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ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.

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2 ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau

3 Introduction Les spécificités de la République Chypriote

4 CHYPRE: UNE ILE MEDITERRANEENE

5 MILIEU MEDITERRANNEEN Un climat semi-aride:  Précipitations irrégulières et peu abondantes  Déficit de l’équilibre précipitations-évapotranspiration → Sécheresses fréquentes

6 PARTICULARITES DE L’ILE (1)  Insularité → dépendance des eaux terrestres et précipitations  Changements climatiques récents: - augmentation de la température de 0,5°C - réduction des précipitations de 1mm par an / 500 mm annuels

7 PARTICULARITES DE L’ILE (2)  Pénurie en eau → réduction des ressources hydriques de 40 %, sécheresses plus importantes que prévues

8 IMPORTANCE DU SECTEUR AGRICOLE Quelques chiffres clés:  4,5% du PIB  10% de la population active  30% du montant total des exports

9 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau PROBLEMATIQUE Comment chypre tente-t-elle de concilier développement agricole et pénurie en eau, à la veille de son entrée dans l’Union Européenne?

10  Développement durable: Développement qui permet à toutes les populations vivant actuellement sur Terre de satisfaire leurs besoins sans compromettre les possibilités des générations futures (Commission mondiale pour l’environnement et le développement, 1987).

11 PLAN I.AGRICULTURE ET EAU 1.Activités agricoles 2.Mobilisation de la ressource en eau 3.Distribution de l’eau 4.Limites du système II.ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES 1.Sensibilisation des populations 2.Limites de la politique engagée 3.Conséquences III.APPROCHE MEDITERRANEENNE ET PERSPECTIVES EUROPEENNES 1.Programmes méditerranéens 2.Programmes européens 3.La Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/EC): une politique d’Europe du nord

12 AGRICULTURE ET EAU

13 LES PRINCIPALES CULTURES

14 REPARTITION DE L’ACTIVITE AGRICOLE

15 PREMIERE MOBILISATION DE LA RESSOURCE: POMPAGE DANS LES AQUIFERES

16 CONSEQUENCES DU SURPOMPAGE: LA SALINISATION

17 POLITIQUE DE CONSTRUCTION DES BARRAGES (1)

18 POLITIQUE DE CONSTRUCTION DES BARRAGES (2) Travaux de grande ampleur:  106 ouvrages  capacité totale : 325 000 000 m 3 (6 200 000 m 3 au début des années 60)

19 DISTRIBUTION DE L’EAU Southern Conveyor Project (1984-2002) Représentation schématique de la distribution d’eau

20 IRRIGATION  Travaux de l’Agricultural Research Institute (besoins hydriques des cultures et méthodes d’irrigation)  Aides gouvernementales à la mise en place de dispositifs modernes

21 LES LIMITES DE CE SYSTEME  Dégradation des écosystèmes à l’aval  Fuites au niveau des réseaux secondaires (30%)  Impacts sociologiques  Dépendance totale face aux conditions climatiques → retraitements des eaux usées et désalinisation

22 ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES

23  L ’agriculture, c’est: - une activité gourmande en eau - mais aussi une activité qui fait vivre des hommes → Comment concilier ces 2 objectifs?

24 LA SENSIBILISATION, UN MOYEN DE CONCILIATION ?  Sensibiliser le gouvernement, les citoyens d ’aujourd’hui et de demain, les agriculteurs 1.Les media 2.Des organismes: la C.C.F, l’A.R.I, le W.D.D … 3.Des projets: Pitsilia Integrated Rural Development Project 4.Des mesures: la tarification de l ’eau  Les moyens:

25 1.Les media

26 2.Des organismes:  la C.C.F.: Cyprus Conservation Foundation  l’A.R.I.: Agricultural Research Institute  le W.D.D.: Water Development Departement

27 3.Des projets: Pitsilia Integrated Rural Development Project

28 4.Des mesures: la tarification de l ’eau

29  Quand l’économie supplante l’écologie: Contradictions au sein de l ’A.R.I.: des espèces consommatrices conservées, des cultures à contre- saison Le tourisme: les services = 75% du P.I.B. Cependant, cette sensibilisation a des limites…  Un relâchement de la vigilance: les barrages et trois années relativement pluvieuses

30  Un système à améliorer: un manque de communication: au sein des institutions, entre les institutions (A.R.I., W.D.D.) et les agriculteurs un manque d ’organisation: pas de ministère de l ’environnement indépendant, des services inégaux des erreurs: le problème de l ’eau retraitée et la réticence des agriculteurs

31 CONSEQUENCES  Une sensibilisation moins efficace  Un frein à l ’évolution de la mentalité des agriculteurs  Des mesures plus difficiles à mettre en œuvre: Ex: la tarification de l ’eau: un frein au gaspillage ou une recrudescence des pompages anarchiques?

32 APPROCHE MEDITERRANEENNE ET PERSPECTIVES EUROPEENNES

33 MEDCODESAL (1997-2000): Coopération méditerranéenne pour les politiques de désalinisation de l’eau dans la perspective d’un développement durable WASAMED (2003-2005): Gestion de la ressource en eau dans une optique de développement durable en Méditerranée PROGRAMMES MEDITERRANEENS

34 IRRISPLIT (2000-2003): Système d’irrigation dans le cadre d’une agriculture durable HORTIMED (2000-2003): Utilisation durable de l’eau en horticulture dans les régions méditerranéennes PROGRAMMES EUROPEENS

35 LA DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU (2000/60/EC) Cette directive préconise de :  Créer un système de gestion  Assurer la participation active de tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’eau  Réduire et contrôler la pollution  Appliquer la politique des prix

36 LA DIRECTIVE CADRE SUR L’EAU: UNE POLITIQUE D’EUROPE DU NORD  Chypre: une gestion à l’échelle insulaire  Une gestion quantitative de la ressource en eau depuis 40 ans… …mais…  Un véritable moteur d’évolution à long terme une volonté récente de gestion qualitative Réseau hydrographique de l’île

37 CONCLUSION

38  Une agriculture encore importante  Une agriculture méditerranéenne  Un énorme travail de mobilisation de la ressource  Des populations sensibilisées malgré des difficultés de communication  L’entrée dans l’Union Européenne: un pas en avant mais encore beaucoup de travail à fournir  Une conception du développement agricole durable particulière

39 Site Internet de l’association : http://agr.eau.free.fr


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