Marketing) : michel.siklosi@jfb.be Contacts


Télécharger ppt "1 La Quinzaine de la Presse 2004-2005. 2 1994 : Début de l’opération la « Presse à L’École » De 1998 à 2002: l’opération rencontre un succès grandissant."

Présentations similaires


Annonces Google